J'ai lu ce livre en terminale, je vous avoue que si on ne m'avait pas obligé à le lire, je ne l'aurais jamais choisi; heureusement qu'il était au programme de cette année là car je garde encore ce livre précieusement. On pourrait avoir peur de cette histoire qui a été écrite au Moyen Age dans un genre littéraire dit désuet, pourtant toute l'histoire est basée sur les sentiments d'un homme pour une femme et qui par amour, va braver son honneur de chevalier et d'homme. On croit souvent à tort que la littérature du Moyen Age est dépassée, est sans intérêt ; cependant elle est plus contemporaine que l'on ne croit. Elle est basée sur la recherche de la profondeurs des personnages et leur rapport aux autres. Par ailleurs cette période a beaucoup influencée les écrivains et les artistes du 19e, elle fascine encore aujourd'hui ne serait que par les thèmes abordés notamment au cinéma.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car Chrétien de Troyes parvient à nous captiver à l'aide de nombreux rebondissements. Il est aussi intéressant de voir le côté médiéval de l'histoire, composée de la réalité historique, mêlée à la légende celtique. Dans cet ouvrage, j'ai aimé Lancelot. Il est fort, et prêt à tout sacrifier pour la Reine Guenièvre.
Lancelot ou le chevalier à la charrette est le troisième roman de Chrétien de Troyes, écrit à la fin du XII°s, à la demande de Marie de Champagne. le roman ne comportait pas de titre à l'origine.
Lancelot est le chantre de l'amour courtois. Ce sera d'ailleurs sa plus grande faiblesse, ce qui nous le rend d'autant plus attachant. Son amour est sans limite pour la reine Guenièvre, l'épouse du roi Arthur, son suzerain. Il oublie souvent l'objet de sa quête pour se soumettre à tous les caprices de sa dame. Par étourderie, il se retrouve dans les situations les plus embarrassantes qui soient pour un homme de son rang. Un jour, un chevalier inconnu enlève la reine et l'emmène dans un pays d'où nul ne revient. le preux chevalier ne pense plus qu'à délivrer la belle captive. Pour l'amour de la reine, il est prêt à accepter la pire humiliation: monter dans une charrette. elle-ci appartenait à un nain qui disait connaître le lieu où se trouvait la reine disparue.
On comprend mieux le titre donnée à ce roman en vers octosyllabiques. En effet, un proverbe de l'époque disait: "Quand charrette rencontreras, fais-toi le signe de croix afin qu'il ne t'arrive pas malheur". Celle-ci était réservée aux félons, aux meurtriers ou aux voleurs. Lancelot savait en tout état de cause que cela lui couterait cher et qu'il allait y laisser une bonne partie de sa réputation de chevalier. de ce fait, il hésitera un court instant avant d'y monter, ce qui lui sera reproché assez vertement par la reine dont les exigences courtoises sont démesurées. Pour elle, il a failli aux règles courtoises en hésitant puisque la vie de sa dame était en danger.
La personnalité attachante, mais néanmoins complexe, de Lancelot n'a pas échappé aux successeurs de Chrétien de Troyes. En effet, si personne n'a songé à reprendre le personnage d'Erec, chevalier attachant également par ses faiblesses (n'oublie -t-il pas ses devoirs de chevalier pour une belle jeune fille?), beaucoup se sont attachés à compléter le personnage de Lancelot, devenu ainsi le chevalier le plus connu de la table ronde. Dès le début du XIII°s, on lui imagine une enfance féérique dans le palais de Viviane, au fond d'un lac. On le rattache également à la quête du graal (qui n'intéressait pas encore Chrétien lors de l'écriture du Lancelot) en le faisant père de Galaad, le chevalier le plus pur qu'il soit. Il fait également partie des trois chevaliers désignés pour rencontrer le graal et en percer son mystère.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Cette semaine, j'ai décidé de me replonger dans mes années lycée avec Lancelot et le chevalier de la charrette qui est l'une des cinq oeuvres du cycle arthurien de Chrétien de Troyes.
Ce roman en vers raconte les aventures de Lancelot, chargé de libérer Guenièvre des griffes du redoutable Méléagant. On suit donc le parcours du chevalier jusqu'au royaume du roi Baudemagus, le père de Méléagant puis ses combats successifs face à ce dernier.
Si le style est assez daté (presque 900 ans) avec ses usages intempestifs de superlatifs notamment et ses personnages clichés (le nain est toujours fourbe par exemple), ce roman se lit avec plaisir. Les aventures se succèdent plaisamment et le tout est assez bien mené même si la fin est trop vite expédiée à mon goût si l'on compare avec le développement des trois-quarts du livre. Cela s'explique sans doute par le fait que ce n'est pas Chrétien de Troyes qui ait fini son oeuvre mais un clerc, Godefroi de Leigni, qui n'avait visiblement pas le talent de son prédécesseur.
Lancelot ou le chevalier de la charrette ne se limite pas à un simple roman d'aventures et pose les jalons du roman de "fin'amor" et ou "amour courtois" avec la relation entre Lancelot et Guenièvre. le chevalier doit accomplir moult exploits périlleux pour le plaisir de sa dame, lui obéir sans faillir et lui rester fidèle pour mériter son amour. C'est seulement à ses conditions qu'il aura le droit à un regard de la dame ou une nuit d'amour. La notion de fidélité reste toutefois assez étrange dans ce roman, puisque Guenièvre trompe Arthur et cela reste sans conséquence dans ce roman (ce qui n'est pas le cas dans la légende arthurienne).
Lancelot est aussi le symbole du chevalier modèle : courageux, respectueux, pieux ,courtois avec les dames et fidèle en amour, il s'oppose au mauvais chevalier Méléagant qui est fourbe, impétueux, irrespectueux envers son père et rustre avec les femmes. Une fois de plus, ce modèle est discutable puisque Lancelot trompe son roi en étant l'amant de Guenièvre, ce qui me fait dire que c'est Gauvain le véritable modèle du chevalier. La « morale » sera respectée puisque le mauvais chevalier sera puni de ses fautes.

C'est donc avec plaisir que j'ai relu ce roman et il m'a donné envie de poursuivre le cycle arthurien.
Lien : http://leprofdeletre.over-bl..
Je n'ai jamais eu vraiment envi de lire des romans de chevaliers. Ce n'est pas vraiment mon style. Et quand j'ai vu dans ma liste de livres à étudier pour ma 1ère année de licence Lettres Modernes le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes, j'ai appréhendé, j'avais pas vraiment envi de m'y mettre.

Finalement, je m'y suis mise et là, impossible de lâcher ma lecture. L'histoire est très prenante. À chaque fois, je repoussais la fin de ma lecture jusqu'à ce que le sommeil soit gagnant.
Je viens de le terminer avec regret.
Je le relirai avec grand plaisir!!:)
Un roman comme on n'en fait plus