Je suis littéralement scotchée , je viens de prendre une véritable claque, un uppercut. le premier roman de l'auteur, et je peux vous dire qu'il a mis la barre très haute., il mérite amplement la récompense du "Grand Prix du meilleur polar finlandais.

Je suis une fan inconditionnelle des romans nordiques principalement des polars et thrillers. Ces pays dégagent un univers aussi glaçant que l'atmosphère , donnant une extrême intensité au suspens.

L'auteur plante le décor des les premières pages. la découverte d'un corps ensanglanté, tué avec une arme blanche. Un chalet où se déroulait une soirée bien alcoolisée, entre alcool et sexe formant un cocktail explosif. La chasse au tueur est lancée, un homme délirant, recouvert de sang , ne peut être que le meurtrier, il est arrêté de suite, mais impossible de trouver le couteau.

On pourrait croire que l'histoire est terminée, un meurtre, un coupable et hop le dossier clôturé. mais cela serait trop simple.

Une enquête qui va s'avérer difficile pour le commissaire Jan,. Antti est un des meilleurs amis d'enfance, de ce dernier.

Un voyage temporel du passé, nous permet de mieux comprendre la personnalité la psyché des personnages. Un pacte du sang les unis, pourquoi. Une période de 27 ans sans ce revoir. Les secrets enfouis refont surface. L'enquête est relancée, mais entre l'adolescence au passage adulte , il y a énormément de divergences, ils ont une autre vison de voir les choses.

La lecture du roman est lente, mais c'est existentielle. Ce roman est une pure merveille, il n'y a rien à dire tout est bon. L'auteur nous tient en haleine , dés le début, une ambiance glauque, et des descriptions magnifiques, le final est explosif, digne de ce livre.

La lecture est totalement captivante, cette lenteur nous envoute,. La construction est entre la narration, les chapitres courts, ce voyage temporel, m'ont chamboulé. Ce suspens ,cette intrigues sont palpitants , haletants , nous laissant en éveil.

Nous sommes dans un polar nordique, et nous dans thriller.

Une nouvelle vision que j'ai de ce pays, une nouvelle vision par l'histoire de ce roman.

Un grand auteur à suivre de prêt. Ce livre est une véritable pépite
Une très bonne surprise que ce premier roman qui oscille entre thriller, policier et roman social, noir très noir et qui parfois prend aux tripes !

Le commissaire Jari Paloviita est nommé directeur d'enquête depuis peu et doit enquêter sur un meurtre dans une soirée très arrosée. Ses deux collègues vont sur le terrain alors que lui-même tente de sauver ce qu'il reste de son couple. le lendemain il s'aperçoit qu'il a connu le mort et que le tueur présumé fut son meilleur ami d'enfance ! Un serment de plus de 20 ans le pousse à le disculper, quitte à se jouer de la vérité !

Ambiance glauque assurée, neigeuse quand ce n'est pas glacée, l'alcool est omniprésent et les nombreux retours en arrière, nécessaires et bienvenus pour comprendre, nous plonge dans la misère et les drames sociaux !

Tous les personnages sont décrits avec minutie, sympathiques ou haïssables ils ont beaucoup de présence et remplissent leurs rôles à merveille. J'aime beaucoup le rythme typiquement nordique, ouaté en quelque sorte qui nous immerge !

J'espère qu'il y aura d'autres tomes afin de découvrir un peu mieux les enquêteurs et leur vie.

#LeSerment #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !
2018. Lorsque le corps poignardé de Rami est retrouvé dans un chalet, il ne fait aucun doute pour la police quant au coupable. En effet, il s'agirait d'Antti. Pourtant, Jari, chargé de cette affaire, ne va pas tarder à se mettre en tête de chercher d'autres pistes. Pour quelles raisons, alors que tout semble clair dans cette affaire, voudrait-il mener son équipe sur d'autres pistes ?

Pour ma part, j'ai trouvé ce roman excellent. S'il est vrai que l'on a tous les éléments dès le départ, et que le suspense ne va pas résider dans le côté enquête, cela n'en est pas moins resté un excellente lecture à suspense, notamment grâce à des retours en arrière qui permettent au lecteur de comprendre la relation des personnages entre eux.

L'intrigue se déroule lentement et l'auteur va davantage s'axer sur les personnages et leurs caractères. Peu à peu, le lecteur connaîtra le passé et l'enfance des personnages, et les liens qui les unissaient.

Il ne faut surtout pas s'attendre à un rythme trépidant, sous peine de vous retrouver déçus. Ici, le rythme est lent, mais finalement, cela ne m'a pas du tout gênée.

La plume de l'auteur est fluide et très agréable à suivre. J'ai beaucoup aimé le schéma narratif. En effet, à l'aide de nombreux retours en arrière, le lecteur pourra suivre l'évolution des personnages. Pour ma part, je ne me suis jamais ennuyée.

