On retrouve Lapinot, après 13 ans d'arrêt de la série, et c'est pour notre plus grand bonheur. L'histoire se passe sur une durée qui va de la fin de l'après midi à la fin de la soirée, donc une période très brève dans le temps, mais qui va nous donner pourtant une vision très large sur notre monde actuel, avec un éventail de personnages parmi lesquels on reconnaîtra surement quelques individu que nous avons tous croisés dans notre vie. L'histoire est comme une errance d'une soirée qui retrace toute les questions de la vie, qui donne un point de vue désabusé sur le monde. Les personnages sont très réels dans leurs caractères, ce qui contraste avec leur têtes animalières, une volonté sans doute de ne pas vouloir stéréotyper les personnages par leur physique. J'ai trouvé dans l'intervention du fantastique avec ce cocktail médicamenteux qui permet de voir l'aura des gens, une idée scénaristique assez géniale pour donner une peu de profondeur à l'histoire. J'ai aimé le personnage de Richard, celui à tête de chat, qui a tendance à ne pas savoir se taire quand il faut, aux réparties toujours drôle mais qui ne tombent pas toujours où il faudrait, il est le déclencheur de l'aventure, et il y a aussi Gaspard, un peu paumé, adulte qui vit toujours chez sa mère et qui pour gagner sa vie sert de cobaye aux laboratoires pharmaceutiques. Avec un ton humoristique, cette bande dessinée aborde des thèmes de la vie courante actuelle, parfois grave, révoltant et parfois plus légers. Ça englobe, malgré son apparence de “petits Mickeys” et cette ambiance décontractée, un large éventail de notre société, de nos relations avec les autres, de l'amour, de la violence, la haine, le racisme, la technologie, l'information, l'hypocrisie économique... J'ai lu les anciennes aventures de Lapinot il y a longtemps, et je ne me souviens pas avoir été autant impressionné, ni avoir autant ri, il va vraiment falloir que je les relise.
Une idée de scénario intéressante, sur la possibilité de voir ce que la majorité des humains ne voient pas, c'est-à-dire de voir à l'oeil nu l'aura des gens, et voir ainsi, si une personne est bonne ou mauvaise. Comment dès lors le futur serait si nous serions tous transparents ? Comme le pense Nadia : n'y aurait-il plus du tout de mensonges, de magouilles de par ces gens qui nous dirigent ?. Ou au contraire, comme le pense Richard, vivrons-nous dans un monde contrôlé par les rapports de forces ? Mais rare sont les gens comme Lapinot qui ressentent en eux les gens bien ou mal intentionnés. Et pour cela pas besoin de comprimés...
Mais pour le moment notre gentil Lapinot au centre de tout, se doit de régler pacifiquement des embrouilles créées par une personne sans-gêne et violente... Un parallèle à notre mode de vie, par ces gens qui veulent rendre ce monde un peu meilleur, mais ces petites bonnes actions sont un coup d'épée dans l'eau, car il y a hélas trop de gens malhonnêtes et mensongers qui déforment la réalité.

À ne pas oublier l'épilogue après cette page blanche de fin, sur l'ironie de
notre caractère-personnalité qui '' peut '' ressortir de nous par ce que nous portons, et spécialement sur celui de Lapinot :)
Lapinot est dans un parc avec Richard...
Attendez, comment ça, Lapinot est dans un parc???
Il n'est pas mort Lapinot? Je suis sure que si!!!!
Et comment cela est-il possible? Comment Trondheim va-t-il justifier ça?
Ah, il élude la question en mettant 2 lignes de dialogue où il parle d'univers parallèles
...
...
Ok. Ca me va.

Or donc, Lapinot et Richard se retrouve dans une histoire où il est question de voiture abîmée au cric, de médicaments mélangés et de conséquences désastreuses, de rupture, de maladie et de changement.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lapinot et de sa bande copains (oui, même Richard). J'ai apprécié la façon dont Lapinot se rend compte que toutes nos actions ont des conséquences et que même si on pense bien faire, ce qui en découle n'est pas toujours pour autant du positif.
Le constat global de cette histoire n'est pas franchement joyeux, et est même un peu désabusé. Mais, finalement, c'est un peu le fond de commerce de la série, non?
Si ma découverte de Lewis Trondheim est somme toute récente, son style me plaisant énormément, je me lance de plus en plus dans les différentes séries de l'auteur, qu'il soit en solo ou accompagné.

Pour ce qui est de Lapinot, j'ai pour le moment lu les 2 premiers tomes des "formidables aventures" sur lesquels j'avais déjà passé un très bon moment.
Me voila cette fois sur la série des "nouvelles aventures" avec le premier tome, et ça aura également été un très bon moment de lecture.
L'humour est omniprésent, les personnages sont drôles, attachants... Rien à dire, cela fonctionne à merveille sur moi, et tout comme pour Donjon, je vais continuer à lire Lapinot quelques tomes chaque mois.
Lapinot est un bon gars, toujours prêt à rendre service. Mais à cause son ami Richard, champion dans l'art de dire et faire des choses stupides et/ou dangereuses, il contribue à une prise d'otages dans une arrière-salle de bistrot. « En tout cas, moi, je rends le monde meilleur. / Tu rendrais le monde meilleur si tu divisais par deux toutes tes formes d'initiatives. » (p. 16) Entre temps, il a rencontré Gaspard qui voit les auras des personnes qu'il croise, il a revu Nadia avec laquelle il espère renouer et il a fait une première rencontre grâce à une application.

Lapinot est un héros du quotidien, à la générosité simple et immédiate. Ni meilleur ni pire qu'un autre, il a une sensibilité peut-être plus développée que celle de ses congénères. « Tu es l'inventeur, le découvreur, le créateur d'une société où la bonté l'emportera. » (p. 23) Il y a beaucoup d'humour dans ces pages, mais il est grinçant et un peu acide, comme la vie en général. C'est surtout un rire jaune, mais un rire qui essaie de tirer le meilleur parti de l'existence et qui apporte une pointe d'optimisme dans le marasme ambiant.

Il faudra évidemment que je comble une grosse lacune en lisant les premières aventures de Lapinot, mais je suis déjà conquise par ce petit personnage aux oreilles et aux dents caractéristiques de son espèce, et pas uniquement à cause de ça. Parce que Lapinot, comme je le disais en introduction, c'est un bon gars. Et j'aime ça, les bons gars.
A lire absolument!
Quel bonheur de retrouver Lapinot après des années d'absence ! La poésie et l'humour sont toujours au rendez-vous, pour mon plus grand plaisir !