AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 27 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Nous sommes ici non pas face à une BD, mais face à un coffret contenant 4 albums qui forment un tout.

Chacun des albums présente une histoire à part entière. Dans l'un, nous suivons une petite fille fantôme. Dans un autre l'histoire d'un chien. Dans un troisième, nous suivons un président chargé d'une mission bien particulière. Et le dernier nous parle d'un petit garçon qui veut absolument avoir un chien. A première vue, ces histoires semblent indépendantes, mais pas totalement, il y a toujours un petit quelque chose qui fait du lien entre chaque.

Personnellement, je n'ai pas accroché. le concept était intéressant, mais je n'ai pas aimé les histoires. Elles ne m'ont pas fait rire, ne m'ont pas émue. Elles m'ont parfois un peu dérangée car trop absurdes, trop perchées. Elles se terminent comme elles commencent, de façon un peu abrupte. Je n'ai pas réellement apprécié ma lecture.

Niveau illustrations, chaque album présente un style différent, que ce soit dans l'utilisation des couleurs, dans le coup de crayon, dans la mise en page. Certaines m'ont plu, d'autres moins.

Je crois que j'en attendais beaucoup plus de cette BD, que j'attendais à ce que le concept soit exploité différemment. Malheureusement, pour ma part, cela ne l'a pas fait. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Chassé-croisé au Val Doré ce sont quatre histoires qui s'entremêlent et s'entrecroupent. Quatre petits albums où des vies et des destins qui se croisent, s'entrecroisent, s'influencent. Les actions des uns influent sur les vécus des autres. On vit dans un tout.
Au-delà de l'apriori sur le fait que ce soient des albums jeunesse qui paraissent à première vue, amusants, enfantins, légers, y sont en fait traités de nombreux sujets importants comme la vie, la mort, l'abandon, les sentiments humains et aussi ceux des animaux. Les relations entre soeurs, entre père et fils, entre animal et maître.sse. On passe de la vie simple et terre-à-terre à la magie, du cartésien au surnaturel, fantastique et aux rêves.
Les quatre histoires ont pour titres (avec mes notes):
1- le garçon qui ne voulait pas de chat (2,75 🌟)
2- Une vie de chien (4 🌟)
3- La petite fille fantôme (4 🌟)
4- Un président pas comme les autres (2,75 🌟)
Mes préférées ont été la seconde et la troisième. Je ne m'attendais pas d'être autant touchée par cette lecture. le ton est vraiment différent de la première. J'ai été surprise, attendrie, attristée, et touchée.
J'ai particulièrement apprécié les illustrations de la petite fille fantôme. Tout en noir et blanc, les traits et les textures sont plus impactants. Et illustrent bien la différence de cette histoire par rapport aux autres. Je termine cet avis par quelques citations qui m'ont interpellées.
"L'ensemble de l'univers tournoie dans un mouvement de folie absolue, puis tout se fige. Il fait noir."
"- C'est quoi un fantôme ?
- C'est quand on vole comme un oiseau."
"Parfois, il fait tout noir et notre maman nous dit qu'on doit dormir... Et c'est bien parce qu'on a beaucoup plus de force pour jouer après."
Peut-être à lire en famille ou accompagné pour les histoires numéro 2 et 3 pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est mignon, ces quatre histoires qui se croisent et se décroisent, ces personnages qui se rencontrent au détours d'une ou deux pages : un président plus proche du super héros que du super général, un garçonnet capricieux qui a reçu un chat au lieu du chien attendu, une fantôme qui refuse de partir tout à fait et un chien qui ne comprend pas tout ce que lui disent ses maîtres.
Quatre jolis albums aux dessins soignés et un peu rétro. Plutôt pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire tour à tour poignante, drôle et effrayante.
La rencontre entre un chien, un petit garçon qui n'aime pas les chats, un président plein de secrets et des jumelles au destin inattendu. Chassé-croisé au Val Doré nous propose une expérience de lecture qui ne nous laissera pas indifférent et qui saura plaire aux enfants comme aux parents.
Commenter  J’apprécie          10
Reçu dans le cadre d'une masse critique, ce coffret contenant 4 bandes-dessinées fut une merveilleuse surprise !
Les 4 albums sont indépendants et peuvent se lire dans n'importe quel ordre, mais évidemment les personnages se croisent et toutes les histoires sont reliées les unes aux autres.
J'ai adoré ce moment de lecture, à la fois émouvant, drôle, mais surtout rempli de poésie ! Un seul regret, l'ensemble se lit trop vite, j'aurais aimé passer plus de temps dans cet univers à l'ambiance si belle et spéciale.
Les illustrations sont très jolies, les personnages et les situations sont à la fois touchants, parfois triste, mais aussi loufoques et plein d'humour.
Ce coffret, qui s'adresse à tous les âges, se déguste comme un bonbon !
Une très belle découverte, c'est un vrai coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Tellement joli chassé croisé, tellement tout plein de poésie, de rigolade et de tristesse empêtrées l'une dans l'autre. C'est de la malice glissée dessous et de la finesse on top, comme une petite cerise qui tomberait de l'arbre pile poil dans la coupe de glace.


Merci à Babelio et Dupuis pour ce Masse critique d'un délice inattendu.
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux editions Dupuis et à l'opération Masse Critique pour la découverte de cet auteur et de ces livres !
Car, c'est une des particularités de cette lecture et une belle surprise de découvrir un coffret, dans lequel se trouvent quatre petites bandes dessinées. Les couvertures de chacune représentent une partie du visuel du coffret.

Les titres de chaque livre n'ont aucun lien entre eux, et pourtant, au delà de la pièce de puzzle visuel auquel il contribue, il y a bel et bien un lien entre chacun d'eux. C'est un concept très plaisant et original.

