Ce roman foisonnant de vie, d'amour, de trahison, de mensonge, de réussite et de déchéance m'a complètement bluffée, alors même qu'il ne m'attirait pas du tout au départ. Comme quoi les cadeaux-livres non choisis débouchent parfois sur de belles découvertes... Merci Père Noël.

Pour entrer dans l'histoire, il m'a fallu passer outre les quelques lubies agaçantes de l'auteure : les phrases à rallonge vaguement philosophiques, les notes de bas de page sans intérêt sur les personnages et événements secondaires, et l'abus de '/' façon mail professionnel... Mais ça valait vraiment le coup !

Parce que l'histoire de Nina la belle et de ses deux Sam, Samuel et Samir, est bien plus qu'un roman sur l'éternel triangle amoureux, qu'un énième livre sur les difficultés d'intégration, ou qu'une théorie sur la réussite, ses privilèges et ses pièges... En fait, c'est la question de l'identité qui est posée ici : est-ce une question de religion, de statut, d'argent, de relations, d'éducation ? Comment échapper à l'engrenage du mensonge ou à la séduction éphémère des puissants ?

Cette question fondamentale est abordée non pas avec les gros sabots d'un donneur de leçons, mais sous une forme légère et romanesque, toute de finesse et d'hésitations. L'invention de nos vies a été pour moi un vrai plaisir et m'a donné envie de vivre pleinement ma vie plutôt que vouloir l'inventer...
Samir Tahar semble avoir tout réussi dans la vie. Enfant des cités, il s'est battu pour se faire une place et pour sortir de la misère. Malgré de brillantes études d'avocat, il peine à trouver du travail et pense que la consonance arabe de son nom y est pour quelque chose. de Samir, il devient Sam et se trouve engagé, sur un malentendu, dans l'un des cabinets les plus réputés de Paris. Son patron, un juif altruiste et paternaliste l'envoie aux Etats-Unis pour tenir les rênes de sa succursale. Là-bas, il fera un bon mariage avec Ruth Berg, la fille, juive, de l'une des plus grandes fortunes du pays. Tous le pensent juif et ignorent qu'il a bâti sa réputation sur un mensonge, une dissimulation. Rien ne semble pouvoir ébranler l'assurance de ce prédateur au charisme indéniable, magnétique qui a su s'inventer une histoire et duper ceux qui l'entourent. Mais deux personnes connaissent la vérité : Samuel et Nina, ses amis de jeunesse qu'il n'a pas vu depuis des années. La belle Nina, pour laquelle il a éprouvé une violente passion quand il avait vingt ans, mais qui a choisi de rester avec Samuel par faiblesse, par pitié, par culpabilité… Alors, quand elle reprend contact, il saute sur cette occasion de la reconquérir. A quarante ans, Sam ne doute de rien, alors même qu'il a tout à perdre si son secret est révélé…

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, tant les ficelles et les enjeux qui se tissent entre les différents personnages sont nombreux, complexes et réservent bien des surprises. Karine Tuil nous plonge avec eux dans la spirale infernale du mensonge, des faux-semblants et de la dissimulation. Jusqu'à quel point peut-on se faire passer pour ce que l'on n'est pas ? Où se trouve la vérité quand on joue la comédie en permanence? Peut-on renier sa famille, sa culture, ses amis sans se perdre soi-même ? Quel est le prix à payer pour réussir ? Un roman qui pose la question de l'identité, de l'appartenance à une communauté, du racisme. Un livre sur la réussite, le succès, la richesse et la performance, où tout n'est que représentation et duperie. Karine Tuil nous emmène aux sommets de la gloire pour mieux nous montrer la déchéance provoquée par la chute de ces personnages prisonniers de leurs propres mensonges, de leurs ambitions et de leurs rêves de prospérité. Une chose est sûre, personne ne ressortira indemne ! Un roman magistral, parfaitement orchestré qui se lit avec une certaine avidité tant on est pris par l'engrenage qui emprisonne les différents personnages. Une lecture addictive et captivante, bref, j'ai adoré !
Choquée/bousculée/trimballée d'un sentiment à l'autre/je me sens exsangue après la lecture de ce roman délirant, violent, psychologiquement déstabilisant.
Tiens, voilà que j'imite la façon d'écrire de Karine Tuil. Faut croire qu'elle m'a aimantée, cette auteure au style truculent, extrêmement vivant, sinueux comme les contours des sentiments et des émotions.

