Peu après son entrée en primaire, il avait tranquillement quitté la maison. "L'école, ça ne lui a jamais beaucoup plu", disait ma mère avec un sourire fataliste. Mon frère était donc parti sur un coup de tête, sans que rien laissât deviner cette intention. Ces escapades se renouvelèrent. Parfois il ne rentrait pas de toute une journée, voire deux. "
Mais, devenu adulte, Yûji finit par disparaître pour de bon, sans plus jamais donner de nouvelles. Dix ans plus tard, son jeune frère décide de partir à sa recherche. Au cours de ce qui va vite faire figure de quête initiatique à travers les lieux cultes d'un Tokyo ultra-branché, il va découvrir tous les dangers qui guettent le " voyageur " égaré dans le
monde moderne : la violence, la drogue, les sectes...
L'étrange personnalité de Yûji, qui inspire à la fois répulsion et bizarre sympathie, se révèle peu à peu, pour se dérober ensuite - jusqu'au coup de théâtre final.
L'arbre du voyageur raconte la quête d'un jeune homme à peine sorti de l'adolescence, suite au décès de ses parents : il veut retrouver son grand frère disparu une dizaine d'années auparavant. Ce grand frère, dénommé Yûji, s'est depuis toujours comporté d'une manière très singulière que ce soit avec sa famille, ses amis ou les êtres humains en général; fugues à répétition, actes violents et souvent gratuits, discours sibyllins voire blessants sont les reflets de la personnalité plutôt ambigüe de ce personnage, qui reste un mystère pour ses proches et qui semble s'être définitivement volatilisé.
Le personnage principale va tenter par tous les moyens de retrouver la trace de son ainé, dans Tokyo. Son enquête va le mener à rencontrer différents personnages, un collègue de travail de son frère, une ancienne petite amie qu'il a planté du jour au lendemain. au travers desquels il va découvrir une certaine part cachée de son frère, cynique, froide et égoïste. Il va surtout se découvrir lui-même et s'affranchir enfin de cette fascination presque maladive et de ce complexe d'infériorité, qui le poursuit depuis son enfance. Cette quête lui permettra de retrouver la trace de son frère mais pas de récréer des liens avec lui.

Hitonari Tsuji nous fait découvrir certains aspects de Tokyo et de la société japonaise. Une atmosphère trés spéciale entour ce livre. L'intrigue est située entre l'histoire d'amour, le parcours initiatique, le passage de l'adolescence à l'age adulte avec tous ces renoncements et adaptations, mais ce sont les rapports entre les humains et surtout la recherche de soi qui sont les thèmes principaux de ce road movie intérieur.
C'est un livre très riche sous ses aspects simples car il aborde finement les contradictions et la complexité de la relation fraternelle Pour bien démontrer ce rapport de force entre les deux personnages, Hitonari ne donne pas de nom du narrateur, qui reste pourtant le héros principal du récit, et se contente de le nommer en utilisant systématiquement des périphrases du genre: « le frère de… , le petit frère de..».Une grande part de l'énigme restera sans véritable explication.

J'ai trouvé le dénouement surprenant, violent. C'est très à lire, dynamique. Une belle découverte

Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Après la mort de ses parents, le narrateur, dont l'identité ne nous est jamais révélée dans le récit, se lance désespérément à la recherche de son frère Yûji avec lequel il n'a pas eu le moindre contact pendant plus de dix ans, et avec lequel il n'était pas particulièrement proche. Ses investigations le mènent au coeur de Tokyo. Pour ce jeune homme venu de province, cette plongée dans la capitale nipponne est une véritable expédition doublée d'une course contre la montre. Au fil de ses recherches, une ébauche du portrait de Yûji commence à se dessiner. J'ai été stupéfait par le pessimisme de ce roman; Dieu sait pourtant que j'ai déjà lu quantité d'ouvrages assez sombres, mais il y a dans ce roman d'Hitonari Tsuji un je-ne-sais-quoi qui en fait un livre à part: ces investigations pour retrouver Yûji prennent la forme d'une errance. le narrateur finit même par se demander si sa quête n'est pas vaine.

