3.83/5   3 notes
1905 fut écrit en 1905-1909 à Vienne et parut pour la première fois à Dresde. Il fut republié en 1922 en Russe, à partir de la traduction allemande et du manuscrit original. Texte récupéré du site Les Archives marxistes françaises.
Les événements de 1905 apparaissent comme le puissant prologue du drame révolutionnaire de 1917. Pendant les longues années de réaction triomphante qui ont suivi, l’année 1905 est toujours demeurée à nos yeux comme un tout achevé, ... >Voir plus
Que lire après 1905, suivi de Bilans et perspectivesVoir plus
115 ans après sa rédaction, une centaine d'années après sa traduction, on ne peut toujours que saluer la qualité des textes que contiennent ce livre : que ça soit 1905, les différents appendices ou Bilan et perspectives. Tout l'intérêt de cet opus réside dans la qualité des analyses qui, loin de circonscrire cet ouvrage à un lointain témoignage du passé, donnent au contraire à cette somme une brûlante actualité.

La rigueur de la méthode de raisonnement de Léon Trotsky pour présenter, confronter et déchiffrer les forces de l'histoire, en fait un livre terriblement pertinent pour qui veut comprendre le monde d'aujourd'hui à la lumière de la méthode marxiste. Car si on apprend des faits historiques, on apprend surtout à réfléchir. Cette citation résume tout : « Le marxisme est avant tout une méthode d'analyse – d'analyse, non des textes, mais des rapports sociaux. » Et c'est ce que l'auteur s'engage à faire tout au long du livre : vivifiant.

Et quand réfléchir commence à faire chauffer les méninges, on se retrouve nez à nez avec un entracte absolument captivant, véritable bouffée d'air frais où Trotsky endosse le rôle de conteur et nous dépeint son arrestation, sa déportation en compagnie d'autres condamnés politiques du Soviet de Saint-Pétersbourg puis l'épopée de son évasion.

En conclusion ? Il s'agit tout simplement d'un des meilleurs livres politiques qu'il m'ait été donner de lire.

Les socialistes « de pure critique », qui avaient cessé de comprendre l’importance du pouvoir gouvernemental pour la révolution socialiste auraient pu, d’après l’exemple de l’autocratie russe, si barbare et si dépourvue de système que fût son activité, constater le rôle immense qu’il appartient au pouvoir de l’État de jouer dans le domaine purement économique lorsque son œuvre s’accomplit dans le sens général du développement historique.
En devenant l’instrument de la capitalisation en Russie, le tsarisme s’affermissait avant tout lui même.
Après la grève d'octobre qui avait fait des usines enfumées les temples de la parole révolutionnaire, après une victoire qui avait rempli de fierté les cœurs les plus las, l'ouvrier retomba dans l'engrenage maudit de la machine. Encore en proie au demi-sommeil de l'aube ténébreuse, il devait se jeter dans la gueule infernale des usines ; tard dans la soirée, lorsque la machine enfin gavée donnait le signal de sa sirène, l'ouvrier, en proie encore et toujours à un demi-sommeil, traînant son corps épuisé, rentrait chez lui dans la nuit morose et lugubre. Cependant, tout à l'entour, brûlaient des flammes claires, proches et inaccessibles, les flammes que lui-même avait allumées.
L'ouvrier demandait des garanties pour ses muscles, pour ses nerfs, pour son cerveau. Il avait décidé de reconquérir une partie de sa propre existence. Il ne pouvait attendre davantage et ne le voulait pas. Dans les événements de la révolution, il avait pris conscience de sa force, il avait découvert une vie nouvelle, une vie supérieure. Il venait en quelque sorte de renaître pour la vie de l'esprit. Tous ses sentiments étaient tendus comme les cordes d'un instrument. De nouveaux mondes immenses et radieux s'étaient ouverts devant lui...
Notre révolution a tué l’idée que nous étions un peuple à part. Elle a montré que l’histoire n’avait pas créé pour nous de lois d’exception. Et pourtant la révolution russe a un caractère unique, qui est la somme des traits particuliers de notre développement social et historique et qui ouvre à son tour des perspectives historiques toutes nouvelles.
Le socialisme n'a pas pour but de créer une psychologie socialiste comme prémisse du socialisme, mais de créer des conditions de vie socialiste comme prémisses d'une psychologie socialiste.