J'ai adoré suivre l'histoire de ces deux hommes si dissemblables, au destin soi-disant établi et uniforme et puis soudain qui dérape.
L'un (Samuel) est un juif qui pense avoir tout échoué, alors qu'il vit avec Nina, une femme superbe. Ecrivain raté, dépressif, vindicatif, jaloux, introverti, incapable de confiance en lui mais si sensible...
L'autre (Samir) est un musulman qui renie tout pour grimper dans l'échelle sociale, quitte à se faire passer pour un juif. Gagnant, manipulateur, charmeur, rien ne lui résiste, surtout pas les femmes.
Ces deux amis se sont d'ailleurs partagé Nina il y a 20 ans, mais c'est Samuel qui vit avec elle depuis longtemps.
Le moment où cela chavire ?
Lorsque ces trois personnes se retrouvent, après des années.
Lorsqu'un membre de la famille de Samir se déploie et se fait menaçant.

De Paris à New-York, des cités effroyables aux lofts luxueux, tout est permis, tout est violenté, tout est analysé, tout est renversé, perturbé, broyé.
Les années s'escaladent et forment une montagne de non-dits.
Les thèmes s'entrechoquent : racisme, religion, recherche de sa propre identité, influence de la famille, création littéraire, positionnement dans l'échelle sociale, règne de l'apparence et du tape à l'oeil face au moi profond, mensonge, manipulation, désir sexuel...

Alors je n'ai qu'un seul conseil : Karine Tuil, continuez à inventer des vies !
Attention coup de coeur!!!

Quelle superbe écriture! Un roman qu'on ne lâche pas et qui risque de trotter longtemps dans nos têtes.

Des personnages forts, même dans leur faiblesse. Complexes alors qu'ils cherchent et revendiquent la simplicité. Attachants malgré leurs défauts.

L'imposture, les faux-semblants, la séduction, les manipulations, tout ce que l'homme est capable (ou se sent obligé...) de faire pour "sortir du lot".

Un roman bien écrit, un vrai point de vue sur l'état du monde et son cynisme ambiant, criant d'actualité.

Un livre qui amène à se poser des questions sur nos choix, sur nos petits arrangements et nos valeurs... Un très très bon moment!

Un roman magistral!!!
Ce roman est un choc. Choc d'écriture, d'abord. Et choc dans la dénonciation de la violence qui nous entoure.

Cela commence par un triangle amoureux entre étudiants en droit : le brillant Samir aime Nina qui finalement choisit Samuel, l'écrivain raté. Alors Samir quitte tout, de leur cité pourrie jusqu'à ses origines, pour réinventer sa vie en empruntant la biographie d'orphelin de Samuel. Devenu Sam Tahar, il mène une brillante carrière d'avocat aux États-Unis et épouse Ruth, héritière juive de renom. Sa seule religion est la réussite, comme pour exorciser le passé, son enfance miséreuse avec sa mère femme de ménage et son demi-frère. Or si l'habit fait le moine, c'est pour un temps seulement. Lorsque 20 ans après leur rupture, Nina le recontacte, il est loin d'imaginer qu'un petit grain de sable puisse enrayer la belle machine de son mensonge…

Au-delà de l'histoire, la plume de Karine Tuil est déjà une aventure d'une force incroyable. Il faut s'accoutumer à ses phrases désintégrées qui font parfois une page, avec une accumulation d'impressions en apparence décousues mais qui s'organisent en un souffle redoutable, et avec un recours fréquent au slash pour qualifier/nommer/préciser au mieux le ressenti des personnages, plus des notes de bas de page pour étoffer la biographie des figures secondaires. Ce n'est pas Samuel, mais bien elle, « cet écrivain à la langue heurtée, aux phrases déstructurées, dont les mots s'enchainent avec une puissance qui emporte tout, saccage ce qui était construit, révèle ce qui était dissimulé, souille ce qui était pur, ébranle ce qui était calme. » (p. 252).

Cette histoire se reçoit comme un coup de poing. La violence y est partout : dans les cités, dans les stéréotypes sur les origines, dans la manière de traiter les femmes, dans les rapports entre les faibles et les puissants, dans le diktat de l'apparence… Jusqu'à ce que parfois, les rôles s'inversent. Karine Tuil étudie la colère comme moteur de réussite, tel Samuel qui ne trouve l'élan d'écrire que lorsqu'il est au fond du trou. Mais aussi la colère comme terreau de destruction, avec le demi-frère de Samir, en échec scolaire et social, qui se laisse entraîner vers le terrorisme islamique, parce que ces gens-là semblent les seuls à vouloir lui accorder de l'importance. Dois-je souligner que les terribles événements de janvier 2015 donnent encore plus de poids à cette saisissante fiction qui ose aborder le mal des banlieues ?

