HQN (15/04/2013)
3.7/5   5 notes
La bousculade à la librairie. C?est là que tout a commencé, Nora en est à peu près sûre. Ce jour où, prise dans la foule venue assister à la dédicace de son auteur préféré, elle s?est effondrée sur un inconnu, juste avant qu?une intense douleur la cloue au sol. Après, tout est devenu bizarre. D?abord, des migraines, de plus en plus violentes. Et puis, peu à peu, ses capacités mentales, décuplées, comme si son cerveau se développait à une vitesse hallucinante... Terr... >Voir plus
Le livre est plutôt court et se lit vraiment très vite. Il ne m'aura fallu que deux soirs pour le terminer mais je n'aurais pas été plus emballée que ça par cette histoire.

Nora Dekker est une collégienne tout a fait banale, nulle en math et qui vit la séparation de ses parents d'une manière plutôt sereine. Tout change lorsqu'elle se met à développer des capacités cérébrales hors du commun qui inquiètent son père. Ce dernier est un inspecteur de police qui, après avoir raté sa dernière affaire, se voit remettre par son patron un cas de disparition d'un scientifique américain.

Le personnage de Nora m'a énervé. Pour cause : j'ai presque une phobie pour une catégorie particulière d'adolescents. Ceux qui sont très bruyants, très « regardez moi », ces filles qui ricanent fort et ces garçons qui imaginent qu'avoir du succès à cette période de leur vie en fera des champions riches et célèbres. Et Nora est plus ou moins ce type d'adolescente… Elle fait parti des « populaires » de son collège, est insolente et je n'ai pas accroché avec cette jeune fille bien qu'elle puisse paraître assez introvertie. Même en tentant de dépasser ce blocage envers les ados populaires je n'ai pas réussi à l'apprécier. En revanche j'ai bien aimé son père, un homme blasé qui a l'impression d'avoir raté sa vie et qui tente de se rattraper dans son travail. Jusqu'au moment où Nora présentera des signes inquiétant et que son enquête et les symptômes de sa fille se rejoindront. A ce moment là, cet homme qui avait laissé sa fille de côté, décidera de la protéger quitte à enfreindre quelques règles. J'ai trouvé ses réflexions et son développement vraiment très sympa.

Les chapitres sont très courts, d'un point de vue omniscient et se succèdent de manière dynamique. On commence avec une alternance entre le père et la fille avec quelques petits écarts pour suivre le médecin de Nora ou le patron de son père jusqu'à ce que tout se rejoigne de manière très habile. le suspens est assez présent mais je n'ai pas suffisamment réussi à me mettre dedans. Pourtant le glissement entre complot mafieux et politique se fait bien et j'ai été surprise par certains retournements de situation. Je note spécialement la fin qui se passe dans la région Genevoise et la frontière Franco-Suisse, ce qui m'a plut puisque j'ai pu visualiser avec précision cet endroit de mon coeur !

Mon sentiment sur ce livre est donc très partagé puisque j'ai aimé certains points, notamment la gestion de l'intrigue par l'auteur et l'enquête policière, mais que j'ai vraiment été rebutée par Nora malgré son évolution au cours du roman.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Ce livre assez court est un roman particulier, il est classé Young Adult, mais on pourrait également le classé dans le genre Policier/fantastique. Une chose tout d'abord : J'ai aimé ce livre.

L'écriture de l'auteur est très agréable, elle est dynamique. Les chapitres, parfois très courts, alternent (tout au moins au début du livre), entre l'enquête policière sur la disparition étrange d'un très grand scientifique japonais naturalisé Américain, et la vie de Nora Dekker, jeune collégienne française. Au bout d'un certain temps, les deux histoires se rejoignent habilement, pour n'en former qu'une seule.

L'enquête devient vite la priorité pour la santé de Nora. Entre complot mafieux, et problèmes politiques, le suspens monte très rapidement, pour devenir intense. Quand j'ai lu ce roman, j'ai eu la même sensation que quand j'ai lu le roman-feuilleton SERUM d'Henri Loevenbruck, et ce n'est vraiment pas pour me déplaire.

Nora est une jeune fille avec les mêmes préoccupations que toutes les adolescentes d'aujourd'hui : les garçons, les copines, les fringues. Quand elle apprend que son auteur préféré vient signer des autographes, elle n'hésite pas, elle y fonce avec sa meilleure amie. Mais il s'en suit une bousculade ou elle est légèrement blessée. A partir de là, tout va changer pour elle. Elle se met à agir sans réfléchir, à développer une intelligence hors du commun, voir même à se découvrir de supers pouvoirs.

De son côté, son père est un flic un peu raté. Il a été mis au placard après avoir fait flanché une enquête il y a quelques années. Mais, il est rappelé par des supérieurs haut placés pour enquêter sur la mystérieuse disparition d'un scientifique américain sur le territoire français. Il va très vite progressé dans son enquête et comprendre que le scientifique n'est pas aussi honnête qu'on voudrait lui faire croire, et que s'il a disparu, c'est volontairement.

Quand les services intérieurs comprennent de quoi, il en retourne, le roman prend un tournant plus politique, et plus haletant. le père de Nora doit avant tout protéger sa fille, des escrocs, mais également de la presse, et de son propre pays, quitte à bafouer quelques interdits.

Bref, j'ai passé un excellent moment lecture, même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût, j'aurai aimé que l'auteur développe un peu plus et s'attarde un peu sur le dénouement de l'histoire.

Ce roman a été publié aux Editions Harlequin (HQN) en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Arrivé dans ma PAL début juillet, je n'avais pas eu le temps de me plonger dans ce roman. J'ai profité de mes 15 jours de vacances en aout pour enfin le commencer et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout!

Nora est une jeune parisienne qui partage son temps entre le lycée et ses copines. Mais depuis quelques jours, des migraines toujours plus violentes viennent lui gâcher la vie et elle se découvre une intelligence et des savoirs extraordinaires. Bientôt au centre de toutes les attentions, elle et son père, un inspecteur de police au placard, vont devoir faire face à l'adversité.

Après avoir passé plus de trois semaines sur un bouquin, je n'étais pas super motivée pour commencer celui ci. Mais le fait est, que je me suis vite plongée dedans et qu'il n'a pas fait long feu. J'ai beaucoup aimé l'intrigue en elle-même et les personnages. Nora est une adolescente sympathique et très débrouillarde. Elle s'adapte rapidement à ses nouveaux talents et en tire rapidement bénéfice. Son père quant à lui est très touchant. Il veut vraiment montrer aux autres et surtout à Nora, qu'il n'est pas qu'un pauvre flic raté.

Au niveau du style, rien à signaler! L'écriture est agréable à lire et ne comporte ni lourdeur ni répétition. La construction du récit est dynamique. L'alternance entre les points de vue de Nora et de son père donne du rythme à l'histoire et on ne s'ennuie pas un seul instant.

Au final, Qu'adviendra-t-il de Nora Dekker? est un premier roman bien sympa à lire, avec une intrigue prenante mais qui aurait mérité d'être un peu plus développée car je suis quand même restée sur ma faim! Je n'aurais pas été contre quelques pages en plus.
Lien : http://over-books.blogspot.f..