3,8

Attrait direct pour la couverture avec des chardons. A l'intérieur j'ai découvert une magnifique histoire d'amitié enveloppée dans un roman policier. On assiste dès la première scène au meurtre, nous connaissons donc le coupable et la victime, il nous restera à découvrir le mobile. L'enquête à proprement parler n'est pas le coeur du roman, ce sera plutôt les personnages, leurs liens entre eux. J'ai adoré l'alternance des passages dans le présent, pour l'enquête et dans le passé afin de découvrir les liens qui unissaient lorsqu'ils étaient enfants, la victime, le tueur et l'enquêteur.
Un excellent roman noir, ma meilleure lecture de cette année je pense.
Un meurtre a été commis dans la petite ville de Pori où vit et travaille le commissaire Paloviita. Dans le suspect, Jari reconnaît son meilleur ami d'enfance. Les souvenirs remontent à la surface... Jari va tout faire pour protéger Antii quitte à commettre l'irréparable. Un roman noir qui tourne autour de l'amitié et de ses secrets, de ces jeux infantiles qui
peuvent tourner au drame. On suit au fil des chapitres et des pages, l'histoire de cette amitié hors norme, faite de serments et de promesses. Une tension dramatique s'installe au fil de la lecture et l'on sent la tragédie se dessiner. Dérangeant par sa violence mais au combien prenant.
Comme l'annonce le titre , l'enquêteur principal d'une affaire assez sordide d'assasinat à coup de couteaux dans une maison où des quinquagénaires s'abreuvent d'alcool , va se retrouver confronté à un serment passé dans son enfance, dévastée par la violence. Ce serment va le mettre face à un dilemme qui va mettre toute sa vie sous tension. Tout est poisseux et un peu plombant dans ce roman, des relations conjugales de l'enquêteur qui sont en train de se déliter, aux réminiscences de son enfance, dont la narration alterne avec celle de l'enquête, et on devine assez vite ce qui a pu se passer, et ce qui va se passer. J'avoue que je me suis arrêtée aux deux tiers, ayant besoin d'un peu plus de légèreté en ce moment... On retrouve certes un peu l'atmosphère des livres d'Arto Paasilinna, grand auteur finlandais, mais j'aurais aimé que soit exploitée un autre aspect de ce pays qui peut être si lumineux et paisible. SP.
Voilà du bon nordique comme j'aime : sombre, avec une violence sous-jacente suggérée avec une certaine pudeur, plutôt qu'étalée de manière outrancière.

L'ouvrage s'inscrit dans un environnement fort, glauque et qui pèse lourdement sur le récit. L'atmosphère incroyable qu'il dégage accentue le côté funeste du récit. Je suis très sensible à ça en tant que lectrice, c'est en général ce type de roman que je préfère, qui reste ancré en moi aussi. Ce n'est pas simplement une histoire de meurtre, de flic ou d'enquête, c'est quelque chose de plus profond.

Le serment est le premier ouvrage d'une série, donc côté forcément il prend son temps afin de poser des bases solides sur lesquelles l'auteur s'appuiera pour les tomes futurs. Je préfère prévenir les amateurs de polars qui vont à cent à l'heure, je ne suis pas sûre que le rythme vous convienne. Si par contre vous êtes comme moi et que vous attachez de l'importance au ressenti, que vous êtes sensible à l'environnement dans lequel évoluent les personnages, et aux émotions qu'il en découle, alors il est fait pour vous.

La traditionnelle alternance passé/présent ne se contente pas de nous apporter des détails sur la vie et l'enfance de certains personnages, elle confère surtout ici une certaine nostalgie du temps passé, des liens parfois rompus avec des êtres qui ont compté dans notre vie mais qui n'en font plus partie parce que les chemins pris sont différents. Il est aussi question de rancoeurs et de blessures tenaces, de celles qui marquent durablement celui qui les a subies. En ce sens, le serment est un roman poignant et qui prend aux tripes, mélancolique parfois et qui laisse aussi une trace en vous parce qu'il vous aura touché.

