Deuxième tome de la trilogie d'Henri Troyat « Les Eygletiere », « La faim des lionceaux » continue immédiatement après le premier livre de la série.
Les personnages de la famille continuent à évoluer et à se révéler sous leur vrai jour. Les enfants deviennent adultes et prennent leurs décisions sans en référer à leur père.
Le tyrannique père de famille Philippe Eygletiere va quant à lui, perdre peu à peu son influence sur ses enfants. Trop imbu de lui-même, trop fermé envers les autres, il va d'ailleurs perdre contact avec certains d'entre eux.
Quant à son épouse, Carole, elle va commencer à se révéler sous son vrai jour. Apres une liaison avec son beau-fils Jean-Marc, elle va avancer ses pions pour éviter le divorce et continuer à mener sa barque. Elle aussi, va contribuer à l'éloignement de certains des enfants de son mari.
Dans ce 2ème tome, on retrouve la famille Eygletière. Les parents rentrés de croisière. Jean-Marc rentré de New-York, décide de rompre avec Carole et de continuer sa relation avec Valérie de Charneray. Françoise qui est toujours chez sa tante, mais qui reprendra ses études et finira par épouser Alexandre Kozlov et puis Daniel de retour de Côte d'Ivoire qui ratera son bac et qui se marie avec Danièle ( qui est enceinte) la soeur de son copain Laurent Sauvelot.
Voilà la trilogie terminée puisque je l'ai lue dans le désordre....
Dans ce tome II Henri Troyat approfondit les relations entre les membres de la famille Eygletière, fait ressortir les tempéraments de chacun d'eux.
Ce ne sera pas ma meilleure lecture d'Henri Troyat mais j'ai apprécié ses descriptions incisives et ses analyses.
un bonne "photo" des années 60.
Cela se lit bien.

Troyat a un grand talent, tout ce qu'il décrit est vivant et intéressant. Les personnages ne laissent pas indifférent.
Malheureusement j'ai vu un peu tard qu'il s'agissait d'un 2ème tome dans une série de 3 sur les “Eygletière”. J'aurais préféré les lire dans l'ordre.
Dès le début de ce tome, on comprend que l'auteur prendra une direction plus grave. Jean-Marc a décidé de mettre fin à une situation dérangeante. Françoise a fait le point, et (en tout cas au début) s'enferme dans sa bigoterie. Elle emploie un argument que je déteste: elle explique qu'elle doit se rapprocher des autres au lieu de leur tourner le dos, non pas parce qu'elle doit les accepter, mais parce qu'elle doit les ramener dans le droit chemin. On ne saura jamais si elle était sincère, car la vie se charge de démanteler ses plans. Elle continuera d'être tiraillée entre ses aspirations et ses désirs. Finalement, je l'ai trouvée moins coincée que ce à quoi on pouvait s'attendre. Elle évolue dans ce tome.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Henri Troyat est un de mes ecrivains préférés i
Livre apres livre je decouvre un univers souvent impregne d'influence russe que j"adore car les personnages sont tres bien decrits et representes et les analyses psychologiques sont tres fines.Ici nous sommes au milieu d'une trilogie a devouvrir,une saga familiale plein d'acide.