EAN : 9782205054064
Éditeur : Dargaud (18/01/2003)
3.73/5   32 notes
Ce neuvième tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de groom, de laboratoire secret, de rebondissements et de design hyper-réaliste science-fictionnel des fifties.

LiliGalipette
  10 mars 2019
Lapinot est devenu Spirou (ne cherchez pas à trop comprendre !) et travaille dans la même rédaction de Gaston Lagaffe. Alors qu'un long week-end de travail s'ouvre devant lui, il assiste à un mystérieux cambriolage dans une bijouterie. Et les évènements bizarres ne cessent de s'enchaîner, avec des choses et des êtres qui apparaissent et disparaissent subitement. Évidemment, un savant fou se cache derrière tout ça. « Vous l'avez eue comment, cette cicatrice ? / En tombant d'une balançoire à huit ans. / Et vos yeux diaboliques ? / Beuh ? ... comment ça diaboliques ? Ma mère a les mêmes. » (p. 39)
Ce dernier volume des Fabuleuses aventures de Lapinot est un condensé de tout ce qui a fait la réussite des précédents : un humour fin et des jeux de mots hilarants, de grandes réflexions sur le monde, des personnages attachants, des intrigues loufoques et des dénouements inattendus. Bref, un ultime épisode qui console. Et je suis bien heureuse de le lire des années après sa parution et alors que Lewis Trondheim a lancé une nouvelle série des aventures de Lapinot !
lehibook
  26 juin 2021
Trondheim ressuscite Lapinot mais dans un monde parallèle (BDistiquement parlant) par une opération de "Spirouitisme" : le lapin devient le petit groom et ses acolytes habituels deviennent ceux de Spirou (Fantasio,Spip...) . L'histoire parodie celle du groom (complot,savant fou style Zorglub) mais en devient excessivement farfelue à mon goût . Même les dialogues me paraissent un peu en dessous.
Noctenbule
  26 avril 2021
Lewis Trondheim a décidé de mettre de mettre son héros Lapinot dans la peau de Spirou. le voilà maintenant en tenu rouge et il est au service de la rédaction de Gaston Lagaffe. Quel jolie clin d'oeil à une série immortelle de chez Dupuis. Mais rassurez-vous, les fans de de ce lapin au grand pied ne seront pas perdus pour autant. On retrouve cet humour absurde, des jeux de mots à différents niveaux, des situations improbables, des personnages invraisemblables.... Les pages se tournent avec sourire pour savoir jusqu'où cette aventure peut aller. Sans surprise, on ne s'ennuie jamais et on sourit. Tout nous est présenté dès la couverture avec les personnages principaux, les grosses machines et en fond, un peu camouflé la tête du méchant. D'ailleurs, il ressemble à Richard, le pote un peu boulet, absent ici. Par contre, on trouve un autre atout non négligeable avec un simple lapin qui apporte aussi sa pierre à l'édifice. D'ailleurs, il fait penser au lapin suicidaire d'Andy Riley même s'il reste envie jusqu'à la fin malgré tout ce qui lui arrive. Bref, une lecture déroutante et sympathique qui saura vous changer les idées et vous donnera envie de découvrir d'autres oeuvres de Lewis Trondheim.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
lorenzopolis
  19 avril 2010
Lapinot est drôle, touchant, subtil, désinvolte, génial et ses amis ont les vraies qualités des amis et surtout les justes défauts...
Même si les histoires ne se suivent pas, à lire impérativement (TOUS!) dans l'ordre, le temps qu'on s'y attache (et malheureusement, il est très facile de s'y attacher et attention tout de même à ce qu'il ne prenne pas trop de place dans vos coeurs...)

okkaokka   26 février 2018
p.42.
- Vous voulez parier ?... je vais vendre cette invention à l'armée la plus offrante et peu lui importera la provenance.
- !? À l'armée ?! Mais non !! C'est pour le bien des gens, cette invention, pas pour faire la guerre.
- Bâh... si une seule armée règne sur le monde, il n'y aura plus de guerre.
BibliotekanaBibliotekana   23 juillet 2013
-Et en l'espace d'une seconde, plaf ! plus rien.
-Plaf. Vous êtes sûr de ce bruit ?
-Plaf ?... Non, c'est une manière de dire, comme pof ou toc.
-Mais vous avez entendu quel bruit, exactement ?
-Mais rien. Je vous dis juste que d'une seconde à l'autre, plof ! tout avait disparu !
-J'ai connu des gens qui ont voulu me prendre pour un imbécile, et sachez qu'ils ont gagné le gros lot.
lehibooklehibook   26 juin 2021
Eh il n'y a pas des bêtes dans ces bois?
Si!Plein de rouges-gorges quand ils son affamés il picorent le cerveau.
okkaokka   26 février 2018
p.35.
- S'il vous plaît, pouvez-vous voler des diamants pour moi ?
- Non !
- Mais j'ai dit ''s'il vous plaît.''
LiliGalipetteLiliGalipette   10 mars 2019
« Vous l’avez eue comment, cette cicatrice ? / En tombant d’une balançoire à huit ans. / Et vos yeux diaboliques ? / Beuh ? … comment ça diaboliques ? Ma mère a les mêmes. » (p. 39)