Reset
Tetsuya Tsutsui (Scénario & Dessin)
• Ki-oon

Tetsuya Tsutsui est un mangaka dont j'ai vraiment beaucoup apprécié le travail sur Poison City, un manga en 3 tomes sur l'édition du manga au Japon et sur la censure. Depuis, dès que je croise le nom de l'auteur sur une couverture, je tente l'aventure. Assez facile à faire, étant donné que l'auteur a fait beaucoup de séries courtes ou de one shot, on ne prend pas trop de risque.

Me voila donc sur Reset, un thriller où jeu vidéo et réalité se confondent.
Alors que plusieurs personnes jouant au même jeu vidéo, Dystopia, se mettent à se suicider, ils semblerait qu'avant de passer à l'acte, ils aient tous reçu le même message "votre vie est un échec, appuyez sur reset".
Mais qu'est qui dans un jeu peut pousser des personnes à se suicider ?
Un hacker va être engagé pour enquêter sur cette affaire.

Si au début de ma lecture j'ai été un peu perturbé en ayant l'impression d'entrer dans un monde un peu trop SF, que j'aurais préféré au contraire plus réel, je suis au final rentré assez rapidement dans le récit.
L'histoire fonctionne bien, les personnages sont sympathique à suivre, néanmoins, l'histoire se déroule vite, un peu trop vite, et il manque un petit quelque chose pour que cela soit vraiment bien.
"Votre vie est un échec. Appuyez sur reset."

Une vague de suicides touchent un quartier, au centre duquel on trouve la résidence Asamigawa. Là vivent des dizaines et des dizaines de personnes, comme Daisuke le collégien délaissé par ses parents ou Tsutomu Shinohara et sa femme Hitomi. Hommes, femmes, enfants, personnes âgées, cadres ou simples employés, tous ont un point commun : Dystopia, un jeu en ligne qui n'est accessible que via le lan de la résidence. Mais à quel prix ?

Les mangas, BDs et romans qui dénoncent l'impact important que peuvent avoir les jeux vidéos sur la vie réelle sont nombreux, et ''Reset'' se place directement dans cette vague. L'histoire est basique bien qu'un peu rapide à cause du format en one shot, qui est autant un atout qu'un inconvénient. L'aspect cyber thriller est intéressant, l'enquête se tient, les personnages semblent clichés au premier abord mais sont approfondis au fur et à mesure de l'histoire. Dans l'ensemble, ce manga est donc très classique, on voit rapidement où le mangaka veut en venir, c'est carré mais sans beaucoup de surprise.

Le petit truc en plus de ''Reset'', c'est à mon goût le thème qui suit toute l'histoire de manière plus discrète : quel est le sens de la vie ? Quelle est sa valeur ? Et dans le fond, c'est quoi vivre, c'est quoi mourir ? A travers le regard de Daisuke, collégien délaissé par ses parents, on suit les errements de ceux qui accomplissent chaque jour leur quotidien, qui répètent encore et encore les mêmes tâches, mais sans vraiment y trouver d'intérêt. La vie, est-ce la répétition des actes, ou alors une étincelle qu'il faut chercher soi-même ? Derrière l'aspect violent de Dystopia, j'ai trouvé que la réponse la plus intéressante était celle offerte par ''l'amicale du saut à l'élastique sans élastique'', qui est à mes yeux le groupe de personnages le plus intéressants du manga. Derrière leur côté décalé et loufoque, c'est à mon sens eux qui véhiculent le message le plus intéressant et le plus touchant. A leur manière, ils ont trouvé un sens à la vie. le sens de leur vie à eux.

Derrière une intrigue basique, ce manga recèle donc d'une interrogation exploitée de manière intéressante, qui aurait pu être développée un peu plus mais qui se tient néanmoins très bien en one-shot.
Reset semble être une critique à peine voilée de l'utilisation des jeux vidéos. On peut imaginer son évolution dans le futur où les jeux sont de plus en plus réalistes jusqu'à se confondre dans la réalité. Les jeunes ne sortent plus de chez eux car ils jouent sans arrêt émerveillés par des effets spéciaux et autres mises en scène époustouflantes. Vont-ils faire la différence avec la réalité ? Les jeux sont violents et peuvent conduire à des atrocités. Bien entendu, on appelle à la retenue de chacun. Cependant, Reset va plus loin pour nos montrer un devenir.

Il est clair que le jeu vidéo est un moyen de s'évader vers un autre monde. Certes mais à quel prix ? Pour des jeunes, le nombre d'heures, scotchés à l'écran, peut tourner entre 25 et 40 h, ce qui est néfaste. Outre les conséquences pour la santé, on trouve des troubles psychologiques : addiction, et surtout, incitation à la violence venant des jeux vidéos. Reset va surtout conduire à une violence qui se retourne contre soi dans le style: "votre vie est un échec, appuyez sur reset."

Bref, c'est un manga qui pose de bonnes questions sur le monde du virtuel mais qui n'apporte pas forcément de bonnes solutions. L'introduction d'un personnage, sorte d'agent secret hacker, va décrédibiliser l'ensemble. du pain béni pour les geeks ! Bref, un thème intéressant mais mal exploité.
J'étais un peu sceptique à l'idée de lire un one-shot en manga et malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincue... Enfin, l'histoire est excellente, le thème bien trouvé et bien travaillé mais l'ensemble se déroule trop vite et c'est exactement ce que je craignais...

Dystopia est un jeu en ligne très populaire mais également très dangereux. En effet, les joueurs sont poussés à se suicider dans la vie réelle par l'intermédiaire de ce jeu... La police a bien des doutes mais aucune preuve pour incriminer qui que ce soit. Un hacker du nom de Junsuke mène l'enquête pour tenter d'arrêter ce massacre...

Le thème n'est pas très éloigné de notre monde où beaucoup confondent réalité et virtuel... En cela, l'idée est excellente et plus ou moins bien exploitée. En effet, tout est suffisamment développé pour que l'on sache où l'on met les pieds et avec quels personnages mais j'ai trouvé que la résolution de l'enquête se faisait trop rapidement. Enfin, Junsuke sait depuis le départ qui est derrière tout ça et nous, lecteurs, le découvrons au bon moment, mais le final est bien trop rapidement là, et le dénouement est d'une facilité assez déconcertante... C'est dommage, j'aurais vraiment aimé en lire davantage avant d'arriver à cette fin plus que prévisible. Pour le coup, j'aurais préféré qu'il y ait d'autres tomes mais je dois dire que l'idée du sujet et la façon dont elle est développée jusqu'à la fin ne me laisse pas indifférente non plus ; le thème fait réfléchir et l'enquête est très intéressante à suivre.

Un avis plus ou moins mitigé pour ce one-shot qui me tentait énormément. Je suis un peu déçue que la fin soit si facile, prévisible et rapidement là mais, d'un autre côté, j'ai aimé comme le sujet a été abordé.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..