AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1163 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Sam a réussi comme on dit, et sur tous les plans, c'est un homme comblé. Sauf que pour atteindre ce succès, il a dû s'arranger avec la vérité, qui sans préavis, s'invite dans son présent. le thème du mensonge est ici prépondérant ainsi que celui de la place qui nous revient logiquement dans la vie, mais aussi celle que certains atteignent, malgré tout. Si l'issue est attendue, les personnages sont tout de même attachants, et le style de l'auteur trop chargé ressemble souvent à un brouillon.
Commenter  J’apprécie          20
Les premières pages de ce livre sont particulièrement réussies et l'usurpation d'identité du héros du livre par celle de son meilleur ami y compris son origine juive est bien amenée et donne vraiment envie de savoir jusqu'où ira l'invention de sa vie. L'écriture est vive et assez agréable ;par contre , les effets de forme sont à la longue un peu agaçants et surtout n'apportent pas grand chose au récit à l'exception d'un peu d'humour...c'est insuffisant. Et trop c'est trop, à force de charger la barque des personnages on a du mal à y croire vraiment...usurpateur d'identité, faux juif, père exemplaire, avocat célèbre, mari de la fille d'un millardaire, obsédé du sexe, emprisonné pour soupçons de terrorisme, amoureux transi vingt ans après...ça fait beaucoup pour un seul homme même dans un roman! Je recommande tout de même cette lecture qui avec son style original et très moderne, ses nombreux rebondissements, donne une image de la société actuelle qui n'est pas inintéressante...
Commenter  J’apprécie          20
J'avais très envie de lire ce roman, même si le roman précédent de l'auteure ne m'avait pas emballée. le point positif, c'est qu'on le lit sans trop souffrir, mais sans plaisir non plus. L'utilisation qu'elle fait des slashs m'a agacée, comme si elle refusait de faire un choix dans les mots, ce qui est le propre de l'écrivain. Il y a aussi des moments où elle préfère le slash alors qu'une virgule aurait tout à fait convenu, or je fais partie des amoureuses de la virgule. Ensuite, les notes de bas de pages, dans lesquelles elle donne quelques indications sur les personnages plus que secondaires du roman, en fait ceux qu'on ne croise qu'une fois, m'ont aussi agacée et j'ai arrêté de les lire. Dans un passage, elle utilise les lettres majuscules pour mettre en valeur certains mots, je n'ai pas aimé ça non plus. Je suis une vraie réac concernant l'écriture, ce roman m'aura au moins appris ça. Pourtant, les thèmes sont intéressants, celui du maghrébin qui ne peut réussir qu'en cachant ses origines (le problème c'est que changer comme ça, je n'y ai pas cru du tout) ou de l'assimilation à une communauté religieuse qui permet de ne plus se sentir seul. Et puis, le passage sur les femmes vieillissantes qui sont bonnes à jeter à la poubelle m'a complètement fait sortir de mes gonds. Elle y va avec ses gros sabots pour ses couplets moralisateurs.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le style haché usant et abusant des slash/barres transversales donne l'impression de lire un brouillon, comme si l'auteur hésitait encore au choix du bon mot. L'ajout de notes de bas de pages qui sont autant d'apartés à destination du lecteur confère un peu d'humour à ce roman lourd drames. J'ai eu du mal à le terminer, essentiellement à cause de cette surabondance de synonymes entre lesquels l'auteur ne parvient pas à trancher.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2362) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}