AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 83 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une jeunesse qui s'enfuit est le troisième volume de la série Donjon Potron-minet qui se déroule avant la période du Donjon, avec Hyacinthe comme personnage principal. Hyacinthe est aussi le justicier masqué “La Chemise de la Nuit” (Parce que ”La Chemise de Nuit”, c'est pas terrible). le titre de l'épisode est parfaitement explicite, Hyacinthe perd peu à peu de son innocence, de sa naïveté, il devient plus cynique, plus calculateur. Les idées foisonnent toujours dans cette série, on découvre le village des lapins qui reviendra régulièrement dans toutes les branches de la série, des montures escargots qui mangent les mendiants et un tas d'autres loufoqueries. On rit de cette cette justice bancale, qui va amener notre héros dans de fâcheuses situations. le dessin de Christophe Blain offre une spontanéité, un agressivité du trait, des hachures sombres et des couleurs vives, et en même temps, les personnages sont tout droit sortis de cartoons, avec cet anthropomorphisme façon Picsou, des personnages oiseaux, chevaux, chats, chiens, et des monstres plus inquiétants. C'est toujours un équilibre subtil entre naïveté et scabreux, l'esprit chevaleresque de notre héros est mis à dure épreuve dans ce monde trivial et dépravé.
Avec cette série, notre propre naïveté est mise aussi à l'épreuve, ce n'est pas Donald et Picsou de notre enfance, Donjon est un monde où celle qu'on aime d'un amour chaste s'envoie en l'air dans quelque étreinte BDSM, et où l'argent est forcément plus fort que les beaux sentiments. Adieu enfance innocente… Une jeunesse qui s'enfuit…
Commenter  J’apprécie          190
Je suis vraiment heureuse de profiter du confinement Covid 19 pour relire cette BD dont j'avais gardé un souvenir des plutôt mitigés (pour le partie Potron-Minet) mais qui me plait beaucoup.
Comme le titre l'indique, Hyacinthe perd peu à peu son innocence et devient plus froid et fait face à de nombreuses désillusions sur le monde mais aussi sur lui-même.
Le dessin de Blain est plus travaillé que celui de Trondheim qui s'occupait de la période Zenith mais est également plus profond et plus torturé.
Dans ce tome aussi, nous rencontrons des personnages incontournables de la série : les lapins du Zautamauxime (impayables) et j'ai également beaucoup aimé les Brous qu'on avait déjà croisé dans les tomes précédents mais qui gagnent ici en finesse (si on peu parler de finesse en matière de Brous...)
A suivre, donc.
Commenter  J’apprécie          140
Nous voila sur le tome -97 de Donjon Potron-Minet (c'est à dire le troisième tome de cette ère si je n'm'amuse !).
Une fois de plus, nous allons y suivre Hyacinthe, et plus précisément sa redoutable identité masquée, la Chemise de la Nuit !

Alors qu'il fait face à des problèmes du genre qui gratte à l'entre jambe, Hyacinthe va avoir pour mission d'escorter une damoiselle lors d'un long voyage pour retrouver son futur époux.
Evidemment, comme toujours dans Donjon, rien ne se passera comme prévu...
Pas mon tome préféré, mais un tome qui fait bien le taf.
Commenter  J’apprécie          50
Troisième tome (n°97) de cette série parallèle de la saga principale, "Donjon Zenith", dont la numérotation décroissante peu surprendre. Cette époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) racontant l'avant du Donjon se concentre sur l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.

Ce troisième album pourrait se résumer comme une simple péripétie, menant Hyacinthe de Cavalère à Nécroville, en passant par de lapins Zautamauxime. Pourtant, derrière cette simplicité apparente, les auteurs développent admirablement le personnage principal de cette série parallèle, tout en abordant des thèmes intéressants. Ainsi, Hyacinthe de Cavalère va perdre un peu de sa naïveté et gagner en maturité au fil de ses désillusions. Ses sentiments pour Alexandra vont venir bousculer sa vision sur l'amour et le sexe, tandis que le personnage d'Eustache Ravin et les passages à Nécroville et chez les lapins de Zautamauxime vont modifier sa vision de la justice. Des événements qui vont influer sur le sens des valeurs d'un Hyacinthe dont on connaît la destinée.

Le dessin de Christophe Blain rend d'ailleurs très bien l'atmosphère d'époque, proche de celle du début de la renaissance. Afin de coller à ce scénario qui transforme Hyacinthe de Cavallère, alias "La chemise de la nuit", en meurtrier et met en scène les terribles Brous, tout en abordant des thèmes tels que le trafic d'êtres humains et les maladies sexuellement transmissibles, le dessinateur va également assombrir l'ambiance de son univers moyenâgeux. Malgré cette atmosphère plus noire, Blain parvient également à accompagner efficacement les passages plus humoristiques.

Un très bon épisode à dos d'escargot laineux qui contribue à faire avancer l'univers de Donjon.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}