Un livre bien écrit et interessant mais trop court (155 pages), alors que certains thèmes méritaient plus d'attention.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au superbe Bord de canal d'Alfred Alexandre, situé en Martinique mais abordant également le thème de la jeunesse noire et laissée pour compte de Fort-de-France.
Lyonel Trouillot est l'un des auteurs majeurs de la francophonie.

Il fait partie de l'élite intellectuelle haïtienne. Son héroïne, Aude, fait partie de l'élite des riches blancs du sommet de Montagne Noire à Port-au-Prince. Pour une enquête journalistique destinée à valider une formation à distance, elle est amenée à decouvrir la ville du bas de la Montagne, là où les dictatures et peut-être les séismes (mais il n'en est pas question) n'ont laissé que ruines et où se réfugie la misére. C'est là qu'elle rencontre Capitaine, mémoire tourmentée de ce lieu. Ce vieux Capitaine habité par tant de disparus qu'il ne veut plus être nommé Capitaine.

Aude, quant à elle, héroïne de ce roman initiatique, commence à prendre conscience de l'artifice et du mensonge dans lequel elle vivait et peu à peu, elle devient elle même, libérée de ces mensonges
Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Roman de la rencontre des mondes qui illustre bien la fermeture sur soi de la classe aisée haïtienne créole. La « bande » d'Aude semble se limiter à ses cousins et quelques invités rigoureusement sélectionnés, notamment en fonction de leur patrimoine culturel et de leur blancheur (On retrouve cette vision héritée de l'esclavage, d'une hiérarchie sociale par degrés de noirceur, mise en évidence par Franz Fanon pour les Antilles dans Peaux noires, masques blancs, encore bien présente aujourd'hui avec le commerce des savons blanchissants). le monde d'Aude, déterminé par la famille, protégé par la mère, est en relation indirecte avec l'autre monde par l'intermédiaire d'une classe de domestiques, sorte de gant blanc qui lui permet d'agir sur le monde sans se salir, monde à qui elle donne du « ti chéri » condescendant. Ce fonctionnement quasi incestueux de cette classe élitiste garantit sa décadence interne, symbolisée par la grand-mère raciste, par un père absent qui n'a comme valeur que l'enrichissement, par le cousin bagarreur sans cerveau, la cousine collectionneuse d'hommes et superficielle, et surtout, par le frère Maxime, drogué, homosexuel, asocial, psychologiquement instable (déviance ultime, autodestruction confinant à la révolte).
La rencontre avec le Capitaine et avec le jeune Jameson, est censée provoquer une faille dans le système de pensée cloisonné, dans l'emmurement de la vision du monde d'Aude et ainsi la naissance d'une personne révoltée dans ce micro monde défaillant. Or le roman va se centrer sur les petites histoires du Capitaine, son mystérieux amour malheureux finalement anecdotique – et abracadabrant –, son personnage finalement un peu plat, sur les enfants terribles des rues, finalement bien gentils, également possesseurs de savoirs et de valeurs, idéalisés et sans réelle épaisseur. Jamais la jeune femme ne se confrontera avec sa famille, avec ses cousins, snobant au mieux l'enterrement de sa grand-mère, oubliant son grand frère qu'elle aime dans son coin – totalement mis de côté par le récit alors même que c'était le personnage le plus intrigant. Ainsi, Aude restera, comme ce dernier, un simple dysfonctionnement de la classe aisée. le ton du roman reste enjoué, naïvement positif et passe d'un début riche, notamment par le travail stylistique sur les voix (marqué par l'italique comme chez Faulkner) et le flux de pensée de la récitante, à une suite écourtée qui semble passer à côté de son sujet.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Rentrée littéraire #16

Livre découvert sur les (bons) conseils du libraire de Troyes - "Les Passeurs de Textes" - durant le précédent congé de Toussaint.

Je ne connaissais absolument pas cet auteur haïtien et suis bien contente d'avoir lu son dernier livre!

C'est l'histoire d'Aude - étudiante en journalisme, issue de la bourgeoise blanche de Port-au-Prince - qui part à la rencontre d'un vieil homme noir, installé au coeur d'un quartier populaire, afin de recueillir le témoignage de sa vie.

Cette rencontre improbable entre la petite bourgeoise, née avec une petite cuillère en argent dans la bouche, et cet homme, à la santé vacillante ressassant son dur et bouleversant passé, est, après une période d'apprivoisement parfaitement bien décrite et écrite, une vraie pépite de partage, d'humanité mais également le vrai miroir de la réalité haïtienne, passée et présente.

L'écriture de Lyonel Trouillot est, malgré un style haché, belle et poétique. Une vraie découverte.

Encore merci à ce libraire croisé au hasard de nos pérégrinations familiales.

J'ai aimé le portrait de la société haïtienne. S'entrelaçant, des voix diverses y racontent un pan de l'histoire du pays. L'écriture est engagée et précise.