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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un coup de coeur... des plus imprévus, puisque ce petit roman japonais m'a été livré à la place d'un autre "arbre voyageur", celui de Claire Etcherelli, que j'avais commandé après avoir été convaincue par la critique excellente de l'amie PlumesdArbres...

Imprévu -cadeau... qui me fait rencontrer cet auteur japonais... (***mes excuses par avance, car j'ai eu à l'instant une coupure d'ordi... et j'ai perdu toute ma chronique !!!-Je dois tout recommencer)

un jeune homme de 19 ans perd ses deux parents... Il tente de contacter son frère aîné, Yûji, parti de la maison depuis dix années... pour leur enterrement. Mais pas de réponse...

Ce frère aîné tant admiré, qui le fascinait...faisait déjà tout jeune des fugues , à répétition... s'intéressait à la métempsychose..au bouddhisme, à l'Ame. Pour lui, la Famille ne représentait guère de liens affectifs !

Le cadet part donc à la recherche de Yûji, entreprend une véritable enquête... retrouve sa petite amie, puis une seconde, qu'il a quittées , sans donner la moindre explication. Yûji fascine, désarçonne, intrigue... Personnalité aussi exaspérante, qu'attachante.

le jeune frère part dans une sorte de quête initiatique à travers un Tokyo ultra-branché, avec ses lieux cultes...

Le cadet , dans cette quête, veut retrouver son frère tant admiré mais en même temps, on a l'impression très vive que cette recherche est vitale pour qu'il puisse enfin comprendre toute l'histoire familiale mais aussi finir de se construire comme "adulte"... Un vrai suspens est créé....qui nous tient en haleine. Je ne dévoilerai rien des rebondissements et des surprises...attendant le lecteur.
Notre jeune protagoniste...au lieu du très classique du "meurtre symbolique du père " devra d'une certaine manière "tuer le frère ", tant idolâtré, vénéré, aussi adoré qu'il était inaccessible et si différent du reste du cercle familial !

"Découvrir mon frère, l'étudier, le comprendre, furent des facteurs essentiels pour façonner ma vie encore à l'état d'ébauche. Plus tard, l'existence de ce mystérieux absent, mille fois plus attirante que celle de mes parents, de mes professeurs ou des autres adultes qui m'entouraient, m'aida à donner un sens à mon existence, au même titre que les oeuvres d'André Gide ou de Jean Grenier dans lesquelles le lycéen que j'étais aimait à se plonger. (p. 11)"

Dans la prolongation de ce tout premier contact avec l'univers très singulier de cet écrivain japonais...je vais poursuivre avec..."Le Bouddha blanc" et "la Lumière du détroit "...une erreur de commande qui se révèle être un beau cadeau-surprise ,au final...!!!

Je ne peux résister à ajouter une dernière parenthèse accompagnée d'une citation...explicitant joliment le titre choisi :
"-"Dis,qu'est-ce que c'est cette plante ?"
Il s'essuya le front de la manche et répondit :"l'arbre du voyageur "
(...)
"Ce nom vient d'une particularité : l'eau s'accumule dans cette partie, tu vois,expliqua Yasuda en désignant la base du pétiole. Les voyageurs assoiffés coupent la tige à cet endroit et se désaltèrent avec l'eau qu'elle contient, c'est pour cela qu'on l'appelle arbre du voyageur.C'est une plante-chameau,en quelque sorte".(p.105)
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La métempsycose, cela vous parle certainement. Thème récurent chez Hitonari Tsuji, il était également présent dans « le Bouddha Blanc », précédent roman de l'auteur qui a eu mes faveurs. Mais n'ayez pas peur d'une prise de tête sur ce vaste sujet ambitieux ; ici, il ne sert que prétexte à expliquer la cause du départ de Yûji, frère aîné de la famille. Dix ans plus tard, suite au décès de ses parents, son jeune frère décide de partir à sa recherche dans un Tokyo ultra-branché...

Un grand frère qu'il a toujours idéalisé, mais dont il ignore tout. Tel un détective privé, il va sillonner les rues de Tokyo, visiter son ancien appartement, fréquenter ses ex-petites amies, ses collègues de bureau, pour tenter de résoudre le mystère de sa disparition. Mais Yûji n'a pas que disparu de sa famille, il semble s'être là-aussi totalement volatiliser. Personne ne semble l'avoir vu depuis plusieurs mois. Est-il mort ?

Cette recherche va s'avérer pour le frère cadet comme une véritable quête initiatique où ce dernier tentera de comprendre son frère, ses émotions, ses motivations et ses pensées. Il s'accaparera un peu les amis de son grand frère pour s'immiscer dans sa vie, une vie bizarre et marginale au premier abord, mais avec plus de réflexion juste et toujours intègre. Pourtant, il semble si différent de son frère aîné, du moins au début...