Ayant commencé par Un président pas comme les autres, je ne voyais pas très bien comment cette histoire pouvait interagir avec les autres. Je me suis donc laissée surprendre agréablement. L'idée de ces fils tissés entre les protagonistes de chaque livre est enthousiasmante. Pour autant, je n'ai pas été séduite par certaines histoires. Je suis restée assez hermétique à l'histoire de ce président, malgré la fantaisie et l'humour qui s'en dégage. En revanche, j'ai été attendrie et j'ai beaucoup souris en lisant le garçon qui ne voulait pas de chat. C'est léger et doux.
Une vie de chien commence très bien, mais j'ai été déstabilisée par la suite et notamment l'apparition d'un personnage dont je ne devoilerai pas l'identité. La couleur de ce tome est assez particulière... J'avoue ne pas avoir su sur quel pied danser. Quand à La petite fille fantôme, j'ai trouvé le récit beau, mais aussi lugubre...

En fait, en commençant par le président, je me suis demandée à qui s' s'adressait cette bande dessinée. Je ne suis pas sûre de m'y être retrouvée en tant qu'adulte et d'un autre côté, je ne crois pas que ce soit approprié pour des enfants. Je tablerai donc plutôt sur un public jeune adulte vus les sujets abordés.

Quand au graphisme, j'ai trouvé pertinent le choix d'une atmosphère colorielle par livre, donnant à chacun une vraie identité. Les dessins sont chouettes et font voyager le lecteur dans des univers complètement différents et pourtant tellement proches.

En résumé, la forme est super bien trouvée, et le concept réussi. Sur le fond, j'ai un ressenti très différent d'un tome à l'autre, ce qui ne laisse pas indifférent. À vous de vous faire désormais votre propre idée !
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour la découverte de #chassécroiséauvaldoré.

"Le garçon qui ne voulait pas de chat" : Lorsque Victor s'installe avec ses parents dans leur nouvelle maison, il leur réclame un chien, pour jouer dans le jardin. Hélas, ses parents lui offrent... un chat ! Sauf qu'un chat ne l'amuse pas autant qu'un chien... Mais sa rencontre avec le chien du voisin va peut-être le faire changer d'avis !
Dans le deuxième album, "Une vie de chien", c'est la vie du fameux chien qui nous est contée.
Puis c'est au tour de "La petite fille fantôme" de nous raconter son histoire (beaucoup plus sombre)... Peut-être viendra-t-elle en aide à son chien et à sa soeur ?
Enfin, dans "Un président pas comme les autres", le président qui avait besoin de se laver dans le premier album (vous suivez ?) nous raconte son accession au pouvoir parmi une société fort occulte...

Dans ce coffret regroupant quatre mini-albums, les personnages font le lien entre les différentes histoires, qui peuvent cependant être lues séparément (même s'il vaut tout de même mieux les lire ensemble et dans l'ordre). Chaque histoire comporte lot de morale et d'humour (parfois noir). le premier album est assez commun, en revanche, les suivants sont de plus en plus "perchés", noirs, fantastiques, ensorcelés, surnaturels... J'avoue que j'ai été assez surprise car je ne m'attendais pas du tout à croiser une enfant morte, un président désarçonné par l'occulte et des monstres... Je me suis donc retrouvée dans un univers plus loufoque qu'attendu.

Les illustrations sont simples et attractives, tantôt en pleine page, tantôt sous forme de vignettes sans encadrement. Les couleurs sont parfaitement utilisée pour immerger le lectorat dans l'ambiance.

Même si je n'ai pas été complètement séduite par l'ensemble, je pense que ce coffret pourrait beaucoup plaire aux jeunes, à partir de 6 ou 7 ans selon la maturité et les attraits de l'enfant.

#chassécroiséauvaldoré #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          120
Il s'en passe des choses au Val Doré! On peut en effet y croiser pêle mêle un président de la République qui se faisait une fausse idée de son job qui consiste en fait à tabasser des monstres qui envahissent notre planète, une jumelle piquée par un serpent qui va hanter sa famille sans succès, un petit garçon qui aurait préféré un chien plutôt qu'un chat mais qui va découvrir que les chiens finalement ça peut être féroce, même si, et on a gardé le meilleur pour la fin, le canidé en question s'emballe pour sauver sa maîtresse…la soeur du fantôme.



Ouf! Je crois que l'on vient de battre le record de longueur de phrase pour une chronique! Mais rassurez-vous, toutes ces histoires, si elles sont bel et bien interconnectées, se lisent en fait séparément dans 4 petits albums carrés rangés dans un joli étui


Trondheim se charge des scénarios, alternant la comédie douce amère et le burlesque décalé et laisse le soin à Sergio Garcia Sanchez de mettre tout ceci en images, avec, pour chaque récit, une approche graphique différente.
L'ensemble est très agréable à lire, même si un brin inégal et forme un concept amusant qui plaira autant aux petits qu'aux grands.




Si on peut attaquer ça dans n'importe quel ordre, mon cadet et moi avons une nette préférence pour l'histoire du chien, très fine et fun, que nous vous conseillons de garder pour la fin du coup!
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
J'aime Trondheim, j'aime beaucoup l'auteur même !
Mais je dois dire que je ne m'y retrouve pas dans cette oeuvre malheureusement.
Est-ce une oeuvre jeunesse ? le dessin le laisse penser, la narration également, mais l'oeuvre est peut-être trop cryptique pour être destinée à un public jeune.
Est-ce une oeuvre adulte ? Les sujets laissent penser que oui, mais le traitement semble "basique" pour amener un adulte à relire cette oeuvre ou à être pleinement chamboulé par ce titre.

Les 4 histoires sont entre deux eaux et il en devient difficile de garder quelque chose pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}