AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 164 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le roman qui m'a fait découvrir et aimer la Russie. Depuis tout ce qui se rapporte à ce pays me passionne.
Quant à l'auteur, j'ai lu d'autres livres de lui. J'aime son style, c'est un grand conteur.
Commenter  J’apprécie          458
Le tome numéro deux de » La lumière des justes » nous emmène en Russie, quatre années après la fin des évènements du premier tome.
Après quatre années passées à Saint-Pétersbourg, Sophie et Nicolas vont partir s'installer à Kachtanovna, le domaine des Ozareff . Si ce changement d'horizon va parfaitement convenir à la jeune femme, son époux a plus de peine à s'adapter à la routine de la vie de propriétaire campagnard. Sophie va s'investir pour améliorer les conditions de vie des moujiks . Son mari, quand à lui, ne rêve que de retourner à Saint-Pétersbourg pour rejoindre ses amis qui font partie comme lui d'un club secret ayant pour objectif de réformer la politique en Russie.
J'ai beaucoup aimé cet épisode qui décrit bien les différences de conditions de vie existant entre les classes des nantis et celle des serfs. J'ignorais d'ailleurs que le servage en Russie n'a été aboli qu'en 1861 ( oui, après avoir lu le livre, j'ai fait quelques petites recherches sur le net )
Les personnages restent attachants, mais je trouve que la figure dominante dans ce tome est le père de Nicolas, le terrible Michel Borrisovich Ozareff. Vieillard à la très forte personnalité, agissant en tyran avec ses proches, jouant tous les rôles possibles et manipulant à tour de bras, j'ai malgré tout été séduite par le bonhomme, tout comme Sophie.
A suivre très très vite…

Commenter  J’apprécie          200
Sophie est installée avec son mari, chez son beau-père en Russie. Elle découvre une façon de vivre totalement différente des libertés que le peuple peut avoir en France.
Par rapport au tome 1, j'ai toujours envie de mettre des baffes à Nicolas. Je suis aussi quelque peu déçue par Sophie. Elle passe d'une femme à fort caractère, à une épouse et une belle-fille soumise, même si elle reste suffisamment manipulatrice pour obtenir ce qu'elle veut. Son beau-père est particulièrement méprisable, alias est certainement très en accord avec les moeurs russe de cette période.
Je continue d'apprendre des choses sur ce pays, notamment la vie à la campagne, le servage, les tentatives d'émancipation. Au lendemain de la Révolution française, ce mode de vie est difficilement acceptable et pourtant bien ancré.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          171
J'ai lu - que dis-je, dévoré ! - les 5 romans d'Henri Troyat en quelques jours, il y a plus de vingt-cinq ans de cela et je garde un souvenir impérissable des tribulations de Nicolas et Sophie Ozareff.
Ma fille de 16 ans vient de le lire à son tour et a été aussi conquise que je l'ai été !
Une saga inoubliable qui mêle intelligemment histoire, politique et romanesque et vous emporte dans la Russie des tsars, patrie chère à Troyat qui déploie sa plume avec talent : on voudrait bien que ça ne se termine pas... !!!
Commenter  J’apprécie          120
Sophie la Française a épousé un jeune officier russe qui pour elle, a renoncé à son statut militaire. Ils vivent à Saint Pétersbourg d'abord puis dans la demeure familiale qui a vu grandir Nicolas. Sophie devient la Barynia, l'épouse de Nicolas, le Barine...La vie s'écoule. L'amour, la tendresse, la découverte de la Russie, la soif d'égalité et de liberté, les contradictions humaines, tout passe dans ce beau roman! Henri Troyat est un magnifique conteur qui sait adroitement mêler fiction et histoire. Un bonheur !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome de la lumière des Justes . Sophie et Nicolas, 4 ans après leur arrivée en Russie, s'installent à la campagne, chez e père de Nicolas. Voilà un personnage qui m'a passionnée... Un homme éxécrable, manipulateur, égoiste.... Ce roman est admirablement écrit. le jeu d'attirance/ répulsion entre les fortes personnalités de Sophie et son beau-père, les mensonges que tout le monde fait et tout le monde remarque, tout en faisant semblant de croire au jeu de l'autre, ça m'a vraiment enthousiasmée à la lecture. J'ai hâte de connaitre la suite, puisque je me propose de lire les 5 tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Henri Troyat est le specialiste de la Russie et un amoureux de ce qui etait encore l'URSS et cet amour transparait au travers des pages de ce livre qui continue la saga en cinq volumes.Le travail de recherche est excellent et le roman tres realiste,on est presque dans un documentaire ici sur la vie quotidienne en Urss.Ce livre pas tres long,sans aucuns mots inutile est une vraie reussite et continue de belle facon la saga historique de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnante description de la Russie du siècle dernier (19e siècle!)
Commenter  J’apprécie          10
toute la série est un souvenir ,une saga d'un pan de vie ,d'une époque ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}