Le détroit du loup est la deuxième enquête de la police des rennes. Klemet, policier sami expérimenté est accompagné de Nina, jeune policière originaire du sud de la Norvège. C'est le printemps et l'heure de la transhumance à sonné pour les rennes. La cohabitation entre les éleveurs lapons et les prospecteurs de pétrole devient difficile et plusieurs accidents mystérieux intriguent les enquêteurs. Olivier Truc signe une nouvelle intrigue prenante et intéressante qui montre la Norvège sous un jour peu glorieux.
Quand j'ouvre le tome 2 d'une série policière et que j'ai adoré le premier volume, je me demande toujours si la magie va opérer une seconde foi.
Et Bingo !
Cette nouvelle enquête de la police des rennes est encore une fois palpitante.
On retrouve avec plaisir Klemet et Nina aux prises avec les problèmes liés à la transhumance des rennes en ce mois de mai. C'est la débâcle, la neige laisse place à une terre brûlée et la nuit polaire, aux jours sans fin.
L'île de la Baleine, lieu historique de pâturage des rennes à la belle saison est aussi la base d'une prospection pétrolière de plus en plus poussée en mer de Barents.
Alors quand un éleveur Sami disparaît, puis un homme politique très engagé dans la course au pétrole, il serait possible d'imaginer que le conflit qui oppose les éleveurs partisans de maintenir la tradition à ceux qui veulent moderniser leur île à tout prix, est à l'origine de ces disparitions.
Mais les choses sont beaucoup plus compliquées.
La prospection pétrolière c'est la promesse d'emplois nombreux, très dangereux mais très bien payés. La ville d'Hammerfest a prospéré très vite et chacun veut être sûr d'avoir sa part du gâteau.
Roman noir dépaysant et passionnant !
Que demande t'on finalement à un roman policier ? Susciter chez le lecteur l'envie de suivre l'intrigue et de découvrir le ou les criminels ? Bien sûr mais aussi utiliser ce média pour permettre d'accéder à un monde différent que ce soit par la découverte d'une époque historique révolue ou d'une civilisation contemporaine mais lointaine et exotique.
Avec sa série de polars qui se déroule dans le grand nord, Olivier Truc réussit le tour de force de faire voyager, de faire découvrir les traditions ancestrales des lapons mais aussi de se livrer à une analyse politique et sociologique du développement économique de la région liée aux énergies fossiles .
Le duo d'enquêteurs, Klemet le lapon (ou plutôt sami) et Nina la norvégienne du Sud, appartient à la police des rennes, cette brigade internationale qui fait respecter les règles de l'élevage nomade.
A l'occasion de la transhumance printanière qui voit s'affronter les antagonismes entre les samis usagers ancestraux des hauts pâturages et les habitants d'Hammerfest tournés vers l'exploitation des richesses pétrolières et gazières de la Mer de Barein, le torchon ( ou plutôt la torchère !) brûle et plusieurs personnes trouvent la mort dans des circonstances particulièrement terribles (noyade au milieu d'un troupeau de rennes affolé ou explosion dans un caisson de décompression) . Klemet et Nina ne peuvent rester inactifs et mènent une enquête qui, si elle dépasse largement leurs compétences traditionnelles, permettra de faire la lumière sur les conséquences dramatiques de la recherche du profit des industriels avides qui au mépris de la vie humaine et des équilibres économiques, ont transformé le paradis blanc du grand Nord en un univers impitoyable.
J'ai été passionnée par la description quasi sociologique des transformations connues depuis plusieurs décennies par la Laponie et ce roman m'a rappelé un merveilleux voyage dans ces territoires que j'ai eu le privilège de traverser à la faveur d'un printemps tardif glacial mais avec un soleil omniprésent même en pleine nuit.
Un second volume qui permet de donner plus de corps aux personnages récurrents notamment à celui de Nina qui retrouvera son père et nous fera partager des moments d'intimité émouvants.
A suivre....
"Le détroit du loup" ou l'envers du décors !
Avril 2012 ... Croisière Hurtigruten, escale à Hammerfest, il est environ 4 h du matin, le soleil brille, tout est blanc, la ville n'est pas encore éveillée, sauf que ..... Un homme s'active déjà sur son chasse neige pour essayer de rendre la ville praticable .... Je pars à la découverte, cet homme me tient un long discours mais il parle norvégien et je ne parle que le français .... Alors sourire .... Pas un bout de bitume n'émerge de toute cette blancheur et ce calme, si calme, juste mes pas dans cette neige, ces crissements qui raisonnent encore dans ma tête .... Des magasins plutôt gais, des petites maisons charmantes, des boîtes aux lettres originales, une église luthérienne ouverte, le recueillement, la chaleur du bois, un champ d'où émerge des stèles, une immensité blanche, un kiosque à musique enfoui sous la neige, ce calme, cette tranquillité, cette lumière j'en rêve encore....
