AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 68 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ignorais que Tronchet avait vécu avec sa famille trois années en Equateur, à Quito à 2800 mètres d'altitude. Avec son style il dépeint sa vie la bas, un pays que très peu de personnes connaissent (et savent situer correctement). Il le fait un peu à la manière de Guy DELISLE mais avec sa patte et son humour. J'y ai appris de façon agréable énormément de choses. de plus j'ai bien aimé leur approches des "indigenos".
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur Didier Tronchet, sa femme, son fils de dix ans et leur chat sont partis vivre en Equateur, dans la capitale Quito. Prévu pour un an, le séjour a finalement duré trois ans et l'auteur a pu pleinement s'immerger dans la vie des Équatoriens. Il nous décrit sa rue sur la colline qui domine la ville, peuplée d'habitants hauts en couleur, il nous parle de la vie quotidienne, des relations avec les Indigènes (ce qu'on appellerait les Indiens) qui vivent dans des villages isolés dans la montagne, de leur voyage en Bolivie …
J'aime les voyages et je suis donc toujours intéressée par des albums qui nous font découvrir différents pays. Qui plus est, je suis encore plus fan quand le narrateur y a vécu (en opposition avec le simple touriste qui ne fait que passer) car on découvre mieux les choses. On voit comment la vie quotidienne s'organise, on découvre les relations entre les différents groupes d'un pays (entre différentes classes sociales ou bien entre différentes ethnies). Je ne connais pas grand chose sur l'Équateur (et sur tous les pays d'Amérique du Sud) et j'ai donc appris des tas de choses. En plus, le dessin très coloré et les détails précis sur les décors et les tenues m'ont beaucoup dépaysée. On reconnaît bien le style de Tronchet, surtout dans la représentation des personnages. J'ai adoré les petites anecdotes, les petits détails qui peuvent paraître sans importance mais qui donne de l'humanité aux choses. L'album se divise en chapitres couvrant différents thèmes, qui m'ont tous parus intéressants et variés. On se dit que ce ne doit pas forcément être un pays où il est facile de vivre mais l'ensemble (habitants et paysages) est malgré tout tentant ! Ce doit bien être parce que l'auteur a réussi sa mission de parler de son expérience et de ses souvenirs de façon attachante !
Commenter  J’apprécie          20
Didier Tronchet, sa femme Anne qui parle le quichua, la langue des indigènes -les indiens- et étudie leurs conditions de vie, leur fils Louis âgé d'une dizaine d'années et leur chat, ont vécu trois ans à Quito. L'auteur raconte les aventures de sa famille dans la capitale de l'Equateur, perchée à plus de 4000 m d'altitude, dans la forêt amazonienne, en route vers l'océan Pacifique ou en excursion aux mines du Potosi dans le Pérou voisin.

J'ai apprécié d'avoir la confirmation que les voyages forment la jeunesse : du moment qu'il a son chat pour lui servir de repère, le jeune Louis s'adapte parfaitement à son nouvel environnement. Quelle chance il a ce garçon ! Je l'imagine grandissant en adulte ouvert à la différence.
Une lecture plaisante.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui raconte l'histoire d'un voyage d'une famille parti en Equateur et spécialement à Quito.
Cet aventure est écrit d'une façon d'un carnet de de voyage.
J'ai adoré toutes les aventures, les péripéties de ce livre et de chacun de ses membres.
Un livre qui me donne envie d'aller de ce petit pays au centre du monde pour ces paysages et sa population.
Très agréable à lire, moi qui aime voyager.
Commenter  J’apprécie          00
Extraordinaire BD pour adultes ou adolescents. Un récit de vie à l'étranger, à Quito en Equateur, avec un peu de tourisme en Bolivie, au Salar d'Uyuni. C'est passionnant, bien dessiné, les dialogues sont savoureux (bien que c'est plus facile si vous parlez espagnol voire quechua car quelques petites phrases ne sont pas toujours traduites) et c'est un vrai régal. C'est à la fois drôle, émouvant, vraiment merveilleux.
J'ai interrompu ma lecture au moins 5 fois pour m'exclamer "Cette BD est superbe, il faut absolument que vous la lisiez !" ) mon entourage. Lisez-là ! Offrez-la ! Superbe cadeau pour qui aime l'Amérique Latine et les voyages. SUPERBE.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec un humour discret et bien placé, que Didier Tronchet nous conte sa vie lorsqu'il était en Equateur avec sa petite famille. Un trait naïf nous rapproche de sa rue, sa ville et de ses alentours, donne à la bande dessinée une allure de carnet de voyage, qui instruit et nous amuse par les situations insolites qu'il expose : les légendes qui courent sur le Salar (le plus grand lac de sel du monde), le peuple de ce petit pays inconnu du grand public. Mais aussi, c'est un récit qui dénonce ! Didier Tronchet nous fait rire, tout en montrant la cupidité qu'engendre le pétrole, et le racisme envers les indigènes.
Pendant les trois ans que nous passons avec lui nous en voyons de toutes les couleurs : rouge, jaune, bleu, vert en sont les principales. Les faits divers y sont relatés, le peu de détails des événements qu'il donne nous permet de nous concentrer sur l'idée générale qui se révèle amusante même si dans le fond le sujet est sérieux. On y trouve aussi le point de vue de son fils grâce à l'introduction de dessins fait par celui-ci, qui d'ailleurs, à le même sens de l'humour que son père !
Commenter  J’apprécie          01
Un très joli album dans lequel l'auteur, Didier Tronchet, nous raconte les trois années qu'il a passé à Quito, la capitale de l'Equateur, avec sa femme, son fils et son chat. Anecdotes du quotidien, vie locale, voyages à travers l'Amérique du Sud, paysages merveilleux, tout y est. C'est drôle, très intéressant et plutôt joli à regarder. Bref, c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Loin de Jean Claude Tergal ou Raymond Calbuth, c'est une face peu connue de Didier Tronchet que l'on découvre au fil des trois récits autobiographiques présentés dans ce Vertiges de Quito. L'auteur est parti avec femme enfant et chat (et c'est un survivant celui là !) en Equateur (puis en Amazonie) où ils ont vécu immergés dans la vie locale. Chronique au ton gentiment humoristique (oui, quand même on ne se refait pas) qui respire la sincérité et l'enthousiasme communicatif, ces Vertiges sont un carnet de voyages étonnant et vivifiant tout autant qu'une réflexion sur les différences et les points communs de la race humaine. D'anecdotes droles en témoignages doux-amer nous avons droit ici à une belle leçon de la part d'un auteur qui a clairement plus d'une corde à son arc. Une petite musique décalée pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2014/09/l-amerique-du-sud-autrement-vertiges-de-quito-vs-playtime.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}