J'enchaîne deux romans d'Emilie de Turckheim et au moins, on peut dire qu'elle se renouvelle.
Il s'agit d'un très court roman noir, sorte de roman policier.
La particularité de ce roman c'est le style. En effet, le narrateur s'appelle Aimé, c'est un jeune homme un peu simplet. Il s'exprime de manière familière, un style oral. Il est homme à tout faire chez Monsieur Louis, riche propriétaire d'un hôtel pour chasseurs. Lorsque celui-ci se suicide, Aimé convoqué plusieurs clients réguliers sous prétexte qu'ils auront une part de l'héritage. Or, il s'agit plutôt d'un règlement de compte personnel.
Je n'ai pas du tout aimé le style, l'ambiance et le propos de ce roman glauque et sordide.
Cette lecture m'a été conseillée par mon conjoint qui l'a bien appréciée. J'ai également beaucoup apprécié ce huis-clos. le style peut surprendre au premier abord. le narrateur est un homme naïf et le style employé est simple et parlé. Cinq personnes sont convoquées en tant que héritiers de Monsieur Louis qui vient de décéder. Ce dernier laisse ses biens (maison, forêt et élevage de porc) à cinq clients qui venaient chasser sur ses terres, clients tous très particuliers. Ils sont accueillis par Aimé, le valet de pied, et son acolyte, Mathias, défiguré suite à un accès de folie de Monsieur Louis. le notaire est sensé venir les rencontrer le lendemain matin. Au fur et à mesure, le narrateur révèle des informations sordides sur ses origines et sur la jeunesse de sa mère, Lucette, baptisée Pipette par Louis. Et on comprend peu à peu le contexte et l'objet réel de ces convocations.
L'humour de ce livre est grinçant, mais on passe un agréable moment en compagnie de ces personnages tous plus singuliers les uns que les autres.
Le joli mois de mai faisait partie de la dernière sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni même de l'auteur, Émilie de Turckeim. Je n'en attendais donc pas grand chose. Et ce fut une belle surprise que ce petit roman atypique, qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre de sa petite centaine de pages, et m'a surprise du début à la fin.

Nous y découvrons un dénommé Aimé, homme à tout faire d'un organisateur de parties de chasse, récemment décédé. A la demande de ce dernier – à travers son testament – Aimé rassemble quelques personnes significatives, sous le prétexte de leur faire part de dispositions les concernant.

Il les accueille donc avec Martial, un peu bizarre, mystérieusement défiguré, dans la demeure du mort.

Débarquent alors une galerie de personnages hauts en couleur : un inspecteur à la retraite, un couple que l'avarice rend fous, un militaire très discret et un tenancier de bordel homosexuel. Qui se mettent à attendre un notaire .. qui ne viendra jamais ! Car tout ne va pas se passer tout à fait comme prévu, à leur grande surprise … et à la nôtre !

Croisant roman policier, histoire de famille et de vengeance et humour noir, le petit roman d'Émilie de Turckeim décoiffe. Il mérite une seconde relecture à la lumière de la fin décapante. Et il mérite qu'on en parle, encore et encore, pour la qualité de l'écriture et de l'intrigue.

En bref, un petit bijou qui peut passer inaperçu, mais qui fait plaisir !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Emilie de Turckheim, que je découvre ici pour la première fois, a concocté cette histoire courte avec une drôlerie, une justesse et une délicatesse qui m'ont complètement ravie.

Dans un style qui oscille entre la naïveté et l'innocence, Aimé - le narrateur - nous raconte la venue de cinq héritiers qui doivent prendre possession du domaine de Monsieur Louis après sa mort. Cinq personnes très différentes les unes des autres, mais toutes motivées par la même chose : l'appât du gain.

Un humour grinçant qui donne lieu à quelques belles répliques qui m'ont fait sourire, une intrigue dont on devine très vite l'issue mais qui offre des scènes où les secrets se révèlent au travers de dialogues succulents, une ambiance de huit-clos qui baigne dans l'attente insupportable d'un hypothétique notaire, le Joli mois de Mai est une fable faussement légère contée par l'homme à tout faire de la maison qui prend plaisir à nous mener par le bout du nez et distille les informations au compte-goutte. Avec sa franchise et sa vision simpliste de la vie, Aimé ne trompe pourtant personne et nous montre, dans un style très personnel, jusqu'où peut mener le pouvoir de l'amour.

