3,8

Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l'orée d'un bois et l'inspecteur chargé de l'enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s'étaient pas revus depuis vingt-sept ans.

C'est un polar nordique, je sais que c'est plutôt à un rythme lent, qui peut être repoussant pour moi, car généralement, ce n'est pas trop ce que je préfère, mais certains auteurs et autrices venant du froid, m'ont souvent surprise donc je tente toujours.

Cela parle d'amitié deux petits garçons qui sont liés jusqu'à la mort, une idée touchante pour un début de roman, on passe de deux périodes : 1991 et 2018 : donc le passé et le présent.

L'alcoolisme est un thème présent, mais il y a beaucoup trop de longueurs, cela se lit bien, mais bon, voilà, je n'ai pas été transcendé par ma lecture.

Il y a des passages durs comme je les aime, il y a des moments dans ce livre où j'étais happée et après cela retombait, le rythme y est pour quelque chose, sans aucun doute, mais aussi, je pense un manque de profondeur.

Il y a quelque chose qui m'a manqué, une conclusion que j'ai trouvé un peu trop facile.

C'est un peu la lutte entre le méchant et le gentil, un côté assez psychologique, mais malgré cela, je n'ai pas su m'imprégner de cette atmosphère lourde.

On ne peut pas tout aimer, c'est comme cela, mais il a trouvé son public, ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire et l'apprécier à sa juste valeur.
Passé - secrets - meurtre

Une maison, des gens bourrés, un homme qui en tue un autre de sang froid. Il s'enfuit ensuite dans la forêt et est couvert de sang. Même si l'arme du crime n'est trouvée, il semble bien que cette affaire soit bouclée. C'est sans compter sur le commissaire Jari Paloviita qui ne va pas accepter cette idée. Mais pour quelle raison Jari n'accepte pas cette vérité ? Y a t il un lien entre lui, le mort ou l'assassin ?

Au fur et à mesure des chapitres, on va en apprendre plus sur le passé de Paloviita.

Si j'ai voulu en savoir plus de chapitre en chapitre, j'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

Ce fut tout de même un bon moment de lecture :)
Un meurtre, un suspect tout désigné. Mais toute cette histoire fait ressortir des squelettes du placard, surtout pour le commissaire en charge de l'enquête. Car les promesses faites dans le passé ne sont jamais aussi aussi vraies que lorsqu'on en a besoin dans le présent…

Chouette polars à la finlandaise même si un peu alambiqué par moment.
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un thriller psychologique et sociologique passionnant. La loyauté et l'amitié indéfectibles malgré le temps qui a passé. Des êtres humains au parcours de vie chaotique et terrifiant. Des enfants devenus adultes qui ont souffert de maltraitance et de violence parentale. C'est si dur par moments que j'étais crispée et angoissée en lisant. Je suppose qu'il y aura une suite, du moins je l'espère.
Au cours d'une soirée alcoolisée, un meurtre à l'arme blanche est perpétré par l'un des invités. L'auteur présumé de cet acte sanguinaire s'enfuit, les vêtements imprégnés du sang de sa victime, mais sa capture ne clôt pas le chapitre. le commissaire Jari Paloviita, refusant d'accepter l'évidence, s'agrippe à cette enquête. Serait-il possible que des liens unissent la victime, le présumé coupable et le commissaire déterminé à mettre au clair ce qui s'est déroulé ?

Dans ce roman on alterne entre les années 90 et 2018 pour connaitre petit à petit les relations qui attachent les personnages, comment se sont croisés leurs routes et ce qu'ils ont traversé par le passé. On y aborde surtout les thèmes de la violence domestique et des répercussions qu'elle peut avoir sur l'homme. La Finlande à l'air d'être un pays difficile puisque chaque personnage vient avec son lot de drames familiaux terrifiants.

L'investigation suit son cours et révèle peu à peu tout ce qu'il y a à savoir, les indices sont distillés tout du long, sans grande émulsion ni immense retournement de situation. C'est un thriller assez tranquille. À mon sens, c'est même plus un récit d'amitié avant d'être une enquête policière. Comment la complicité entre de jeunes enfants perdure 20 ans plus tard ? Comment se sont transformés les ressentiments et l'amertume éprouvée à l'époque ? Quel est la valeur d'une promesse si longtemps après ? Etc.

C'est une belle histoire, pas la plus surprenante, pas la plus terrifiante, mais une belle histoire narrée à un rythme agréable à lire.

Je vous recommande donc le Serment ainsi que La Revanche, seul autre livre de l'auteur qui a été traduit chez nous. Et j'attends impatiemment de pouvoir en découvrir d'autres.
Un roman noir poignant dont vous en sortirez chamboulé.

Il aborde le sujet de l'amitier avec jusqu'à quelle limite est ce que l'on peut aller. Antti et Jari vont se retrouver 27ans plus tard lors d'une enquête où Antti va être impliqué dans le meurtre d'une de leurs connaissance d'enfance qui les avait malmené dans les années 91. Nous allons donc jongler entre l'année 91 et l'année 2018 afin de démêler la cause de ce meurtre.

/!\ violence conjugale, maltraitance, violence physique, harcelement scolaire, maladie, alcoolisme, noyade

Un polar qui sort un peu du genre, un roman d'amitié, à la fois très sombre et parfois drôle. Les pages s'enchaînent facilement. Ce livre peut être "décevant" pour ceux qui cherchent un vrai polar avec une réelle intrigue, mais je le recommande pour tous ceux qui veulent essayer de varier un peu les plaisirs !
Bien, bon livre policier. Avec une jolie histoire d'amitiés àaaaaaazzzzzzzzéeeeeeetttttttjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjujjjjjjjjjjjjjhhggggggggggggggggggggggggggttttttttttttttttttttttttttttttttttrttrttrttrtþrttrttttttttreeeeeeeeeeeeeeeeeeéý rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Est-ce la faute aux traducteurs, n'y a-t-il pas de correcteur chez cet éditeur ? je n'ai pas pu dépasser la page 157 tellement cette littérature m'insupporte.
Page 30 : « au moins une quinzaine de civils, hommes et femmes à part égale » page 124 : « il y a sept ans assez exactement, à l'automne »
Page 151 : « elle alluma la cafetière électrique ».
Page 157 : «Elle inspire l'oxygène à grande goulée ».
«  Les poils qui se hérissent, »une fois c'est déjà difficile mais trois ou quatre fois ça devient beaucoup.
Tout cela est « juste désolant » (page 120)
L'histoire en elle-même est intrigante et le sujet fort...mais l'idée originale du livre aurait pu être amenée plus en profondeur. Les personnages, outre le fait que les noms ressemblants perturbent, auraient pu être davantage sondés psychologiquement parlant, ce qui aurait permis au lecteur de s'attacher davantage à eux (que ce soit Jari, Antti et même Rami...).
J'aime beaucoup quand une réflexion psychologique justifie d'une certaine logique (même tordue, surtout tordue d'ailleurs) des actes moralement répréhensibles et c'est ce qui manque ici.
Quant à la fin et là c'est gout purement personnel, elle est trop ouverte pour moi...(n'en disons pas plus pour ne pas spoiler l'histoire).
En somme c'est un bon polar, prometteur sur cet auteur, mais qui mériterait d'être poussé plus loin....!!!