Pas une seconde d'ennui dans cette quête, les pages défilent à la vitesse d'un Shinkansen lancée à toute allure. Je me mets facilement à la place de ce cadet, et tente avec lui de comprendre ce qui a pu advenir de ce grand frère. Les hypothèses sont là : mort, disparition voulue et choisie, monde parallèle... Les images de Tokyo sont bien présentes, je n'ai aucun mal à me représenter, anonyme parmi la foule, debout devant la célèbre statue du chien Hachikô de Shibuya. Pour s'imprégner de quelques odeurs du Tokyo moderne, pour baigner les doigts de pieds dans un onsen fumant en réfléchissant de loin à la métempsycose, pour apercevoir le majestueux Mont Fuji au sommet d'un gratte-ciel de Shinjuku, « L'Arbre du Voyageur » est un roman idéal et un peu magique.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
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Après l'excellent La lumière du détroit, je replonge avec plaisir dans l'oeuvre d'Hitonari Tsuji. Avec l'arbre du voyageur, l'auteur continue à explorer la nature humaine.

On y suit le parcours d'un jeune homme qui, à la mort de ses parents, part à la recherche de son grand frère Yûji. Il n'a plus de nouvelles depuis 10 ans de ce frère à la personnalité étrange et fascinante qu'il a tant admiré lors de son enfance.
Celui-ci n'est pas venu à l'enterrement de ses parents, son téléphone n'est plus en service, son appartement à Tokyo est vide.
Notre jeune héros va alors se rendre dans cette grande ville afin de mener son enquête à la recherche de son frère et de lui même.

Comme dans La lumière du détroit, l'auteur utilise la première personne pour nous plonger dans la vie de ce jeune frère. On ne connait pas son nom, celui-ci n'a pas d'importance. Il a perdu son individualité dans sa fascination et son admiration sans borne pour son aîné qui l'a pourtant perpétuellement rejeté.
Le personnage principal est donc incontestablement Yûji, le grand frère terrible. Il est absent, mais on observe au fil des pages l'influence qu'il a pu avoir sur les différentes personnes qu'il a croisées.

La progression de l'enquête ressemble à un plongeon dans un gouffre de désespoir pour ce jeune frère. Il perd peu à peu ses derniers repères, peinant à réagir.

« Des vieillards assis au bord de l'étang nourrissaient les carpes ; des étudiants dessinaient les cerisiers en fleur dans leurs carnets de croquis ; sur les bancs, des couples déjeunaient d'un repas froid préparé à la maison ; des époux en jogging faisant leur parcours au pas de course ; des dames ramassaient les crottes de chien, des familles entières se promenaient. Toutes ces petites scènes entraient dans notre champ de vision, composant un tableau plein de béatitude. On aurait dit des figures de cire exposées dans un pavillon intitulé précisément Maison du bonheur.
Cependant, étrangement, plus ce qui nous entourait semblait représenter une image fidèle du bonheur, plus je sentais monter en moi une tristesse sans raison qui menaçait de me faire perdre l'équilibre, comme si j'avais à porter non seulement mon propre malheur, mais aussi celui des autres.»


On ne peut s'empêcher de remarquer l'absurdité du comportement de ce jeune frère qui s'obstine à mimer son aîné. Celui-ci est fascinant, on ne peut pas le nier, mais il dégage une noirceur profonde.

Les personnages sont très poignants, et l'auteur réussit parfaitement à nous transmettre leurs sentiments. Ils nous apparaissent tous brisés par le passage de Yûji. le charisme de ce dernier apparaît comme irrésistible et destructeur.

«Était-ce parce que nous ne faisions rien d'autre que chercher la trace d'un disparu, elle en moi et moi en elle ? En nous dénudant tout les deux, nous cherchions à nous laver de l'empreinte laissée par Yûji. En nous enlaçant, nous cherchions à nous délivrer de son absence.»

Hitonari Tsuji exprime magnifiquement ce désespoir ambiant d'une plume douce et poétique. Encore une fois, j'ai été complètement séduit par cet auteur. C'est intense, c'est beau !

«Je me sentais comme un papillon sorti de sa chrysalide, déployant ses ailes dans le ciel, mon corps était bien plus léger qu'une semaine plus tôt. Riant sous cape sans même savoir pourquoi à l'évocation de mes souvenirs, j'allai me promener dans les allées du parc situé juste à coté de l'appartement de mon frère. Les branches tordues des cerisiers dissimulaient le ciel. A leur extrémité, des boutons prêts à s'épanouir se tendaient comme des seins de jeune femme enceinte. J'attrapai une branche à ma hauteur et en cassai sans raison un morceau d'une trentaine de centimètres. Dans un craquement, le coeur tendre et rosé apparut sous l'écorce brune. Un tressaillement me parcourut, comme si j'avais blessé un être vivant. Je léchai l'intérieur de la branche, cela me laissa un goût amer sur le bout de la langue.»

L'arbre du voyageur est un livre poignant et poétique. Un roman à ne rater sous aucun prétexte !

Note : 8/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
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J'ai aimé ce roman initiatique d'un jeune homme de 19 ans qui part à la recherche de son frère disparu depuis dix ans. Ce frère est un personnage peu recommandable mais qui fascine son cadet. On voyage dans un Tokyo moderne, pollué, violent et glauque. le jeune arrivera à se libérer et à devenir un adulte.
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