Tonnerre de Bresse tome 3 sur 3
Editions de la Catherinette (01/10/2004)
Après avoir décrit dans un premier tome l'immobilisme de la ruralité de 1853 jusqu'au milieu de la première guerre mondiale, l'auteur nous a fait vivre dans le deuxième tome l'effervescence qui régnait dans la paysannerie... Laquelle, à l'instar de l'industrie, connut sa révolution immédiatement après la deuxième guerre, au milieu du XXème siècle.
Sans formation pour la plupart, sans grand bagage intellectuel pour les premiers à partir, complexés par leurs or... >Voir plus
Ce troisième volet insiste sur la rupture du mode de vie "à l'ancienne". La nouvelle génération s'exile en milieu urbain, et retrouve ses racines lors des vacances d'été. Julien et les autres enfants de Marthe et René sont des exemples très réussis de cette avancée.

Les leçons dont nous avons le plus besoin, celles qui s'avèrent le plus profitables, c'est toujours la vie qui se charge de nous les donner.
Millman