Petit format idéal pour les vacances, un roman qui peut se lire sans prise de tête. Toutefois, une réflexion plus poussée nous fera découvrir la psychologie des personnages de ce roman d'Émilie de Turckheim. le narrateur, Aimé est un homme simple, valet, homme à tout faire de Monsieur Louis propriétaire d'une maison de campagne, maison d'hôtes pour chasseurs. Monsieur Louis est mort, une balle de fusil dans la gorge ; il a laissé un testament. Aimé convoque cinq anciens clients en tant qu'héritiers de Monsieur Louis. Les cinq personnages viennent pour la lecture du testament que devrait faire le Notaire, le lendemain.
La narration est faite sur un ton naïf, chose qui m'a un peu dérangée, cependant, Émilie de Turckheim a bâti un roman avec des personnages truculents, une histoire qui pourrait être classée roman policier : il y a des intrigues et un dénouement que j'aspirais à connaître.
Livre reçu des éditons le Livre de Poche, dans le cadre du quiz "Découverte Prix des lecteurs" - sélection 2014.
Douceur printanière ?! « le joli mois de mai » d'Emilie de Turckheim
Un titre léger qui sent bon le printemps mais un titre plein d'ironie de la part de l'auteur ! Car dans ce petit roman, il ne s'agit pas d'une promenade printanière à travers champs.
Dans le Joli mois de mai, Emilie de Turckheim construit un huis clos suite à la mort du propriétaire d'un hôtel pour chasseurs. Plusieurs clients sont réunis autour d'Aimé, l'aide de maison un peu simplet, pour écouter le notaire et connaître leur héritage.
Mais le notaire n'arrive pas et ces clients ne semblent pas avoir été réunis pour un simple héritage…ou du moins pas celui qu'ils espèrent.
A travers le personnage d'Aimé – choix un peu déstabilisant par l'expression souvent erronée ou familière du narrateur – le lecteur découvre les raisons de cette réunion un peu particulière.
Vous en dire plus gâcherait sûrement votre plaisir de lecteur mais sachez que l'apparente simplicité et le titre sont bien trompeurs !
En résumé : un petit roman grinçant.

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Louis Yoke a été retrouvé mort, une balle dans la gorge, dans ses bois. Il était propriétaire d'une vaste chasse qu'il louait et ce sont ces deux employés, Aimé et Martial, qui ont découvert le corps.
Par testament, il lègue ses biens à cinq de ses anciens clients chasseurs.
Voilà donc ces 5 héritiers venus toucher l'héritage !
Bien vite, Aimé remarque qu'ils ont tous croisé le chemin d'une même femme : Lucie.

Ce roman est très bref et vraiment nerveux.

Emilie de Turckheim campe d'un trait minutieux et vif chacun de ses personnages, jusqu'à la caricature.
C'est frais, jubilatoire et souvent drôle. La fin est évidente mais le roman est efficace et illumine un peu cette rentrée bien terne.
Lien : http://livrespourvous.center..