Une semaine plus tard .... Retour de la croisière Hurtigruten, escale à Hammerfest, il est 11h, le soleil brille, les routes sont dégagées, seule persiste de la neige sur les toits, seule témoin de l'hiver qui s'est enfui, les mêmes magasins, les même maisons, ce cimetière qui maintenant ressemble enfin à un cimetière comme chez nous, avec ses tombes, ses fleurs artificielles, le marché sur le port avec ses pêcheurs venant chercher la juste rétribution de leurs labeurs, le club de l'ours polaire ouvert, .... Ah si j'avais su ce que j'ai découvert maintenant avec la lecture de ce roman, les rendez vous secrets dans les arrières salles ....
Vous comprendrez je pense aisément mon émotion à parcourir ces pages qui ravivent tellement de souvenirs et la surprise de découvrir l'envers du décors qu'effectivement les passagers des ferrys de l'express côtier ne peuvent deviner. Bien sûr, dans la baie d'Hammerfest on voit bien les silos de gaz, les torchères, on devine l'activité économique intense qui se cache derrière ce paysage, certainement pas si idyllique que je l'ai cru alors....
Ce roman terminé, on se demande quelle est la part de fiction et de réalité dans ces destins de plongeurs et d'apprentis plongeurs !
Bien que, j'ai l'air de douter, mais c'est juste pour soulager ma bonne conscience, je ne doute malheureusement pas un seul instant de la capacité des grands trusts internationaux, au nom desquels des bureaucrates n'ont jamais hésité à faire prendre tous les risques à des hommes qui croyaient juste enfin être rétribués correctement pour un travail dangereux !
De la même façon, savons nous prendre la mesure des catastrophes humaines que l'on peut générer en décidant de l'évolution d'une région qui a longtemps été jugée inhospitalière jusqu'à ce qu'un intérêt spéculatif modifie la donne et attise la convoitise de ceux pour qui l'amas de fric est le seul but. Les traditions, un mode de vie, ... sont alors piétinés.
J'avais déjà très envie de réemprunter ce ferry, seul moyen de transport reliant le nord et le sud de la Norvège au début du XXe siècle, le train ne pouvant desservir ces lieux du bout du monde, maintenant je suis encore plus pressée d'y retourner pour voir la vraie vie de cette ville peut être juste idyllique dans mon imagination .... Mais !!!!!
J'abandonne, trop de longueurs pour moi! Dommage.
Décidemment j'aime énormément l'univers d'Olivier Truc. J'ai enchaîné après la découverte coup de coeur de son dernier lapon, avec le détroit du loup. Enorme coup de coeur pareillement, même si, bien évidemment, la surprise n'est plus là. Mais quand même, le premier roman se déroulait en hiver, alors que l'ensoleillement était quasi nul et la nuit maîtresse des lieux… avec tout ce que cela comporte de froid, de noirceur… et là le roman se déroule au « printemps », l'ensoleillement est quasiment non-stop, les nuits inexistantes, la nature est en train de se réveiller et sur le point d'exploser. Ce pays est fascinant avec un nature omniprésente, belle et cruelle à la fois, des conditions de vie très difficiles… j'aime découvrir comme cela des façons de vivre, de penser si différentes de mon quotidien. Oui merci Olivier Truc pour cette découverte aussi passionnante que captivante. le tout raconté avec brio, respect et poésie. J'aime vraiment beaucoup.
Et puis, j'ai retrouvé avec grand plaisir les deux policiers de la police des rennes, police si atypique, Klemet et Nina. Mais aussi rencontre avec de nouveaux personnages. Une tendresse particulière pour Anneli, jeune éleveuse de rennes sami qui vient de perdre son mari, Erik Steggo, par noyage…. accidentelle ? Car bien sûr, ce roman est un polar… donc une intrigue se déroule et s'enroule et on la suit avec intérêt jusqu'au bout. Ce livre permet aussi d'aborder la folie des hommes qui veulent toujours plus de puissance, d'argent… ici avec l'exploitation à outrance de la mer de Barents… et cela aux dépends des habitants, des samis, de la nature, des traditions et de la santé des plongeurs qu'on exploite au maximum pour le profit…. D'ailleurs à l'occasion de cette enquête, Nina part à la recherche de son père, lui-même ancien plongeur… enquête douloureuse….
Que vous dire ? Je me répète, auteur et livres à découvrir absolument si ce n'est déjà fait !
Retour de Nina et Klemet. Une enquête qui peut se lire indépendamment de la précédente, mais on comprend mieux les liens qui unissent les deux enquêteurs si on a déjà lu le dernier lapon. Plus évidente, également, le hiatus entre les éleveurs de rennes, le lien avec la culture sami, et le monde dit moderne.
Verso de l'intrigue précédente, ici on circule dans une période de jour quasi continu, avec l'impact sur les protagonistes de cette lumière permanente, ou presque.
Le récit démarre en douceur, un peu longuet par moments, jusqu'à ce qu'on commence à nouer les divers éléments pour obtenir un fil directeur.
Le tout reste toujours aussi dépaysant, et en même temps si universel (pot de terre contre pot de fer, grandes compagnies au détriment des autochtones). Au final, un polar profondément humain et attachant.
Une histoire de meurtres en Laponie, sur fond de conflits entre éleveurs et compagnies pétrolières.