Autour d'un panel de personnages affligeants flotte la présence invisible mais quasi permanente de Lucette dont on découvre très vite l'identité et autour de qui se construit l'histoire. Aimé affronte ses souvenirs et les livre presque à contrecoeur au lecteur pour lui permettre de mieux appréhender la suite du récit. Il nous parle de la difficulté de l'existence lorsqu'elle ne peut pas s'affranchir des souvenirs du passé, et il le fait avec une légèreté pleine d'ironie où le tragique cotoie l'humour à chaque page.

Une belle surprise à dévorer sans modération !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Un roman qui m'a fait peur au départ, car je ne m'attendais pas à cette narration, aux dialogues existants mais non existants (si vous le lisez, vous comprendrez), et au final, ce style m'a embarqué parce que je ne pouvais pas arrêter ma lecture !

Je le comparerai à "Ils étaient dix" mais avec un "je-ne-sais-quoi" de barré et addictif.

Merci à l'auteure pour ce petit moment déjanté passé avec Aimé, Monsieur Louis, Lucette et les autres.
Un petit roman délicieux qui allie un humour fin (mais grinçant), de l'émotion et une bonne intrigue,, de même que des personnages et des dialogues hauts en couleur.

On y découvre tous les défauts de l'homme : cupidité, égocentrisme, bétise, sournoiserie, mais aussi la candeur et la fidélité et on se régale de bout en bout.

Aimé, le narrateur, est un peu simple, disons brut de décoffrage, ou bien fait semblant de l'être, sait--on vraiment ? En tout cas, il nous relate l'arrivée des quatre chasseurs avec un franc parler vraiment comique, une grande franchise, avec un vocabulaire et une syntaxe plutôt limités mais qui jamais ne sonnent faux : on s'y croirait, et je n'ai jamais eu l'impression de tomber dans la caricature. Parce que même simple, Aimé n'est pas idiot et il a bien vite compris que ces personnes qui pleurent le défunt tout frais sont en fait aux abois pour savoir qui d'eux héritera de la maison et des terres et s'en mettra plein les poches. La mort profite et la campagne riante et bucolique est bien dangereuse, ces temps-ci...

Les portraits des personnages sont excellents et m'ont vraiment fait rire : je les visualisais, dans tout leur ridicule, leur petitesse d'esprit, tandis qu'Aimé est vraiment attachant. Et la chute est extraordinaire et vraiment drôle ; je ne peux donc que vous conseiller de lire ce livre.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
L'histoire racontée est, si on y réfléchit bien, assez banale. Mais c'est presque le propre de toutes les histoires. Ici, c'est ce qui la rend crédible.

L'auteur a su l'assortir d'autres ingrédients qui font que ce livre ne peut laisser personne indifférent.
D'abord, elle use d'un style très particulier. le valet de pied, qui raconte, n'a d'instruction que celle de l'école de la vie. de ce fait, sa façon de s'exprimer n'est pas celle d'un orateur. Sa syntaxe est relâchée, sa grammaire n'est pas toujours correcte. Ce style ajoute un plus au roman, car il permet à l'auteur d'imaginer le personnage, ce qu'il a vécu, ce qu'il ressent. Il l'exprime de manière très directe, émaillant son récit de remarques ô combien pertinentes, par exemple, sur les bonnes manières qui ne sont qu'hypocrisie puisqu'elles sont le vernis dont les héritiers recouvrent leur mépris pour lui, leur avidité quant à leurs futures possessions. Il jalonne également son récit de phrases qui semblent sortir de la bouche d'un sage sur la façon d'être des gens.
Je pense que le récit serait bien moins percutant sans le style particulier que l'auteur adopte. Je tiens d'ailleurs à la féliciter: je ne sais pas si je parviendrais à adopter un style si différent de celui dont j'ai l'habitude. Cette performance est le signe incontestable qu'Émilie de Turckheim est un bon écrivain.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Pour ce roman, il se lit assez vite, idéal entre deux lectures.
On suit aimé qui est l'homme à tout faire de M. Louis qui un jour retrouvée mort.
M. Louis a laissé un testament et a chargé Aimé de retrouver les 5 héritiers qui dès le lendemain se retrouve pour la lecture du testament.
Mais rien ne va se passer comme prévu qui va hériter de quoi et pourquoi.
Une lecture sans plus pour moi, néanmoins un challenge m'a permis de le sortir de ma pal.
Une lecture que je vais vite oublier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous ne verrez plus jamais la campagne comme avant, une fois la lecture de ce livre achevée !
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
"Monsieur Truchon s'est mis à dire des louanges qu'on dit toujours quand on parle d'un mort parce que c'est une manie de l'humanité de dire des méchancetés sur les gens vivants et de leur faire des compliments quand ils sont morts. "