AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 49 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mildiou a tenté de renverser le roi, mais une révolte populaire a rejeté ce tyran. Furieux et déterminé à montrer son pouvoir à tous, Mildiou décide de tuer Lapinot, pour l'exemple et pour la gloire. « Mais pourquoi vous m'en voulez comme ça ? Je ne vous ai rien fait. / Tu es un symbole, crétin de lapin. Un symbole !! » (p. 21 & 22) Évidemment, le lapin se défend et s'enfuit. Il tente de discuter, d'argumenter, de calmer le fou furieux, mais rien n'y fait. Et Mildiou n'est pas le seul à s'en prendre au pauvre lapinou. « Mais vous n'avez rien d'autre à faire que de me casser les pieds ? » (p. 98) Heureusement, le lagomorphe est du genre tenace et très chanceux. Des geôles souterraines aux hautes tours du château, ça s'empoigne, ça se chahute, ça se castagne, ça se tombe sur le râble, ça se cogne, ça se tabasse, ça s'asticote. Bref, c'est la grosse bagarre façon course-poursuite. Et c'est vraiment hilarant.
Commenter  J’apprécie          120
On rentre de plein pied dans une histoire et cela ne s'arrête plus. C'est une véritable course poursuite entre Mildiou et Lapinot, presque un combat ininterrompu qui n'a ni queue ni tête.

J'ai surtout aimé cet acharnement de Mildiou à vouloir tuer ce pauvre lapin qui essaie tant bien que mal de se défendre sur fond d'usurpation du pouvoir et de retour du roi.

La fin est vraiment assez réussie et produit son effet comique. Si Trondheim était à son coup d'essai dans ce one-shot un peu absurde, il augurait beaucoup de bonnes choses pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Suite de mes relectures de Lapinot en passant par Mildiou.
Tout d'abord, on associe souvent cet album (et à raison) avec un tour de force oubapien, celui de faire tourner toute l'action autour du combat entre Mildiou et Lapinot. En somme, Trondheim fait se succéder sur plus de cent pages une grosse scène de bagarre. Evidemment, le tour de force est impressionnant mais il serait dommage de limiter Mildiou à celui-ci.
Car finalement, que trouve-t-on dans cet album ? D'un côté, un héros sans reproche à la moralité inattaquable, et de l'autre, Mildiou, personnage dont la perfidie mêlée à la ruse n'a d'égale que la bêtise.
Donc si je schématise, deux stéréotypes s'opposent, celui du gentil et celui du méchant. L'intérêt consiste ici à voir dans ce duel stéréotypé la quintessence même de ce qui animait une très large partie de la bd franco-belge jusqu'à cette époque. Parce que des héros récurrents qui ne meurent jamais et dont l'unique raison d'exister dans le scénario est de se confronter au méchant de service, lequel revit depuis une quinzaine d'album, s'acharne de bêtise envers notre pauvre héros, tout ceci constitue en bloc les principales raisons de l'essoufflement de la bd pendant les années 80.
La grande finesse de Trondheim est d'insinuer dans cet album cette somme de stéréotypes à laquelle il ajoute son grand talent de dialoguiste, de créateur de situations absurdes, bref de nous faire croire qu'il s'agit ici simplement d'une franche rigolade. Bien sûr on rigole, évidemment que ce Mildiou s'accrochant à Lapinot dans l'unique but de la trucider est tordant, mais le propos est encore plus vicieux que cela. A la toute fin de l'album, ce n'est pas Lapinot qui règle son compte à la vieille garde la bd franco-belge, non, Trondheim s'offre un pied de nez, c'est une jeune fille, aussi vertueuse qu'imbécile, qui dans le soucis d'écarter Mildiou de la réprimande qu'elle adresse à Lapinot, écarte le sombre méchant du bras, le précipitant ainsi du haut d'une tour. C'est là tout le talent de Trondheim de réussir à écarter d'une simple pichenette toute l'imbécillité de ces combats infinis dont se goinfrait la bd franco-belge. L'absurde a vaincu et nous, sans qu'on s'en rende compte, on s'est bidonné devant cette mise à mort. Bravo !
Commenter  J’apprécie          60
Une cité médiévale indéterminée, la révolte du peuple dans la rue et un usurpateur qui a volé le trône du roi. Voilà le décor planté. Mildiou est un tyran qui a pris la place du roi et le peuple, bien décidé à le faire partir, assiège le chateau. Malheureusement le meneur est très vite dégommé par Mildiou et le sabre qu'il s'obstine à brandir. Un lapin qui n'a rien demandé à personne est désigné pour affronter l'usurpateur. Une cible rêvé pour Mildiou qui cherche à prouver qu'il est le plus fort de tous. Désormais, son obsession sera de tuer le lapin coûte que coûte. La course-poursuite commence et ce, jusqu'à la fin de l'album.

Je ne suis pas une fanatique du dessin de Trondheim. Je ne dois d'ailleurs pas avoir ouvert beaucoup de ses albums... Aussi, quand un ami m'a mis cet album dans les mains, j'étais plutôt septique.
Et pourtant ! "Mildiou" est un album qui commence à dater un peu mais qu'est-ce qu'il est drôle !

L'intrigue est sommaire : un méchant veut tuer un gentil. Et nous suivrons tout au long de l'album, les bagarres entre les 2 protagonistes. Mildiou qui ne veut pas lâcher l'affaire et le lapin qui se retrouve embarqué par hasard dans cette histoire, un lapin qui refuse de combattre et qui cherche à fuir et à négocier la paix. La situation empire un peu plus quand Lapin bouscule par hasard un serviteur du roi, venu reprendre son trône, qui va vouloir désormais réparer l'affront par un duel. Voilà notre lapin poursuivi par 2 assaillants de chaque camp. Sans compter le magicien qui traine dans les couloirs du chateau et qui, en voulant aider Mildiou, fait pire que mieux en interchangeant les enveloppes corporelles des 2 combattants !

Vous l'aurez compris le point fort de cette BD, c'est la manière dont Trondheim traite le scénario. La dérision et la loufoquerie est omni-présente et les dialogues sont un pur bonheur !
Sur une base stéréotypée de scénario de combat entre le bien et le mal, Trondheim réussit aussi à se moquer des clichés du super-héros qui abat le gros méchant. La chute de l'album particulièrement savoureuse en est la parfaite illustration de la bêtise de ces combats.

Si vous ne le connaissez pas, ne faîtes pas comme moi et n'attendez pas pour le découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Mildiou est un tyran, et quand un tyran mate une révolte il doit montrer sa force, en liquidant un meneur rebelle, par exemple. Mais le supposé meneur est surtout rebelle à se laisser exécuter…
La poursuite du bon par le méchant, poncif des films d'action, occupe ici l'histoire entière et le résultat est désopilant.
Commenter  J’apprécie          20
Un combat acharné, tout simplement !
Entre coup d'épées, filouteries, piques acerbes, le duel entre Lapinot et Mildiou est d'une intensité folle.
Ce Mildiou est loin d'être excellent pour être honnête, mais il contient les ingrédients qui vont faire le succès et le génie de la série Lapinot par la suite.
Trondheim se fait plaisir, mais ce n'est pas l'oeuvre la plus aboutie de l'auteur. Ce Mildiou est une sorte d'expérimentation pour mieux nous dévoiler son grand talent à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}