Dans ce livre, le destin frappe fort, faisant voler en éclats les artifices pour hisser/rabaisser chacun à sa nouvelle place dans l'existence. Loin d'un message de résignation, c'est plutôt un message d'espoir où chacun réapprend à vivre libéré du mensonge, preuve qu'il n'est pas besoin d'inventer sa vie pour lui donner un sens.
Attention Pépite !

Ne comptez pas sur moi pour divulguer cette fascinante histoire contemporaine ..

Des personnages qui semblent être au " sommet de leur vie" : de l'argent à la gloire, le destin à la loupe de deux hommes et d'une femme au parcours divergent, ... un trio amoureux, l'ascenseur social, des jeux de dupe et de pouvoir, un avocat, un écrivain raté, une femme objet... une vie d'élite, une vie de famille, un adultère...

L'auteur campe de manière magistrale des personnages ciselés au sommet de leur art, dans la duplicité, leur complexité, elle nous entraine vers des montagnes russes par des phrases prolixes, ciselées, haletantes, ..le lecteur part dans le labyrinthe des secrets de ces héros pétris d'éducation, de religion, de convenances sociales et professionnelles mais le vernis va craquer peu à peu... une crise identitaire et quelques vérités incompressibles vont faire voler en éclat ces vies si "brillantes"... un engrenage implacable qui les entrainera dans une chute vertigineuse.

Incroyable style, un tourbillon de phrases concises, de mots...telles des fléchettes, elles atteignent leur cible ! bluffée par la mastria de l'histoire, impossible de s'ennuyer devant tant de rebondissements !
Je vous le recommande vivement !

Si je dis... … je spoile.
Mais ce sont bien les deux sujets principaux de cette histoire dense : hauts et bas professionnels, financiers et amoureux de Samir, Samuel et Nina à l'approche de la quarantaine, soit vingt ans après la période où ils étaient étudiants et amis.
Tandis que le premier est devenu un brillant avocat new-yorkais, les deux autres tournent en rond ensemble en banlieue parisienne, dans un quotidien pas tout à fait à la mesure de leurs envies - Samuel se rêve écrivain, Nina veut des enfants.

Je me suis précipitée sur ce roman après avoir été séduite par les qualités de 'Les choses humaines' (dernier titre de l'auteur). Mon seul regret est de ne pas avoir attendu davantage entre les deux lectures, car il y a beaucoup de points communs. Les personnages se ressemblent, et la plupart des thématiques sont les mêmes : ambition, réussite socio-économique à tout prix, imposture, mensonge, couple, famille... Mais, alors que le dernier roman de Karine Tuil interroge sur les relations hommes/femmes, celui-ci est davantage centré sur la question des origines religieuses et de leurs obstacles et atouts pour trouver sa place dans la société - ségrégation, communautarisme…

