KDP/Amazon (21/02/2023)
4.88/5   4 notes
Depuis leur improbable rencontre à la sortie de l’adolescence, Joe et Sara ne se quittent plus, liés par un amour enflammé. Le chemin vers le bonheur semble tout tracé pour ce jeune couple dans cette ville de la côte est des États-Unis d’Amérique.
Hélas, la guerre va les séparer. Ils ne correspondront plus qu’à travers d’ardents courriers, leur seul moyen de communication en 1918.
Joe reviendra-t-il de la guerre européenne ? Sara lui restera-t-elle fid... >Voir plus
Aujourd'hui, je souhaite vous faire un retour sur « JOE ANGELO: cet oublié qui changea L Histoire » de Yann Tual.
Que dire de ce roman ? La plume de Yann Tual est sensible et poétique. L'histoire personnelle de Joe ANGELO s'entremêle avec l'Histoire du Monde et ce récit est particulièrement bien mené. J'ai adoré la fin, qui illustre parfaitement, à mes yeux, le concept d'effet papillon : un acte et ses conséquences, parfois inattendues.
Etant plus naturellement portée sur l'action que la contemplation, j'avoue que ce roman m'a paru parfois un peu lent mais cette langueur se savoure par la beauté des mots.
Merci à l'auteur pour cette belle découverte, fouillée et sensible !
Historique ? Oui, mais romancé. L'auteur s'autorise une approche plus « légère » pour raconter, dans la grande Histoire, cette petite histoire méconnue et vraie.
Joe, cet homme charismatique, nous entraine entre États-Unis et France, entre guerre et révolte, dans un parcours de vie incroyable aux nombreux rebondissements.
Ses amitiés sont fortes. Son amour pour Sara est absolu.
L'écriture est fluide, originale, facile à lire, parfois poétique.
Des passages drôles succèdent à des moments poignants. Difficile parfois de retenir rires ou larmes.
J'ai refermé ce livre en regrettant de devoir quitter des personnages si attachants.
Merci pour ce beau moment de lecture
Un magnifique roman historique

Une intrigue basée sur des faits réels et romancés. Ce livre se lit très facilement avec la plume fluide, parfois aérienne de l'écrivain. Joe, est le personnage principal de cette histoire auquel on s'attache et s'identifie rapidement. Il dépeint très fidèlement la noirceur de la guerre que l'on ait aussitôt pris dans son étau. J'ai beaucoup aimé ce livre et je pense qu'il pourra plaire à de nombreuses personnes.
Lien : https://www.facebook.com/thi..