3,9

Tout d'abord, il faut saluer le talent de l'auteur à toujours créer de bons scénarios à suspense. Reset est un one-shot dont le thème est intemporel. A force de s'immerger dans un monde virtuel, ne perdons-nous pas la réalité des choses ? le format fait qu'on ne perd pas de temps à introduire et mettre en place. Tous les éléments présents sont disposés de telle manière à ce que le rythme soit explosif et percutant et ça marche !
Mon deuxième one shot de Tetsuya Tsutsui, un seinen très réaliste qui m'a beaucoup fait repenser à l'un de mes animes favoris : Serial Experiments Lain. Une idée originale qui aborde le thème du suicide suscité à cause de l'aliénation virtuelle. le but ici est de nous faire comprendre que les jeux vidéos sont entrain d'atteindre un tel niveau de réalisme que la personne addict à sa passion, même si elle se trouve derrière son écran, pourrait ne plus faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Tetsuya Tsutsui réalise très bien les conséquences sur le cerveau qui perd pied, devenu incapable de faire la distinction entre ces deux mondes dans un futur (très) proche. La condition nécessaire pour la réussite d'un one shot réside pour moi dans sa capacité à convaincre le lecteur rapidement, un pari qu'a su remplir Reset. L'univers est bien amené, le trait est fin, agréable aux yeux avec une distinction singulière entre le réel et la fiction. Mention spéciale à "L'Amicale du saut à l'élastique" qui m'a décroché quelques sourires.

« Votre vie est un échec, appuyez sur Reset »... on aimerait tellement que ce soit aussi simple...
Un très bon manga à lire.

L'intrigue est prenante - on est pris dans l'histoire rapidement.

On aurait apprécié quelques développements supplémentaires et une histoire un peu plus longue sur plusieurs tomes peut être. Mais ce n'est pas le choix de l'auteur...

Cela reste malgré tout efficace et distrayant !
Au milieu de toutes mes sagas en cours faisant à chaque fois plusieurs dizaines de tomes, j'ai été bien contente de dénicher ce manga là, sous la forme d'un one shot.
Du coup, on retrouve bien quelques défauts inhérents à ce format, avec des personnages très rapidement esquissés, un focus essentiellement fait sur Kitajima et Hitomi et des explications parfois très basiques.

Mais l'essentiel est là.
L'introduction au travers du personnage d'Hitomi permet d'avoir toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu'il se passe et l'enquête de Kitajima est prenante et j'ai même aimé qu'il n'y ait à aucun moment de tentatives de rapprochement romantique.
La situation ne s'y prêtait absolument pas et j'aurai d'ailleurs trouvé ça assez saugrenu.

La partie combat est très basique mais les réflexions lancées sur la technologie et les rapports que les individus entretiennent avec le virtuel sont vraiment intéressantes.

Si l'identité du coupable est assez simple à déterminer, et que les enquêteurs la connaissent d'ailleurs dès le départ, j'ai trouvé que tout était assez bien construit, avec un vrai suspens sur les possibilités de survie de chacun.
Du coup, je me dis qu'il serait sans doute intéressant de retrouver Kitajima dans d'autres aventures, avec un format similaire, même si ça ne semble pas à l'ordre du jour.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un autre one-shot que j'ai lu après Alive et celui-ci est plus accrocheur niveau dessin. Il se lit relativement vite, on ne s'ennuie pas et tout ce passe très vite.

Une série de suicide commence, leur point commun ? Habiter dans le même immeuble. Pourquoi ? Personne ne le sais, seulement que ce sont des suicides étranges. Un jeune hackeur, Junsuke Kitajima, va devoir élucider ce mystère avec la femme d'un banquier qui c'est lui aussi suicidé.

Un indice s'offre à eux et que Junsuke Kitajima essaye d'en savoir plus depuis un moment : Dystopia. Un jeu vidéo en réseau tenu par une personne malsaine et dont on se doute à s'en doute une relation entre ces suicides.

Sachons-le, c'est une one-shot, donc l'histoire est obligée d'aller très vite et de se clôturer très vite aussi. Ici, tout se clôture assez vite et certains diront que tout est bâclé. N'oublions pas que c'est juste un One-Shot et que l'auteur est obligé de s'y tenir.

