AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Douce France (40)

Nous étions ce petit personnel condamné à rester devant la porte de la chambre, attendant d’être autorisé à entrer. Ne pas déranger, ne pas faire de bruit, ne pas répondre à l’invective, ne pas susciter de conflits, ne pas se faire remarquer, ne pas se donner en spectacle, ne pas hausser le ton, un devoir de réserve et de discrétion qu’ils s’imposaient ...
Commenter  J’apprécie          20
On enfermait des hommes, des femmes, on les retenait "physiquement" au seul motif qu'ils ne justifiaient pas de leur identité. (p.19)
Commenter  J’apprécie          10
Et l'histoire de ces hommes, le récit de Yuri m'avaient touchée parce qu'ils évoquaient ces mondes perdus que je cherchais en vain dans les livres et les yeux enténébrés des miens.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, rien ne me terrifiait plus que la vision de policiers en uniforme. On eût dit que je cachais un cadavre dans mon sac à dos alors que tout ce que je dissimulais sous le masque de la citoyenne tranquille, c’était ma peur.
Commenter  J’apprécie          10
Ah, les devoirs qui pesaient sur nous ! Les fils et filles d’immigrés ont une obligation de réussite. Premiers ou rien. Et nous y arrivions, marche ou crève, il fallait apprendre, travailler et au bout la menace : la révélation de l’imposture.
Commenter  J’apprécie          10
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
Commenter  J’apprécie          10
C’est un dur métier que l’exil.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un moment, dans toute histoire d’amour, où l’on sent confusément que nos résistances tombent. J’avais lutté, refréné mes pulsions et je lâchais prise.
Commenter  J’apprécie          10
Les codes tombaient. Le manque d’argent, la peur de manquer, les privations, les comptes séparés – je découvrais. La difficulté d’être un étranger, de ne pas parler la langue, de ne pas contrôler son accent, d’être d’ici et de là-bas, l’isolement, l’éloignement des siens, je découvrais, les filles sans père, les hommes sans femme, ce qui peut être dit et ce qui ne le peut pas.
Commenter  J’apprécie          10
Il y en a trop, ils viennent de partout, ils abhorrent la démocratie, ils sont dangereux, fous, obscurantistes, nos frontières sont des passoires.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (278) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}