Etienne, un jeune garçon habite seul avec sa Maman. Tout va pour le mieux jusqu'au jour il apprend que son père , décédé, était un assassin. Sa vie va basculer, mais comme en dit le titre du roman, il gardera la tête sur les épaules. La vie continuera.
Etienne Martin, jeune homme brillant, mène une vie paisible, bien réglée. Il vit avec sa mère, son père il l'a si peu connu. Qui était-il ? Il ne sait pas et sa mère occulte volontairement ce douloureux passé. Mais la vérité émerge brutalement : il est le fils d'un assassin, guillotiné.
Pour Etienne, la vie devient un cauchemar : tour à tour révolté, honteux, anéanti ou déterminé à assouvir une vengeance, il restera malgré tout un être lucide et équilibré qui "a la tête sur les épaules".
Chef d'oeuvre d'Henri Troyat où psychologie et philosophie sont remarquablement analysées.
Pas le plys connu de la bibliographie débordante de l'auteur mais un tres bon livre quand meme qui se lit tres bien et nous offre de tres bons passages.Tout semble juste ici,les mots choisis font mouche et la lecture en est,du coup tres agreable et rapide.Un bon ouvrage.
Je découvre Henri Troyat avec ce livre, qui se lit vite car il n'est pas très long et par l'envie que l'on a de savoir ce qui se trame dans l'esprit du jeune protagoniste.
L'intrigue est bien faite et le style très plaisant. Des principes et idées philosophiques sont distillés grâce aux propos des personnages, ce qui peut donner tout de même quelques longueurs aux non initiés comme moi.
J'ai bien envie de découvrir d'autres livres de cet auteur : merci au challenge solidaire pour cette découverte!
Bon livre dans l'ensemble. On y retrouve la relation mére / fils a l'adolescence qui va évolué au fil du livre. Beaucoup de philosophie utilisé à bon escient je pense. La seule chose qui m'a dérangé dans ce livre, c'est un passage brutal d'un opposé à un autre, lorsque après une révélation le personnage principal se retrouve à totalement surréagir et à utiliser cette fameuse philosophie comme il l'entend, tout le temps, jusqu'à pensé des choses qui peuvent devenir absurde. La philosophie sert à réfléchir mais elle peut devenir nocive si on l'utilise tout le temps, on lui fait dire ce qu'on a envie de lui faire dire et on s'éloigne de la raison, de notre raison, et c'est ce qui arrive à ce jeune homme. Quand je lisais certains passages, je secouais la tête, en me disant mais c'est n'importe quoi, toi si intelligent, tu retombe dans la bassesse de penser tout et n'importe quoi au lieu de t'interroger toi au fond de toi même