Je pense sincèrement que cette histoire aurait pu être une petite saga, même si elle ne tenait qu'en 2 tomes. Peut être qu'on aurait pu apprécier plus en profondeur Reset.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Alors que le genre manga a plutôt tendance à nous submerger de séries interminables (et aux couvertures ignobles), Tetsuya Tsutui nous livre à nouveau un excellent one-shot qui est édité chez Ki-oon, comme pour Duds Hunt.

Comme pour Duds Hunt, Tetsuya Tsutui surfe sur deux thèmes en vogue dans notre société : la violence et la cyber réalité et nous livre une histoire liée au virtuel et parsemée de violence gratuite dans un récit dynamique et intelligent.

L'univers mi-virtuel, mi-réel, sorte de «Matrix» réaliste, mis en place par Tetsuya Tsutui est très crédible et son récit bourré d'action et au rythme effréné est très prenant. Une nouvelle fois Tetsuya Tsutui parvient à orienter son histoire en très peu de pages et à nous tenir en haleine jusqu'à la fin du récit.

On reconnaît directement son trait précis, fin et sans excès. Très peu d'arrière-plans, faisant ressortir ses personnages aux visages classiques, à l'exception du concepteur du jeu qui ressemble plutôt à Freddy Krueger. Il faut également féliciter le travail d'édition de Ki-oon, qui nous livre un tome copieux, une impression excellente sur un papier de qualité et une belle couverture légèrement granulée comme pour Duds Hunt.

Bref, malgré les désavantages classiques du one-shot (scénario et certains personnages manquent parfois de profondeur), Tetsuya Tsutui se profile lentement comme un maître en la matière et c'est avec grande impatience que j'ai envie de découvrir sa prochaine oeuvre (Manhole).

Retrouvez cet album dans le Top manga de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
J'ai encore un peu de mal avec certains dessins qui me demande un peu plus de réflexions afin de déterminer ce qu'ils veulent dire mais encore une fois l'histoire que nous livre Tetsuya Tsutsui est géniale.

Pour plus de précisions, les dessins de ce manga ainsi qu'un autre de ces one-shot, m'est difficile à comprendre car j'apprécie quand l'action est représentée de façon claire, que chaque mouvements est clairement déterminés et je ne retrouve pas ce plaisir dans ce one-shot ainsi qu'un autre des siens.

Dans le monde où nous vivons, il est de plus en plus facile de devenir accros aux jeux vidéos, aux mondes virtuels. Ce livre traite du monde virtuel et de ses lois plus vastes que le monde dans lequel on vit mais pas que, l'abus de pouvoir peut avoir de graves conséquences, la vengeance est un plat qui se mange froid mais pas que, la vengeance est un plat qui se mange réellement, peu importe si nous sommes dans le virtuel ou non !

En bref, c'est une histoire vraiment top à découvrir donc il ne faut pas hésiter. D'autant plus qu'un one-shot se lit rapidement donc pas d'excuses pour ce qui est de sa longueur 👌
Ce one shot se lit vraiment très vite et pour un deuxième ouvrage, il est plutôt pas mal. Les dessins sont au top et l'histoire m'a tenue en haleine de bout en bout.
Les personnages sont bien trouvés et les trois principaux sont attachants malgré leurs faiblesses.
J'ai été un peu déçue par la fin qui n'en est pas vraiment une. Je trouve qu'elle laisse une impression d'inachevé et c'est un peu dommage par rapport au reste de l'ouvrage.
Mais je vous le conseille quand même car j'ai passé un bon moment !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
 “Votre vie est un échec. Appuyez sur Reset."
Voilà la phrase clé de ce manga qui résonne comme une mise en garde sur les dérives possibles des mondes virtuels que nous créons !

Ce one-shot met en évidence les effets secondaires des mondes virtuels et les dangers qu'ils peuvent représenter quand ils sont gérés par des gens mal intentionnés. Autant dire que Reset se tourne vers le côté obscur d'un univers pourtant ludique où les travers de l'humanité et ses bas instincts peuvent lui jouer de vilains tours.

C'est violent, glauque et sans concession, mais jamais gratuit. Bien que le scénario soit un peu simple, la réflexion derrière est très intéressante, bien menée et aboutit à une bonne morale. On sent que l'auteur a pris le temps de la mûrir.

Les graphismes sont clairs et dynamiques, avec une distinction entre le réel et le virtuel qui est appréciable.
Par l'auteur de Prophecy, avec toujours au coeur du récit les thèmes de la vengeance, des inégalités sociales et une critique des travers de la société japonaise.