AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940514182
113 pages
Editions des Sauv (01/07/2020)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Un magasin vidé de ses habits jetables, un camion de purin renversé sur l'autoroute, un sabotage au Salon de l'Auto... Personne n'y voit rien d'étrange, mais Léna, elle, en est sûre : c'est une improbable conspiration. Des blagueurs d'un nouveau genre organisent des attaques écologiques qui passent - presque - inaperçues. Elle délaisse alors son assommante rubrique éco-conso à Edelweiss et nous embarque avec elle dans une drôle d'enquête journalistique.
Que lire après EmmerdeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Woaw ! Quelles emmerdeuses, quelle énergie et quel humour ! J'adore !

Bienvenue en romandie à la rencontre de femmes qui agissent.

Une journaliste d'Edelweiss enquête sur des actes écoterroristes (plutôt gentillets) à la recherche d'un cerveau qui coordonnerait toutes ces actions… C'est foufou et bien foutu.

Une pépite qui m'a bien fait rire et même réfléchir !
Lien : https://www.noid.ch/emmerdeu..
Commenter  J’apprécie          70
Léna est journaliste chez Edelweiss et en charge de la rubrique “La vie en vert”, tâche qui commence à la lasser. Attentive à ce qui touche l'environnement, elle a l'impression qu'il se passe des choses bizarres, des actions amusantes qui irritent les pollueurs. Elle décide de faire son enquête, avec l'aide de ses copines et découvre finalement un joli réseau de femmes activistes en douceur. Une histoire écoféministe, qui questionne aussi sur l'utilité de la femme une fois passé sa période de procréation. C'est drôle, inventif et tellement possible à faire en vrai que ça donne envie.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n’y a pas de “manœuvre”. Juste une quantité immense de femmes qui s’ennuient, qui se sentent inutiles, ignorées, épuisées. Quel âge as-tu ? Trente ans ? Trente-cinq ? Tu es sûrement bien occupée, tu fais avancer ta carrière, tu fais des enfants ou tu penses à en faire, tu sors toutes les semaines avec des amis. Mais dans vingt ou trente ans, tu te retourneras et tu te demanderas où est passée cette jeune femme pleine de projets, qui avance à toute vitesse dans un monde plein de possibilités. Tu regarderas autour de toi, et tu verras que tu es devenue à peine plus qu’un fauteuil confortable sur lequel se vautrent les gens que tu aimes – et même ceux que tu n’aimes pas. Au travail, tu seras devenue cette vieille collègue un peu lente, un peu dépassée mais qui connaît si bien tous les rouages de la boîte. Celle à qui on peut toujours demander où trouver quelque chose, celle à qui tu racontes aujourd’hui tes soucis et tes aventures parce qu’elle écoute si bien, mais celle à qui tu n’as jamais demandé son avis sur quoi que ce soit, sûre que tu es qu’elle n’en a pas, d’avis, ni d’aventures, d’ailleurs. À la maison, si tu as de la chance, tu seras le pilier immuable de ta famille. Mère nourricière, confidente, roc inoxydable. Et quand on te demandera comment tu vas, tu répondras toujours “Bien, qu’est-ce que tu veux ?”, parce qu’on voudra toujours quelque chose. Et ça, c’est si tu as de la chance. Sinon tu seras seule, et tu auras des chats.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nestléVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}