Ce tome des formidables aventures de Lapinot est un peu particulière, tenant de la parodie et de l'hommage. Lapinot est ici, tant par l'apparence que par la teneur de l'histoire, Spirou même si le nom ne lui est jamais donné. Il est accompagné d'un lapin de compagnie et d'un fantasio presque authentique.
C'est distrayant mais c'est loin d'être le meilleur de la série.
Dans ce onzième tome, Lapinot est transposé dans les aventures de Spirou. Les codes de la série sont respectés (personnages, références).
L'histoire est correcte sans plus. L'humour est moyen, j'ai préféré de loin celui consacré à Astérix dans lequel on comprend d'ailleurs comment Lapinot arrive dans la bd.
Trondheim ressuscite Lapinot mais dans un monde parallèle (BDistiquement parlant) par une opération de "Spirouitisme" : le lapin devient le petit groom et ses acolytes habituels deviennent ceux de Spirou (Fantasio,Spip...) . L'histoire parodie celle du groom (complot,savant fou style Zorglub) mais en devient excessivement farfelue à mon goût . Même les dialogues me paraissent un peu en dessous.
Lapinot est devenu Spirou (ne cherchez pas à trop comprendre !) et travaille dans la même rédaction de Gaston Lagaffe. Alors qu'un long week-end de travail s'ouvre devant lui, il assiste à un mystérieux cambriolage dans une bijouterie. Et les évènements bizarres ne cessent de s'enchaîner, avec des choses et des êtres qui apparaissent et disparaissent subitement. Évidemment, un savant fou se cache derrière tout ça. « Vous l'avez eue comment, cette cicatrice ? / En tombant d'une balançoire à huit ans. / Et vos yeux diaboliques ? / Beuh ? ... comment ça diaboliques ? Ma mère a les mêmes. » (p. 39)

Ce dernier volume des Fabuleuses aventures de Lapinot est un condensé de tout ce qui a fait la réussite des précédents : un humour fin et des jeux de mots hilarants, de grandes réflexions sur le monde, des personnages attachants, des intrigues loufoques et des dénouements inattendus. Bref, un ultime épisode qui console. Et je suis bien heureuse de le lire des années après sa parution et alors que Lewis Trondheim a lancé une nouvelle série des aventures de Lapinot !
Lewis Trondheim a décidé de mettre de mettre son héros Lapinot dans la peau de Spirou. le voilà maintenant en tenu rouge et il est au service de la rédaction de Gaston Lagaffe. Quel jolie clin d'oeil à une série immortelle de chez Dupuis. Mais rassurez-vous, les fans de de ce lapin au grand pied ne seront pas perdus pour autant. On retrouve cet humour absurde, des jeux de mots à différents niveaux, des situations improbables, des personnages invraisemblables.... Les pages se tournent avec sourire pour savoir jusqu'où cette aventure peut aller. Sans surprise, on ne s'ennuie jamais et on sourit. Tout nous est présenté dès la couverture avec les personnages principaux, les grosses machines et en fond, un peu camouflé la tête du méchant. D'ailleurs, il ressemble à Richard, le pote un peu boulet, absent ici. Par contre, on trouve un autre atout non négligeable avec un simple lapin qui apporte aussi sa pierre à l'édifice. D'ailleurs, il fait penser au lapin suicidaire d'Andy Riley même s'il reste envie jusqu'à la fin malgré tout ce qui lui arrive. Bref, une lecture déroutante et sympathique qui saura vous changer les idées et vous donnera envie de découvrir d'autres oeuvres de Lewis Trondheim.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Lapinot est drôle, touchant, subtil, désinvolte, génial et ses amis ont les vraies qualités des amis et surtout les justes défauts...
Même si les histoires ne se suivent pas, à lire impérativement (TOUS!) dans l'ordre, le temps qu'on s'y attache (et malheureusement, il est très facile de s'y attacher et attention tout de même à ce qu'il ne prenne pas trop de place dans vos coeurs...)