Citations sur Pierre le Grand (6)

le 11 mars, Elisabeth quitte sa résidence de Tsarskoïe Selo où elle a voulu se reposer quelques jours avant d'aborder les grandes fatigues du triomphe. Un carrosse spécial a été aménagé pour qu'elle jouisse de toutes les commodités imaginables durant le voyage, dont on prévoit qu'il durera près d'un mois, compte tenu des arrêts aux étapes. Le véhicule, tapissé de vert, est éclairé par de larges baies vitrées sur les côtés. Il est tellement spacieux qu'on a pu y loger une table de jeu entourée de sièges, un sofa et un poêle de chauffe.
" C'était un fort grand homme, écrit Saint-Simon, très bien fait, assez maigre, le visage assez de forme ronde; un grand front; de beaux sourcils; le nez assez court sans rien de trop, gros par le bout; les lèvres assez grosses; le teint rougeâtre et brun; de beaux yeux noir, grands, vifs, perçants, bien fendus; le regard majestueux et gracieux quand il y prenait garde, sinon sévère et farouche, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait les yeux et toute la physionomie, et qui donnait de la frayeur [...] Il ne portait qu'un col de toile, une perruque ronde brune, comme sans poudre, qui ne touchait pas ses épaules, un habit brun juste au corps, uni, à boutons d'or, veste, culotte, bas, point de gants ni de manchettes, l'étoile de son ordre sur son habit et le cordon par-dessous, son habit souvent déboutonné tout à fait, son chapeau sur une table et jamais sur sa tête, même dehors. Dans cette simplicité, quelque mal voituré et accompagné qu'il pût l'être, on ne s'y pouvait méprendre à l'air de grandeur qui lui était naturel.."
Au cours des nombreux soupers dont elle régale ses compagnons de joutes amoureuses, Catherine boit comme un trou. Sur ses ordres, la vodka ordinaire alterne, sur la table, avec des liqueurs fortes, françaises et allemandes. Il lui arrive souvent de s'évanouir à la fin de ces repas arrosés.
" Pour accélérer le mouvement des idées, Pierre enjoint de traduire un millier d'ouvrages scientifiques, techniques, historiques. A ce sujet, il écrit à Zotov : " On ne doit pas s'en tenir au mot à mot, mais, après avoir bien compris le texte, le traduire dans sa propre langue de manière qu'il soit aussi intelligible que possible.""
Mais, pense Pierre, en Russie le bien-être et la liberté ne pourraient qu'amollir les âmes. Un peuple heureux a toujours le ventre gras et l'esprit rebelle. Ce n'est qu'avec une nation d'esclaves qu'on peut faire de la grande politique.
En contemplant les premières constructions de Saint-Pétersbourg, le grand amiral Golovine ne voit dans ces bicoques, ces tranchées, ces fortifications provisoires qu'une place d'armes commode pour la poursuite de la guerre contre les Suédois.