AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 25 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les éditions Dupuis ont réuni dans un même coffret 4 livres signés Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez.

le premier , le garçon qui ne voulait pas de chat c'est "l'histoire d'un garçon qui voulait désespérément un chien mais auquel on a offert un chat ".. Un chat qui a peur du chien qui lui appelle à l'aide mais on ne le saura que plus tard. A noter que chez moi c'est le chat qui attaque le chien ..
le second: Une vie de chien c'est
" l'histoire d'un chien qui voulait sauver sa maitresse mais qui fait peur à tout le monde.. et sa maitresse ? que devient elle? va t'elle se transformer en fantôme ?''
le troisième : la petite fille fantôme c'est
" l'histoire d'une petit fille fantôme qui découvre ses pouvoirs et les nouveaux habitants de sa maison".. tient le président qui débarque !
le quatrième et dernier livre: Un président pas comme les autres c'est
" l'histoire d'un président de la république qui traque les créatures surnaturelles partout où elles se cachent".

Voilà, voilà me voici bien perplexe incapable de dire à quelle tranche d'âge proposer ce coffret , et est-ce à proprement parler de la littérature jeunesse au vu des sujets abordés ? J'en doute.
Si le graphisme en adéquation avec les histoires m'a convaincue de la qualité de la forme je suis beaucoup plus réservée sur le fond. Un ressenti très personnel bien sûr qui n'engage que moi .

Merci aux éditions Dupuis pour ce partage
#chassécroiséauvaldoré #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          160
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour la découverte de #chassécroiséauvaldoré.

"Le garçon qui ne voulait pas de chat" : Lorsque Victor s'installe avec ses parents dans leur nouvelle maison, il leur réclame un chien, pour jouer dans le jardin. Hélas, ses parents lui offrent... un chat ! Sauf qu'un chat ne l'amuse pas autant qu'un chien... Mais sa rencontre avec le chien du voisin va peut-être le faire changer d'avis !
Dans le deuxième album, "Une vie de chien", c'est la vie du fameux chien qui nous est contée.
Puis c'est au tour de "La petite fille fantôme" de nous raconter son histoire (beaucoup plus sombre)... Peut-être viendra-t-elle en aide à son chien et à sa soeur ?
Enfin, dans "Un président pas comme les autres", le président qui avait besoin de se laver dans le premier album (vous suivez ?) nous raconte son accession au pouvoir parmi une société fort occulte...

Dans ce coffret regroupant quatre mini-albums, les personnages font le lien entre les différentes histoires, qui peuvent cependant être lues séparément (même s'il vaut tout de même mieux les lire ensemble et dans l'ordre). Chaque histoire comporte lot de morale et d'humour (parfois noir). le premier album est assez commun, en revanche, les suivants sont de plus en plus "perchés", noirs, fantastiques, ensorcelés, surnaturels... J'avoue que j'ai été assez surprise car je ne m'attendais pas du tout à croiser une enfant morte, un président désarçonné par l'occulte et des monstres... Je me suis donc retrouvée dans un univers plus loufoque qu'attendu.

Les illustrations sont simples et attractives, tantôt en pleine page, tantôt sous forme de vignettes sans encadrement. Les couleurs sont parfaitement utilisée pour immerger le lectorat dans l'ambiance.

Même si je n'ai pas été complètement séduite par l'ensemble, je pense que ce coffret pourrait beaucoup plaire aux jeunes, à partir de 6 ou 7 ans selon la maturité et les attraits de l'enfant.

#chassécroiséauvaldoré #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          120
Il s'en passe des choses au Val Doré! On peut en effet y croiser pêle mêle un président de la République qui se faisait une fausse idée de son job qui consiste en fait à tabasser des monstres qui envahissent notre planète, une jumelle piquée par un serpent qui va hanter sa famille sans succès, un petit garçon qui aurait préféré un chien plutôt qu'un chat mais qui va découvrir que les chiens finalement ça peut être féroce, même si, et on a gardé le meilleur pour la fin, le canidé en question s'emballe pour sauver sa maîtresse…la soeur du fantôme.



