EAN : 9782080641878
Flammarion (02/04/1993)
4.15/5   85 notes
Colosse primitif, gorge de sève, obéissant à des instincts élémentaires, Pierre le Grand (1672-1725), que Catherine la Grande considérait comme son précurseur et maître, s'est abattu sur son pays comme une tornade.

Avec une énergie et une férocité incroyables, il a secoué ses compatriotes, bousculant toutes les traditions, coupant les barbes et les têtes, imposant des vêtements et des idées à l'européenne, apprenant lui-même tous les métiers, maniant ... >Voir plus
BONG77
  11 décembre 2014
Un très bel ouvrage sur la vie de ce Tsar moderne qui enviait la France de Louis XIV et voulait l'expansion de sa Russie natale. Il a fondé la marine russe en prenant part à la construction des navires. Ce récit historique nous retrace un moment clé d'un des plus grands pays modernes.
Grand visionnaire il a créé aussi les conditions d'un renouveau artistique et littéraire: son grand projet : transposer la capitale Moscou vers Saint Petersbourg. Création d'une réserve botanique recensant toutes les espèces végétales dans l'herbarium encore utilisé de nos jours pour son abondance.
Un grand écrivain , un grand homme , une histoire captivante : je l'ai lu il y a plus de 20 ans mais je passerais bien encore quelques moments à le relire .
Saturne76
  19 juillet 2022
Fascinant !
Le personnage ne peut pas laisser indifférent. Il a nombre de défauts et pas des moindres : cruauté, mégalomanie, égoïsme, alcoolisme… Mais ses qualités sont encore plus remarquables : curiosité universelle, notamment intérêt pour les voyages ce qui est unique dans la Russie de l'époque, ouverture d'esprit pour les idées nouvelles, une grande intelligence créative, l'apprentissage de plusieurs métiers manuels, un courage et une volonté sans faille... le génie et la folie à la fois.
Henri TROYAT (Лев Асланович Тарасов, Lev Aslanovitch Tarassov) en fait un pavé de 400 pages qu'on dévore avec facilité et plaisir. Tout est vivant, pittoresque, jamais long.

TobagoTobago   02 septembre 2013
" C'était un fort grand homme, écrit Saint-Simon, très bien fait, assez maigre, le visage assez de forme ronde; un grand front; de beaux sourcils; le nez assez court sans rien de trop, gros par le bout; les lèvres assez grosses; le teint rougeâtre et brun; de beaux yeux noir, grands, vifs, perçants, bien fendus; le regard majestueux et gracieux quand il y prenait garde, sinon sévère et farouche, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait les yeux et toute la physionomie, et qui donnait de la frayeur [...] Il ne portait qu'un col de toile, une perruque ronde brune, comme sans poudre, qui ne touchait pas ses épaules, un habit brun juste au corps, uni, à boutons d'or, veste, culotte, bas, point de gants ni de manchettes, l'étoile de son ordre sur son habit et le cordon par-dessous, son habit souvent déboutonné tout à fait, son chapeau sur une table et jamais sur sa tête, même dehors. Dans cette simplicité, quelque mal voituré et accompagné qu'il pût l'être, on ne s'y pouvait méprendre à l'air de grandeur qui lui était naturel.."
cocacoca   17 mai 2020
le 11 mars, Elisabeth quitte sa résidence de Tsarskoïe Selo où elle a voulu se reposer quelques jours avant d'aborder les grandes fatigues du triomphe. Un carrosse spécial a été aménagé pour qu'elle jouisse de toutes les commodités imaginables durant le voyage, dont on prévoit qu'il durera près d'un mois, compte tenu des arrêts aux étapes. Le véhicule, tapissé de vert, est éclairé par de larges baies vitrées sur les côtés. Il est tellement spacieux qu'on a pu y loger une table de jeu entourée de sièges, un sofa et un poêle de chauffe.
TobagoTobago   02 septembre 2013
" Pour accélérer le mouvement des idées, Pierre enjoint de traduire un millier d'ouvrages scientifiques, techniques, historiques. A ce sujet, il écrit à Zotov : " On ne doit pas s'en tenir au mot à mot, mais, après avoir bien compris le texte, le traduire dans sa propre langue de manière qu'il soit aussi intelligible que possible.""
cocacoca   17 mai 2020
Au cours des nombreux soupers dont elle régale ses compagnons de joutes amoureuses, Catherine boit comme un trou. Sur ses ordres, la vodka ordinaire alterne, sur la table, avec des liqueurs fortes, françaises et allemandes. Il lui arrive souvent de s'évanouir à la fin de ces repas arrosés.
jujusorel75jujusorel75   09 mai 2015
Mais, pense Pierre, en Russie le bien-être et la liberté ne pourraient qu'amollir les âmes. Un peuple heureux a toujours le ventre gras et l'esprit rebelle. Ce n'est qu'avec une nation d'esclaves qu'on peut faire de la grande politique.

Videos de Henri Troyat (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/theresa-revay-la-course-parfaite-53094.html
Depuis vingt ans, Theresa Révay s'est imposé comme un auteur majeur fédérant autour d'elle un public fidèle et enthousiaste, friand de ces romans historiques dans lesquels elle raconte les 50 premières années du XXème siècle. Depuis « Valentine ou le temps des adieux » à « La nuit du premier jour », ce ne sont pas moins de huit titres qui font de Theresa Révay une digne héritière d'Henri Troyat ou de Maurice Druon. Emportés par le vent de l'Histoire, les personnages qu'elle invente nous entrainent aux quatre coins du monde et nous font vivre leur passion, dans des décors et des ambiances parfaitement reconstitués, avec un souffle romanesque qui ne trahit en rien une belle qualité d'écriture. Quant à la précision historique, fruit de recherches de longue haleine qui caractérise le travail de Theresa Révay, elle est reconnue par les spécialistes des périodes dans lesquelles elle place ses intrigues. On ne s'étonnera pas ainsi que la romancière ait reçu le prix Historia en 2014 pour son livre « L'autre rive du Bosphore ». Romancière jusqu'au bout des ongles, Theresa Révay ne s'était jamais aventuré dans la biographie, même si l'envie n'était pas loin. Mais le hasard fait parfois bien les choses. Pour l'écriture de son précédent roman, Theresa Révay côtoie dans ses recherches Nathalie Mathet dont le beau-père n'est autre que François Mathet, le célèbre entraineur hippique. A écouter la jeune femme lui confier des secrets de famille, la romancière se dit qu'il y a là matière à un nouveau livre. Voilà comment nait « La course parfaite » publié chez Tallandier. Né en 1908, engagé dans l'armée française en 1939 en tant qu'officier de cavalerie, assistant impuissant à la débâcle, François Mathet se fait un nom dans le monde des courses. Il a un don particulier pour comprendre les chevaux, les entrainer et leur faire gagner les plus grands prix. Veillant sur les chevaux de l'Aga Kahn ou de la famille Rotschild, il fut aussi celui qui entraina Yves Saint Martin sur la plus haute marche du podium, faisant de lui le plus célèbre jockey français. C'est l'histoire de cet homme discret, taiseux mais passionné et généreux que raconte Theresa Révay, l'histoire d'un homme qui se calque sur celle de son époque et que traversent les grandes personnalités d'alors. Une biographie passionnante qui ravira les passionnés de chevaux et de sports équestres mais aussi tout ceux qui s'intéressent aux destins exceptionnels liés à la grande Histoire. « La course parfaite, François Mathet, portrait du maitre entraineur » de Theresa Révay est publié chez Tallandier.