Que faites-vous si vous voyez un automobiliste indélicat emboutir une petite voiture rose en stationnement ?
Si vous êtes Lapinot... votre petit coeur saigne. Si vous êtes Richard, vous cherchez les embrouilles. Si vous êtes Nadia, journaliste d'info continue, les embrouilles c'est pain bénit. Et hop, c'est parti pour une soirée animée, entre bande de potes et gros bras.
Quel plaisir de me replonger dans une aventure de Lapinot, après tant de temps ! J'ai retrouvé avec attendrissement son altruisme candide, le pote Richard qui parle toujours cash et sans filtre, ainsi que toute la bande. le dessin n'a pas pris une ride et garde tout son charme, ou : comment dire des choses graves avec un trait léger.
Challenge Bande dessinée 2022
Challenge Départements
Lapinot est mort! Vive Lapinot! Mais si vous ne le connaissiez pas encore, pas de problème, c'est une nouvelle aventure pour ce héros aux grandes oreilles. Accompagné du trublion Richard, il rencontre ce mystérieux personnage capable de lire l'aura des gens... En soi, l'intrigue est assez simple et bien menée mais c'est surtout le décryptage philosophico-rigolo de notre société qui vaut le détour. À lire et à offrir!
Trondheim aime la BD animalière (on passe du Canard au Lapin) , mais cette série n'est pas médiévale fantastique comme « Donjon » ou « Ralph Azham » mais se déroule dans notre monde contemporain dans un contexte (plus ou moins) réaliste. Donc Lapinot (comme son nom l'indique) a un copain Richard (chat ?) qui souffre d'incontinence verbale , une copine souris qui est en train de le larguer et la ferme volonté de faire le bien. du coup il lui arrive des tas d'ennuis .Point de départ une voiture cabossée par un malotru et puis ça dérape (coktail de médicaments , perception des auras, baston…) .C'est amusant et les dialogues sont souvent hilarants.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
En général, j'adore ce que fait Trondheim, sauf que dans cette BD de lapinos, j'ai mis du temps à intégrer et apprécier l'histoire. L'aspect que j'ai le plus apprécié est le coté traitement médiatique de l'info et l'expression "peur-oristes".
Je ne connaissais Lapinot que de nom, et cet album n'est sans doute pas le meilleur pour débuter... Promis,je vais reprendre la série à partir du premier tome.

On a Lapinot et son pote Richard qui déambulent. Ils voient un conducteur abîmer une voiture garée et Richard, qui ne sait jamais quand il faut se taire et quoi dire, s'exclame qu'il faut faire un constat (et prétend que c'est sa voiture alors que ce n'est pas vrai)... Il se fait rosser et le chauffeur indélicat esquinte complètement la voiture... Lapinot laisse un mot avec son numéro de téléphone pour prévenir le vrai propriétaire.

De là, le lecteur est embarqué dans une féroce critique de la société. Trondheim aborde les laboratoires pharma et leurs expérimentations, la responsabilité des gens, la communication (non violente), le cancer, la vuiolence, le travail des journalistes avec Nadia, l'amour et l'amitié...

Bref, des thèmes usuels chez Trondheim, et même si cela pose quelques questions essentielles, elles m'ont semblé moins bien abordées, moins richement explorées, de manière trop superficielle à mon goût.
Après "auprès de moi toujours" je souhaitais un peu de légèreté alors j'ai craqué pour cette dernière aventure de Lapinot. Nous pensions de plus retrouver notre cher protagoniste mais grâce à un univers parallèle contemporain (qu'il est malin cet auteur!) ces longues années d'attente ont été méritées!
Dans ce nouvel opus, Lapinot toujours accompagné de son fidèle et inconscient ami tente d'intervenir pour un constat à l'amiable qui ne les concerne pas et rencontre un mystérieux personnage qui peut voir les auras des gens. Toujours avec beaucoup d'humour et de délicatesse Lewis dénonce la société d'aujourd'hui, de l'individualisme, aux industries pharmaceutiques en passant par l'accusation des médias et leurs besoins de vivre à travers la terreur. L'auteur pointe de son crayon et dénonce mais il ne donne pas la vérité et ne moralise pas et c'est là que pour moi il est pertinent et inspirant. Si ce n'était pas suffisamment évident je le précise quand même : j'adore !
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Lapinot était mort. Bah oui mais plus maintenant. Une raison ? Une explication ? Tu veux le lire ce tome ? Oui ? Eh bien prends cette info pour ce qu'elle est : Lapinot continue ses pérégrinations, et c'est tant mieux pour ses lecteurs. Point barre. :)
Qu'en dire ? Que c'est un plaisir, que c'est léger, que je trouve ça de mieux en mieux, c'est assez fun, frais. Un peu barré, certes .. Mais on passe un bon moment alors … on dit encore !
Enfin le retour de notre Lapinot préféré (pourtant tué dans la série précédente et héros absent de la série Les formidables aventures sans Lapinot) ! On retrouve avec jubilation le trait expressif de Trondheim et son talent à croquer de minuscules situations quotidiennes, dans lesquelles tout le monde se reconnaît. Un régal !
Lapinot revient et c'est accompagné d'un Gaspard gaffeur qu'il se retrouve embringué dans des situations plus ou moins compliquées. Tout cela donnant matière à Lewis Trondheim pour philosopher avec humour sur notre société, le bien /le mal et les rapports humains. du Trondheim comme j'aime.