Mon seul regret est que l'intrigue soit plutôt courte. le résumé quelque peu trompeur de l'éditeur me laissait penser que la lecture serait ponctuée de soudains retournements de situation, or il n'en est rien, l'intrigue se déroule d'elle-même avec peu de surprises. Néanmoins, l'ouvrage reste très agréable à lire et offre un regard certes désenchanté sur l'espèce humaine, mais non moins dénué de vérité: celui d'un jeune homme qui au cours de son périple fait son éducation sentimentale, découvre le monde et en sort métamorphosé: au début de l'intrigue, le narrateur est un jeune homme qui n'a pas confiance en lui puisqu'il s'est toujours senti au-dessous de son aîné, et parce qu'il affronte la ville pour la première fois de sa vie. Les quelques personnes qui ont connu son frère et qu'il rencontre lui répètent d'ailleurs qu'il ne ressemble nullement à Yûji. Toutefois, vers le milieu du récit, le narrateur s'affirme dans sa nature d'homme et finit par acquérir des capacités jadis inhérentes à son frère, ainsi qu'une ressemblance physique troublante. Cette atmosphère subversive remédie à merveille au défaut de la narration passive et rend ce roman captivant.
Le narrateur est le petit frère. Celui qui a posé des yeux admiratifs sur ce garçon de 9 ans son aîné, aux réactions imprévisibles, parfois cruel, toujours fuyant, inaccessible.
Ce grand frère, Yûji, a multiplié les fugues jusqu'à partir définitivement de la maison.
Après le décès de ses parents, le narrateur se fait un devoir de retrouver son frère. Après 10 ans sans nouvelle, il n'a qu'une adresse. L'appartement est à l'abandon depuis des mois, le loyer impayé. le narrateur va suivre des indices ténus, une adresse, une photo, un message sur un répondeur : de légères traces laissées par une vie qui semble s'être évaporée.
A travers les yeux des rares personnes qui vont lui parler de Yûji, il va découvrir cet homme inconnu qu'est son frère, imaginer ce qu'était sa vie.
Ce roman est fait comme une enquête policière. le narrateur remonte les indices, s'y accroche avec ténacité- désespoir. Les deux premiers tiers du livre m'ont captivé, ensuite il y a une rupture dans le récit, un changement de rythme et de façon d'écrire qui m'a dérouté. La fin ne m'a pas plu. Malgré tout, je garderai un bon souvenir de L'arbre du voyageur, l'auteur est doté d'une grande sensibilité qui passe à travers ses mots.
Jamais deux sans trois... voici un troisième roman japonais ! Il s'agit de "L'arbre du voyageur", de Hitonari Tsuji.

Un étudiant, dont les parents viennent de mourir, part à la recherche de son frère, Yûji, de neuf ans son aîné. Son périple le conduit dans un appartement désert et à la rencontre des dernières personnes à avoir cotoyer son frère avant qu'il ne disparaisse.

Ce livre est agréable à lire, mais il ne me laissera pas un souvenir éternel.
Je n'ai pas réussie à rentrer dans l'histoire.

Pourtant, le sujet était intéressant. Ce cadet qui veux être connu, reconnu de ce grand frère si énigmatique. Etre aimé de lui était un point de départ intéressant..

J'ai été intéressée par ça, cette non-relation, j'ai trouvé touchant ce cadet qui cherche son frère, qui veux son grand frère.

Mais ce livre m'a paru fade. Long. J'aime pourtant la façon d'écrire des auteurs/autrices japonais-e-s mais là, ce ne fut pas le cas.

Comme je suis curieuse et que le livre est court, je l'ai lu facilement.

Mais ce ne sera pas un coup de coeur pour moi ni même un livre que je me souviendrai longtemps après l'avoir lue.
J'ai aimé ce roman initiatique d'un jeune homme de 19 ans qui part à la recherche de son frère disparu depuis dix ans. Ce frère est un personnage peu recommandable mais qui fascine son cadet. On voyage dans un Tokyo moderne, pollué, violent et glauque. le jeune arrivera à se libérer et à devenir un adulte.
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce livre, mais que j'ai bien l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Il est probable que certains détails m'aient échappés, ou tout simplement que je ne sois pas équipée pour comprendre le fond de la pensée de cet auteur. Quoi qu'il en soit, la quatrième de couverture n'est pas représentative du contenu du bouquin.
Très typique des écritures et sujets abordés par certains auteur japonais (des personnages qui se sentent « vides » à un moment de leur existence et cherchent un nouveau sens a leur vie, le thème de la mort y étant très souvent lié), cette lecture est agréable sans être très originale.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/04/hitonari-tsuji-larbre-du-voyageur.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Lu en 2022. J'étais ressortie de cette lecture assez mitigée, d'avantage séduite par l'écriture, prégnante et soignée, que par l'intrigue en elle-même.
Un roman introspectif qui parle de quête d'identité et qui explore les mystères du psychisme humain, à travers la recherche désespérée d'un jeune homme de son frère qu'il n'a pas revu depuis dix ans...
C'est un livre qui étais très sympathique à lire, pour quelqu'un qui commences à faire de la lecture sa passion c'est vraiment un bon livre pour commencer. Les leçons que j'en tires sont très bien, c'est un petit voyage spirituel sympathique, mais on ne s'en rends compte qu'à la fin !