Ils sont jeunes, parfois encore des enfants de 15 ou 16 ans.
Ils ont vécu dans la misère, la dictature ou la guerre.
Ils ont bravé des dangers inimaginables.
Ils ont risqué leur vie.
Ce sont les migrants.
Migrants, exilés, immigrés, quel que soit le mot, aux portes de la France ils ne sont plus des héros, mais deviennent des indésirables.
La France n'en veut pas.
Et ne recule devant rien pour les arrêter, quitte à les priver des droits les plus élémentaires.
Mais des humains, d'autres héros, sont là pour les aider à faire valoir leurs droits : ils s'appellent Cédric Herrou, Claudine, Jacques, Irène...
C'est de ces humains dont parle Léopold Sédar Senghor : “J'ai rêvé d'un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus.”
C'est à ces humains, les exilés et ceux qui les aident, que cet album rend un formidable hommage, entre rencontres, tranches de vie et portraits magnifiques.
Face au discours haineux mais médiatisé d'une minuscule minorité, cet album nous montre ce que pourrait être un monde d'humanité, de solidarité et d'empathie, et ça fait chaud au coeur.
Comme l'indique le titre, la Roya est un fleuve ; il nait en France et se jette dans la Méditerranée en Italie près de Vintimille (cf. carte page 78). Cette Bande dessinée dresse les portraits, par l'image et par le texte, de réfugiés qui passent ou tentent de la passer d'Italie en France, ainsi que de ceux que les auteurs appellent « les justes », parce qu'ils portent secours à ces immigrants (comme certains portèrent jadis secours à des juifs persécutés). Les actes de ces nouveaux « justes » sont d'autant plus admirables qu'ils sont désintéressés financièrement. Parmi eux figure Cédric Herrou dont la ferme est situé en France près de la frontière Italienne, devenu célèbre parce qu'il fut poursuivi en justice par les autorités françaises pour avoir secouru des personnes en danger. A la question « pourquoi faites-vous cela ? », la plupart apportent une réponse laconique, certains indiquant simplement qu'aider ces personnes leur semble une évidence.

Le texte est remarquable, et met en évidence l'hypocrisie des personnalités politiques au pouvoir, qui vantent le droit d'asile comme une valeur forte de la République mais oeuvrent pour en réduire l'application (ordonnant d'illégales reconduites au-delà de la frontière). Certains d'entre eux, notre Président en tête, se permettent même de donner des leçons à l'Italie voisine !
Je n'ai en revanche pas beaucoup apprécié le graphisme en noir et blanc (contrairement à ce que peut laisser penser le rouge de la couverture).

Je recommande la lecture de cet ouvrage qui donne espoir dans l'humanité.
J'ai beaucoup aimé cette bd qui explique le parcours difficiles des migrants ayant fui les atrocités de leur pays, et l'aide que leur fournissent des bénévoles qui suivent ce que leur dictent leur coeur et leur conscience. J'ai trouvé cet ouvrage magnifique car il questionne le lecteur sur son propre engagement quant à cette question. Il est beaucoup question de morale intérieure et d'humanité dans cette bd. Pour ma part, j'ai repensé aux Justes de la deuxième guerre mondiale. On s'est tous demandés un jour ou l'autre ce qu'on aurait fait à cette époque. Et on espère se dire qu'on aurait résisté, parce que c'est toujours plus valorisant pour l'ego de le penser. Mais honnêtement, combien d'entre nous tendent réellement la main à ces réfugiés aujourd'hui? N'a t-on pas tendance à détourner les yeux, en s'agrippant fermement à notre confort et notre chance de vivre dans un pays en paix? C'est de cela que parle cette bd. Elle engage la réflexion et quelle que soit la réponse qu'on y donne, elle vient titiller nos consciences. C'est donc très réussi. A noter aussi les superbes planches avec tous ces magnifiques portraits. Je la recommande vivement.
Nous connaissons Beaudoin (né à Nice) pour ses engagements politiques. Il nous livre ici une BD (certes engagée) mais qui évite les pièges trop évidents du soutien partisan. L'hommage est rendu à tous ceux qui viennent en aide aux réfugiés en posant la question des droits humains et de la solidarité.
Une belle bande dessinée qui reprend sans juger le parcours difficile des demandeurs d'asile de leur arrivée en France jusqu'à leur intégration ou exclusion. le dessin est noir, entrecoupé de portraits de ces demandeurs d'asile. le tout n'est pas rendu trop lourd et se laisse facilement lire.