Ouf! Je crois que l'on vient de battre le record de longueur de phrase pour une chronique! Mais rassurez-vous, toutes ces histoires, si elles sont bel et bien interconnectées, se lisent en fait séparément dans 4 petits albums carrés rangés dans un joli étui


Trondheim se charge des scénarios, alternant la comédie douce amère et le burlesque décalé et laisse le soin à Sergio Garcia Sanchez de mettre tout ceci en images, avec, pour chaque récit, une approche graphique différente.
L'ensemble est très agréable à lire, même si un brin inégal et forme un concept amusant qui plaira autant aux petits qu'aux grands.




Si on peut attaquer ça dans n'importe quel ordre, mon cadet et moi avons une nette préférence pour l'histoire du chien, très fine et fun, que nous vous conseillons de garder pour la fin du coup!
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
J'aime Trondheim, j'aime beaucoup l'auteur même !
Mais je dois dire que je ne m'y retrouve pas dans cette oeuvre malheureusement.
Est-ce une oeuvre jeunesse ? le dessin le laisse penser, la narration également, mais l'oeuvre est peut-être trop cryptique pour être destinée à un public jeune.
Est-ce une oeuvre adulte ? Les sujets laissent penser que oui, mais le traitement semble "basique" pour amener un adulte à relire cette oeuvre ou à être pleinement chamboulé par ce titre.

Les 4 histoires sont entre deux eaux et il en devient difficile de garder quelque chose pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Les éditions Dupuis ont réuni quatre livres signés par Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez dans un même coffret.

Ces histoires courtes sont interconnectées et m'ont dans l'ensemble plu.

Parmi elles, la première et la deuxième histoires "Le garçon qui ne voulait pas de chat" et "Une vie de Chien" sont mes préférées.

J'apprécie particulièrement les couleurs claires et douces, les dessins épurés, le soupçon d'humour, d'aventure et de tendresse.

Le troisième livre, "La petite fille fantôme", nous transporte dans un univers différent. Il s'agit d'une histoire plus sombre où l'ensemble des illustrations est en noir et blanc.

Enfin, le quatrième livre, « Un président pas comme les autres », ne m'a pas captivé de la même manière que les précédents.

Un coffret agréable, bien que cette lecture ne m'ait pas transporté.

Peut-être une idée de cadeau pour les enfants pour noël…
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux editions Dupuis et à l'opération Masse Critique pour la découverte de cet auteur et de ces livres !
Car, c'est une des particularités de cette lecture et une belle surprise de découvrir un coffret, dans lequel se trouvent quatre petites bandes dessinées. Les couvertures de chacune représentent une partie du visuel du coffret.

Les titres de chaque livre n'ont aucun lien entre eux, et pourtant, au delà de la pièce de puzzle visuel auquel il contribue, il y a bel et bien un lien entre chacun d'eux. C'est un concept très plaisant et original.

Ayant commencé par Un président pas comme les autres, je ne voyais pas très bien comment cette histoire pouvait interagir avec les autres. Je me suis donc laissée surprendre agréablement. L'idée de ces fils tissés entre les protagonistes de chaque livre est enthousiasmante. Pour autant, je n'ai pas été séduite par certaines histoires. Je suis restée assez hermétique à l'histoire de ce président, malgré la fantaisie et l'humour qui s'en dégage. En revanche, j'ai été attendrie et j'ai beaucoup souris en lisant le garçon qui ne voulait pas de chat. C'est léger et doux.
Une vie de chien commence très bien, mais j'ai été déstabilisée par la suite et notamment l'apparition d'un personnage dont je ne devoilerai pas l'identité. La couleur de ce tome est assez particulière... J'avoue ne pas avoir su sur quel pied danser. Quand à La petite fille fantôme, j'ai trouvé le récit beau, mais aussi lugubre...

En fait, en commençant par le président, je me suis demandée à qui s' s'adressait cette bande dessinée. Je ne suis pas sûre de m'y être retrouvée en tant qu'adulte et d'un autre côté, je ne crois pas que ce soit approprié pour des enfants. Je tablerai donc plutôt sur un public jeune adulte vus les sujets abordés.

Quand au graphisme, j'ai trouvé pertinent le choix d'une atmosphère colorielle par livre, donnant à chacun une vraie identité. Les dessins sont chouettes et font voyager le lecteur dans des univers complètement différents et pourtant tellement proches.

En résumé, la forme est super bien trouvée, et le concept réussi. Sur le fond, j'ai un ressenti très différent d'un tome à l'autre, ce qui ne laisse pas indifférent. À vous de vous faire désormais votre propre idée !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}