Un livre brillant, que j'ai quand même trouvé un peu long par moments, peut-être à cause du déjà-vu, justement.
J'ai particulièrement apprécié le parallèle entre la création littéraire et l'ascension sociale (celle permise à coup de petits arrangements malhonnêtes) : « Il s'était composé un personnage comme un auteur crée son double narratif. »
J'ai aimé également le tournant dans la vie d'un membre du 'trio', à la fin.
Titre : L'invention de nos vies
Auteur : Karine Tuil
Année : 2013
Editeur : Grasset
Résumé : Sam Tahar est un éminent avocat au barreau de New-York et sa vie est une réussite totale. Reconnu par ses pairs, marié avec la fille d'une des plus grandes fortunes américaines, père de deux adorables enfants, le jeune homme cache néanmoins un lourd secret. Sa réussite, il la doit à un mensonge, à l'usurpation d'une identité qui n'est pas la sienne et quand son passé ressurgit par l'intermédiaire d'un frère qu'il a renié, le château de carte s'effondre.
Mon humble avis : J'aime beaucoup Karine Tuil, et une chose est sûre, je ne suis pas le seul. Récemment primée, admirée, reconnue par ses pairs, l'écrivaine parisienne est en pleine lumière grâce à son nouveau roman : Les choses humaines dont je vous parlais le mois dernier - appuyez sur lien si le sujet vous intéresse et si j'ai enfin réussi cette périlleuse manip... - En refermant la dernière page de ce bouquin, je m'étais promis de relire rapidement cet auteur et j'achetais dans la foulée deux de ses romans, Tout sur mon frère, datant de 2003 et l'invention de nos vies dont je vais vous parler aujourd'hui. Passons rapidement sur le premier titre qui n'aura eu qu'un mérite à mes yeux, celui de donner espoir aux écrivains en herbe et de constater à quel point Tuil s'est améliorée avec le temps, et concentrons nous sur l'invention de nos vies, un roman dans la veine de l'insouciance qui reste pour moi, le meilleur ouvrage de Karine Tuil.  Au moment de la sortie, on a beaucoup comparé l'écrivaine à l'illustre Philip Roth, j'ai trouvé pour ma part qu'il y avait également de grandes affinités avec Tom Wolfe, dans sa façon de radiographer des pans entiers de la société moderne. Roth, Wolfe, sacrés parrains pour Karine Tuil vous en conviendrez. L'invention de nos vies est encore une fois un excellent roman, un roman haletant sur la chute d'un homme, un roman sur le déterminisme social, la complexité du monde, une quête identitaire. Sam est musulman et pour trouver un emploi dans un grand cabinet d'avocat parisien, se fait passer pour un juif séfarade. Toute sa vie sera déterminée par ce mensonge, sa position sociale, sa réussite et même son mariage. Lorsque le mensonge vient à être éventé, c'est tout l'édifice qui s'écroule et Sam doit faire face à l'envers du décor : le racisme, la violence, la suspicion et l'indifférence. Dans ce roman, comme a son habitude, Tuil balaie large et la société française et ses nombreux maux sont passés au crible. C'est ambitieux, vraiment très brillant et chaque personnage apporte sa pièce à l'édifice pour creuser une fois de plus le sillon des obsessions de l'auteur. Si l'enquête pour terrorisme, plutôt simpliste, et les notes de bas de page rapidement irritantes, n'apportent rien au récit, force est de constater que la voix de Karine Tuil porte et pour la pertinence de son propos et l'ambition de ce roman, je ne peux que recommander la découverte - si ce n'est déjà fait - des textes de cette auteure.
J'achète ? : Oui, bien sûr et si tu n'as jamais lu Tuil ce roman est un bon marche-pied pour la découvrir. Moins abouti que l'insouciance, plus ample que les choses humaines, L'invention de nos vies est un roman qui interroge notre époque, un roman fort sur la chute vertigineuse d'un homme.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
S'il y a bien un roman que je n'oublierai pas, c'est bien celui-ci. Karine Tuil est une auteure que je ne suis pas prête de lâcher, elle m'a séduit avec cet opus et ses autres romans n'ont pas à pâlir eux non plus. Karine Tuile est une auteure juive en proie à des questionnements identitaires, à une volonté farouche de trouver sa place dans une société qui peine à accepter les différences.

Dans L'invention de nos vies, nous retrouvons un trio qui ont comme point de départ, la cité où ils ont grandi, leur amitié et leurs douleurs. Du trio, l'un d'eux deviendra avocat mais lorsqu'on porte un nom musulman, difficile d'être accepté. le mensonge sera la clé mais c'est sans compter qu'un mensonge ricoche toujours et s'attelle à ouvrir les brèches sur les conséquences et les drames que cela amène.

Splendide roman qui bouscule et renvoie à de nombreuses questions identitaires. On est pris en haleine tout le long du livre. Bravo pour la psychologie des personnages scrutée avec brio. Un bijou de la littérature. L'écriture de Karin Tuil me plaît énormément. J'ai lu du même auteur «Tout sur mon frère », livre qui m'a beaucoup plu de même. Mais L'invention de nos vies reste et restera longtemps mon coup de coeur dans la catégorie thriller et drame.
À la base, je ne fais pas partie du public "triangle amoureux". Mais ça, c'était avant que Karine Tuil m'en mette un sous les yeux.
Amour, religion, ambition, justice, mensonge, argent, terrorisme, ascension, identité, chute. Ici, tout entre en compte. Mais dans la vie réelle, arrive-t-on à prendre une décision sans tenir compte des à-côtés ?
En fait, Karine Tuil raconte telle une anthropologue moderne. Avec des notes de bas de page qui ne contrediront pas la nature connexe de nos actions. Avec une plume vive et tranchée. On ne sait jamais ce qu'elle va faire d'une situation stéréotypée : la confirmer ou la démanteler.
Pas moyen de s'ennuyer ou de rester fixée sur un sujet que j'aime à détester (cf première phrase).