Un roman très bien construit, qui mêlé présent et passé, et où les mystères s'éclaircissent au fil des pages. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Très bonne surprise, très bonne lecture que je classerai plutôt en roman noir social car l'enquête policière n'est finalement pas le coeur de l'intrigue.
Dès les premières pages nous assistons à un meurtre lors d'une soirée hautement alcoolisée, nous n'avons aucun doute sur l'identité du coupable par contre son geste est parfaitement inexplicable.
Par un jeu de flash-back entre l'été 1991 et cette soirée d'hiver 2018 nous découvrons les personnages principaux et comment ils sont liés, Jari le commissaire de police, Antti le coupable et Rami la victime.
Retour en arrière vers une adolescence à l'innocence perdue, harcèlement et drames, que sont devenus ces enfants maintenant adultes ? 27 ans plus tard leur vie n'est pas celle qu'ils espéraient mais comment et pourquoi en sont-ils arrivés là ?
J'ai trouvé ce roman très émouvant en plus d'être très prenant. le rythme un peu alangui typique des romans scandinaves et finlandais en particulier m'a comme hypnotisée et je ne pouvais pas lâcher ma lecture, passant d'un chapitre à l'autre,  impatiente de retourner en 1991 pour découvrir l'origine de ces vies brisées.
Très beau roman sur la fin de l'enfance, sur l'amitié et les promesses à la vie, à la mort.
Je vous recommande vivement ce premier roman très prometteur.
Un coup de coeur pour ce polar finnois qui met en scène le commissaire Paloviita et deux de ses collègues Oksman et Linda sur une enquête qui à priori devrait être résolue rapidement. On retrouve le cadavre d'un homme tué à coup de couteaux et non loin de là un suspect potentiel portant sur lui de nombreuses traces de sang, on se dit que c'est tout vu, évidemment l'auteur en a décidé autrement. le récit est construit sur plusieurs lignes de temps entre présent et passé. On retourne à une époque où les protagonistes étaient enfants, puis adolescents. Une enfance douillette pour les uns et terrible pour les autres. Trois garçons, deux amis , un ennemi et tout se met en place au fil des chapitres savamment dosés pour nous donner l'eau à la bouche et le sentiment inéluctable que rien ne peut arrêter la fatalité ou changer leur destinée. Un serment a été passé entre les deux amis, qui ne laissera aucun des deux en dehors de ce lien. Je me suis plongée dans ce récit rude et tendre à la fois. J'ai beaucoup aimé les souvenirs d'enfance, qu'ils soient heureux ou malheureux, tragiques ou joyeux. Ils apportent un éclairage unique à la construction des adultes que nous avons devant nous trente ans plus tard. Une écriture dense qui oscille entre les non-dits et les secrets d'une part et le changement d'optique qu'impose ce décalage de trente ans entre ce qui se passe au présent et ce qui vient du passé. Est-il possible ne pas renier son passé et de tenir ses promesses ? L'auteur nous offre la vision d'une Finlande âpre qui peut tout aussi bien vous faire mourir de froid que conserver en sa terre un serment vieux de trente ans. Une traduction qui ne laisse pas oublier des tournures de phrases étranges et c'est tant mieux après tout nous sommes dans un superbe polar scandinave. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un policier, Henrik Oksman, une vie réglée comme un métronome avec ses petites manies … ouvrir 5 fois le robinet … se laver 5 fois les mains.
Un commissaire remplaçant, espérant être titularisé, Jari Paloviita, une vie réussie … une si jolie femme … de si jolis enfants … une si belle maison.
Ça, c'est sensé être les gentils.
Un pauvre mec, sdf, Antti Mielonen, soupçonné d'être un assassin … un casier judiciaire si rempli de délits plus ou moins graves.
Un autre pauvre mec, sdf aussi, Rami Nieminen, assassiné … un casier judiciaire débordant de méfaits plus ou moins graves.
Ça, c'est sensé être les méchants.

Une histoire d'amitié, de fidélité …
Une écriture agréable qui nous fait découvrir les promesses et l'histoire des protagonistes avec beaucoup de sensibilité.
Les gentils et les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit …
Se souvenir de ses rêves et de ses souhaits d'enfants …
Jusqu'où doit on aller pour respecter ses engagements ?
Un premier roman très réussi !
Antti Mielonen et Jari Paloviita ont été les meilleurs amis du monde pendant leur enfance, leur ennemi juré de l'époque s'appelait Rami Nieminen.
C'était en 1991.
Les années ont passé et les 3 personnages se retrouvent en 2018 dans des circonstances imprévues après un meurtre lors d'une soirée très arrosée.

Très tôt, nous découvrons le meurtrier, très tôt, nous percevons le cheminement de l'intrigue.
Mais ce n'est pas grave.
La double temporalité nous permet de comprendre peu à peu les relations des personnages entre eux, les chemins parcourus depuis l'adolescence et les destinées prises.
Secrets, mensonges, trahisons, tout remonte à la surface près de trente années plus tard.

