Achevé d'écrire en 1998, il reste d'une grande actualité et tout à fait surprenant par sa description du monde. Côté technologique, c'est une débauche de découvertes et je ne vous révèle pas le futur qui nous a été promis par l'auteur. Un ou deux éléments sont dépassés mais ça ne pose pas de problème (on évoque des PABX - mini centraux téléphoniques - pour faire passer de l'Internet).

Je le répète : pour une époque à laquelle la majorité de la population Française n'avait jamais surfé sur le Web, c'est une prouesse.

Sur le plan humain il y a une énorme dénonciation de l'exploitation des foules par une minorité, que ce soit en Chine, en Amérique ou en Europe. Des considérations (un peu simplistes) sur l'économie et sur une pandémie comme moyen de disposer des libertés physiques des humains. Très fort sur ce point aussi. D'une actualité brûlante en ce moment.

La deuxième moitié commence à paraître longuette et les révélations, dont certaines cousues de fil blanc, n'impressionnent pas vraiment. Un peu comme lorsqu'on colle les dernières pièces dans un puzzle, satisfaction du lecteur mais l'émerveillement du début est retombé. On a parfois l'impression qu'il s'agit d'un livre un peu simpliste (easy-reading à la Da Vinci Code, voir plus bas).

Il y a plusieurs intermèdes scientifiques bien amenés et cohérents, faciles à comprendre. L'auteur sait évidemment de quoi il parle.
Les 100 dernières pages ouvrent de nouveaux horizons et il était temps (je pense qu'on pourrait dégraisser le livre de 100 pages.)

Quant à l'histoire à la "Da Vinci Code" dans laquelle nous sommes immergés au début, qui revient par flashs un peu légers, on se demande longtemps quelle est son utilité. L'exposé d'un mystère au sein de l'Eglise et plus particulièrement concernant le Christ est passionnant mais dérive à l'étalage historique. le soufflé retombe, pour enfin revenir, gonflé de modernisme, à la fin du roman, qui tient promesse et justifie la bonne note finale : enfin le passé et le futur dystopique se rejoignent et je ne peux qu'aimer, lorsque religion et technologie se rejoignent !
Lien : https://www.patricedefreminv..
Voilà un roman qui devrait réjouir à la fois les amateurs de thriller et de science-fiction. Mais gare à eux, il convient ici d'être très attentif, car si le livre de Jean-Michel Truong est tout à fait abordable, n'a rien d'abscons, il demande à son lecteur un effort conséquent pour suivre une intrigue montée de main de maître (l'ouvrage a gagné par ailleurs le Grand prix de l'imaginaire en 2000).
Tout est construit autour de la Bulle de Pierre et l'on va passer d'une époque à l'autre, des environs de l'an 30 à 628, puis à 1927 pour se retrouver durant la majeure partie du roman en 2032, autrement dit dans un futur proche, qui a vu l'humanité en partie confinée dans d'immenses pyramides, appelées "unités de survie", à la suite de catastrophes écologiques.
Dans cette société où les rapports des hommes et femmes enfermés dans ces unités ne se font plus que de manière virtuelle, un jeune homme, Calvin, va, à partir des relations qu'il entretien à distance avec un groupe d'amis, reconstituer son passé, retrouver ses origines et surtout découvrir un secret des plus fascinants puisqu'il annonce le destin de l'humanité.
Jean-Michel Truong mêle théologie et intelligence artificielle au sein d'un canevas remarquable.
Roman où plusieurs intrigues s'entremêlent, les personnages principaux ne se rencontrent pas tous. D'un autre côté, c'est logique, le gros de la population occidentale vivant enfermé dans des containers appelés cocons depuis la "Grande Peste" du début du XXIe siècle...
Ce récit est glaçant par la perspective qu'il donne de l'évolution conjointe des machines et logiciels avec celle du libéralisme et de la comédie de la démocratie. le rôle de la Bulle de Pierre, objet du prologue, met du temps à se dévoiler, sa quête occupant pourtant de nombreuses personnes...
C'est un livre qui fait réfléchir sur le rôle actuel d'Internet et des connexions qui font oublier les relations en chair et en os, autant que sur les dérives de ceux qui sont au pouvoir.
Le livre part très fort avec du suspens et des idées intéressantes. Il devient toutefois ensuite un peu confus. Il est difficile de suivre toutes les péripéties. Une fois fini la lecture je me suis dit que je devrais recommencer à zéro en prenant des notes sur les personnages et leur situation.
L'essentiel de l'action se résume à des conversations où l'on apprend les choses petit à petit. Ce développement est trop lent à mon goût et le texte pourrait être réduit de moitié sans altérer l'intérêt du roman.
Car intérêt il y a : l'auteur présente de nombreux concepts sur l'informatique, le web, l'organisation de la société qui sont très intéressants. C'est ce qui fait d'ailleurs tout l'attrait du roman.
Donc je recommande sa lecture, mais prenez des notes et n'ayez pas peur des redondances : soit dans un même paragraphe (où l'auteur n'hésite pas à redire la même chose 5 ou 6 de suite) soit entre différents chapitres du livre.