Dépaysant. Je me suis plongé avec beaucoup d'intérêt le monde des éleveurs de rennes, celui de l'exploitation pétrolière ou encore des plongeurs professionnels…

L'intrigue est fouillée, très bien construite, une toile d'araignée tissée entre les nombreux personnages et entre les époques dont on découvre les fils peu à peu. Les personnages sont profonds, attachants, exempts de tout manichéisme ou de caricature.

Quant à l'écriture, sans être très littéraire, elle est tout de même agréable, fluide, et bien maîtrisée. Exactement ce qu'il faut pour ce genre de livre.

Alors oui, les adrénalinaddicts diront que c'est lent, au pas d'un renne fatigué. Mais c'est une lenteur qui m'a plu, un peu de fraîcheur bienvenue dans ce monde en train de brûler partout, mais où nous regardons ailleurs.

J'ai cru comprendre que les autres livres d'Olivier Truc reprennent le même contexte. Je pense que je vais encore tenter un caribou de chemin avec lui.
excellent, vraiment un super polar polaire.
Quel régla, on est immédiatement embarque comme devant un article du chasseur français sur la chasse à la bécasse les pieds au coin du feu. On a froid aux orteils, on a les pieds mouillés, on entend la nature et les bruissements des feuilles... Puis une vieilles à poils me dis de la contacter au 05 54... Merde j'en suis au dernier pages de la revue.
Pour revenir à ce polar l'intrigue encore une fois n'est qu'un prétexte pour visiter ce cap nord mystérieux, où paradoxalement la lumière étouffe les non initiés.
Lisez le il se savoure
Un abandon ne s'explique pas vraiment surtout lorsqu'il survient au bout de quelques pages, à part que je n'y ai trouvé aucun intérêt dans un livre qui s'annonce sous l'étiquette "policier". Plat, écriture plate.