On imagine toujours les pays du nord comme une sorte d'eldorado, où le slow life, la vie en communion avec la nature et en bonne entente avec ses semblables seraient bercés par les aurores boréales qui animent le ciel hivernal. Il n'en est rien. Les violences familiales, l'alcool, la consommation de drogue gangrènent ces pays où la vie est rude, à l'image de son climat inhospitalier et de ses nuits sans fin. Les auteurs nordiques ont cette particularité de toujours situer leurs intrigues dans le contexte social de leur pays, et c'est aussi parce que je m'y intéresse et que j'aime y voyager que j'apprécie autant de les lire.

Un premier roman plein de promesses, je suivrai bien évidemment le reste de la série avec attention.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Note : 7/10

Premier roman finlandais que je lis et j'avoue que j'ai bien aimé cette ambiance totalement différente des romans britanniques ou américains. Par contre quelle galère pour lire les noms des protagonistes et encore pire les noms des villes et villages du coin😅.

Ici on va suivre essentiellement 3 personnes et l'histoire débute en 2018. Tout d'abord il y a Jari Paloviita commissaire qui doit enquêter sur le meurtre de Rami Nieminen tué lui même par Antti Mielonen (je vous avais pas menti pour les noms) !!!
Si Jari ne connaît pas au départ l'identité des deux hommes, très vite il va reconnaître les noms sur le dossier et le replonger alors qu'il était enfant en 1991 et qu'eux trois évoluaient dans les mêmes lieux et les mêmes écoles.

A partir de là et d'un serment fait entre deux jeunes garçons, Jari va tout faire pour connaître le fin mot de l'histoire et peut être sauver son ami.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et le fait de jouer entre le passé et le présent. Après j'ai un peu été déçue par la fin dans le sens où finalement je trouve qu'on a pas vraiment le fin mot de l'histoire on ne peux que l'imaginer et la souhaiter telle qu'on l'imagine car alors oui ce serment prendrait tout son sens
Dans le forêt finlandaise, par une nuit sombre et pluvieuse, une soirée de beuveries dégénère, aux yeux de tous, un homme est poignardé. L'assassin est en fuite, mais rapidement la police déployée sur place le retrouve couvert de sang, frigorifié sous un arbre.
Pour les inspecteurs en charge de l'affaire, Henri Oksman, un bon flic sérieux et rigoureux, au physique athlétique mais au relationnel compliqué et aux tocs multiples, témoins d'une enfance dure ; et Linda Toivonen, la quarantaine séduisante, un sixième sens affuté mais avec un net penchant pour l'alcool ; la conclusion semble évidente et toute tracée. Mais elle va être ralentie lorsque leur collègue Jari Paloviita, dont le mariage bas de l'aile, qui a été promu commissaire intérimaire, et bien que peu mobilisé sur le terrain car cantonné à la paperasse bureaucratique, met le nez dans le dossier. En effet, il émet des objections, demande de nouvelles analyses et parait déterminé à cacher des choses. Il faut dire que le coupable n'est pas un inconnu pour lui mais celui qui a été son meilleur ami à 11ans ; quant à la "victime" il était leur bourreau.
Un thriller plus psychologique que policier mais tissé avec soin, où si le "qui" est connu dès le départ, le "pourquoi" reste à venir. L'histoire d'un passé mêlant innocence, joie, amitié, violence, jalousie de l'enfance. L'histoire aussi de secrets bien gardés et de promesses scellées mais jamais oubliées.
C'est à la fois réaliste et touchant mais les derniers chapitres m'ont déçu. Les personnages bien travaillés sont pour certains sacrifiés. En temps que lectrice j'aime bien que la fin d'un livre soit juste et (au moins en partie) positive et joyeuse, l'atmosphère reste assez pesante et froide jusqu'au bout...
Très bon roman venu tout droit de Finlande ... polar, pas complètement ...
Je parlerai plutôt d'une histoire d'amitiés et tragédies familiales, qui s'éclairent au fur et à mesure du déroulement de l'enquête.
Ladite enquête sur le meurtre d'un ex-taulard récidiviste par un sdf un peu "perdu" dans un chalet dans les bois ...
Le commissaire qui chapeaute les enquêteurs a un comportement étrange ... nous allons découvrir ses liens avec les 2 protagonistes au fil du roman.