C'est bien écrit et la traduction est extrêmement bien formulée, elle nous fait vivre parfaitement l'ambiance. Nous parcourons d'ailleurs, des paysages finlandais dépaysants et empreints de nature, qui laissent filer notre imagination.

Nous découvrons aussi une Finlande pas sous son meilleur jour, il faut le dire, où l'alcool, les violences familiales, la misère règnent. L'immersion dans ce contexte est parfois violente et difficile à lire.
Les flics sont eux aussi sacrément amochés, l'un bourré de TOCS, à l'enfance compliquée, l'autre alcoolique et enfin le dernier, au passé trouble, nous avons envie de les suivre et d'en savoir encore plus sur leur personnalité.

Ce roman est très différent des autres polars nordiques tant au niveau de la structure qu'au niveau de l'intrigue qui, justement ici, passe vraiment au second plan après les personnages et l'ambiance.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé. L'étude psychologique des personnages bien abîmés par la vie pour certains, m'a intéressée même si la violence est fortement présente.

Le serment se place, selon moi, dans la catégorie du roman noir plutôt que dans celle des polars ou thrillers. Il y a un petit «plus» qui le classe ailleurs !

Le deuxième tome est sorti en cette rentrée littéraire de septembre : La Revanche et il est paraît-il tout aussi bon que le premier !
Les livres qui ont un lien avec l'enfance m'ont toujours touchée particulièrement.
Paradis perdu qui s'éloigne peu à peu mais dont il reste en nous des traces indélébiles.
Arttu Tuominen écrit ici un roman très sombre avec pour point de départ, un meurtre à l'arme blanche commis lors d'une soirée bien arrosée.
Pas de mystère à propos de ce qui s'est passé, l'intérêt du livre se situe ailleurs.
C'est une histoire d'amitié indéfectible, de souvenirs et de mémoire, de la bascule de l'enfance et de son insouciance dans l'âge adulte et ses tourments.
L'auteur excelle dans la peinture de personnages singuliers à la psychologie très travaillée et fait véritablement pénétrer le lecteur dans leur tête.
Les nombreuses confrontations sont brillantes et la tension permanente.
Et ça c'est précisément tout ce que j'aime.
Les scènes sont très visuelles, la nature finlandaise omniprésente : la forêt, les lacs, les prairies, la lumière, le vent glacé qui mord et bouscule. Il y a de la violence aussi, beaucoup, des hommes aigris, et l'alcool qui ronge les âmes meurtries.
De toute cette noirceur, il émerge un peu de lumière avec ce lien et cette amitié solide entre Jori et Antti, lien que rien ne pourra rompre.
On est tenu en haleine par une construction habile avec des va-et-vient entre 1991 et 2018. Peu à peu les révélations sur le passé des protagonistes et notamment sur un évènement ayant eu lieu pendant l'été 1991, mettent en lumière leur comportement.
Ce roman âpre est le premier d'une série et j'ai hâte de découvrir la suite car il y a encore beaucoup de mystères qui planent sur Paloviita, Oksman et les autres protagonistes de ce roman sombre et puissant.

Excellent polar finlandais récompensé par un prix amplement mérité!
Très bien écrit, facile à lire ce roman nous tient en haleine et le suspens va crescendo. Pourtant ici, on n'est pas à la recherche d'un coupable, on l'a arrêté dès les premières pages.
Ce qui est au coeur du roman et qui fait tout son intérêt, c'est la psychologie et les liens qui unissent les 3 protagonistes, le commissaire, le criminel, la victime, sans oublier la ténacité et le sens du devoir de l'inspecteur chargé de l'enquête.

A lire!
Promu in extremis dans ma sélection de l'année, cette lecture finlandaise primée dans son pays, premier roman de son auteur et point de départ d'une série, a été une très belle surprise !

Entame classique d'un polar… un homme est poignardé au cours d'une soirée arrosée dans un chalet rempli de joyeux soulards… l'équipe du commissaire par interim Jari Paloviita est sur le coup dans des conditions dégradées par l'automne finlandais… il faut retrouver le coupable désigné et le couteau.

Les 3 personnages policiers présentés dans ce premier tome sont intéressants et consistants. Paloviita bien sûr mais aussi Henrik Oksman et Linda Toivonen, chargés de l'enquête, et je suis déjà impatient de les retrouver.

Un polar donc, mais pas que… Dans cette enquête, Paloviita a rendez-vous avec son passé, son enfance… il est temps de régler les comptes, de tenir les promesses… Les flash-backs sont distillés et mettent en place lentement le pourquoi du comment. J'ai été tenu en haleine jusqu'au bout… L'écriture est simple, visuelle et s'attache surtout à l'état psychologique des personnages.

Au final, un excellent premier roman que ce Serment… un début prometteur et une série qu'il me tarde de poursuivre