J'ai bien aimé ... un petit peu long pour se mettre dedans avec le meurtre au début, et tous ces noms compliqués (mais c'est plus facile que les islandais ;-)
Et puis le roman commence à nous faire faire des aller retour entre passé et présent, explicitant doucement par le biais des événements passés, les rapports entre les 3 personnages.
C'est dur dur par moment, le vilain est gratiné, les familles à la dérive ... mais on se laisse embarquer par ces ado sur la pente du monde adulte.
Grand prix du meilleur polar finlandais, Finaliste du Prix Clé de verre du meilleur polar scandinave.

Lors d'une soirée dans un chalet en pleine forêt, un homme est retrouvé poignardé.
De nombreux suspects, des témoins, sont interrogés. le commissaire par intérim Jari Paloviita va mener l'enquête. Il s'avère que la victime et l'agresseur supposé ne sont pas des inconnus pour lui… ce sont des figures de son enfance, ceux avec qui il a passé un pacte : un l'a tyrannisé et l'autre lui a sauvé la vie.
Qu'à t'il pu se passer il y a presque 30 ans? Jusqu'où peut on aller pour respecter une promesse? Et… pourquoi?

En jouant sur un tableau passé / présent, l'auteur nous amène dans un récit dur et poignant de jeunes adolescents victimes de harcèlement, mais pas que… qui vont lier un pacte… mais qu'en sera-t-il des années plus tard?
J'ai aimé la plume de l'auteur, cette manière de nous camper les personnages, ce regard sans concession porté sur des événements éprouvants et sur la résistance des amitiés.
La première partie du roman a un rythme plutôt lent mais lorsque tous les paramètres et toutes les intrigues s'intriquent, ce roman prend toute sa puissance. C'est intelligent, c'est rusé et c'est bien écrit. J'aime beaucoup ce type de thriller… j'ai passé un excellent moment de lecture.
Merci à #babelio et #leserment pour la découverte de ce roman.

Je ressors de ma lecture quelque peu mitigée. En effet je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages aussi bien à Paloviita qu'à son équipe d'enquêteurs, peut être du à un manque de rythme causé par de trop longues descriptions.

A ma lecture du résumé je m'attendais à rencontrer un personnage principal assez borderline par rapport à son statut et par rapport à l'enquête. Je pense que j'en attendais un peu trop, j'avais en tête les séries tv et films d'@oliviermarchalofficiel qui sont vraiment géniaux sur ce thème.

Par contre, je trouve que l'enquête est très bien mené par les 2 enquêteurs, on est plongé en Finlande avec ce froid et cette pluie. J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé pour comprendre ce qui lie les différents personnages.
Mon avis est assez mitigé sur ce roman. J'ai eu plusieurs points de blocages. Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à me laisser emporter par les personnages. Je sais pas, je m'y suis pas identifiée. Il me manquait ce petit quelque chose...

Cependant, je trouve tout de même que l'histoire est très bien agencée. Les dates au début du chapitre nous aide à nous positionner. On a ce retour passé/présent mais on ne s'y perd pas.

Encore une fois, attention parce qu'il y a pas mal de scènes que j'ai trouvé sincèrement violentes. Et d'habitude j'ai pas de problèmes avec ça mais ici, je pense que la plume de l'auteur a fait que ça m'a dépassé.

En résumé, je trouve que l'histoire est bien avec un lien fort autour du meurtre. Une plume de l'auteur qui ne m'a pas fait accrocher à l'histoire. de plus, une fin sympathique mais qui me laisse dans le flou... j'ai l'impression qu'il m'a manqué des éléments pour ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..