Un petit roman (126 pages) mais percutant.

Au début j'ai cru qu'Aimé, le narrateur était un peu simplet, il n'en est rien, il est juste un peu « frustre » et n'est pas beaucoup allé à l'école. Son récit est donc décousu (mais passionnant car on peut être peu éduqué mais savoir jauger/juger les gens). Car Aimé s'est érigé en juge, on comprend petit à petit pourquoi il veut se venger (et de qui). Il est sans filtre et n'hésite pas à dire ce qui lui passe par la tête : son amour pour Lucette, sa haine de ceux qui ont fait du mal à Lucette.
Dans le relais de chasse de son ancien employeur (Louis, qui s'est pris une balle) , Aimé a invité 5 personnes. Au dîner, Mme Truchon meurt…. les 4 autres se réjouissent, l'héritage de Mr Louis n'en sera que plus gros.
Je me suis régalée avec cette histoire où le personnage principal a une morale bien particulière. le style de l'autrice est déroutant mais je l'ai trouvé très clair une fois tous les noeuds de la pelote de laine défaits.
Un roman à lire !
Mais où est elle allée pêcher tout ça? Cette langue d'Aimé, ce rustre un brin dégénéré qui s'emberlificote dans ses explications parce que les explications ça explique, pas vrai? Cette intrigue qui tient debout, avance, court, vole et nous tient en haleine à sa suite?
A Fresnes peut être dans les cas entrevus lorsqu'elle visitait les 'perpet'. Fresnes ou pas Fresnes, cette Emilie là a du talent.
Son histoire cruelle farce satirique, on y croit, on se la boit cul sec, on y entre quitte à crotter ses bottes de boue comme ces chasseurs qui flinguent à tout va et ces embourbés qui ont trainé leurs savates dans un passé de merde, on y pense encore le lendemain en ce disant chienne de vie, pauvres d'eux.
Donc cette Emilie de Turkheim est tout bonnement géniale, et vite bonnes gens des prix, offrez lui de l'or elle le mérite!
Me voilà encore enthousiaste après avoir dévoré ce polar.
Une ambiance de vie sordide à la Emile Ajar dans sa Vie devant soi et des meurtres distillés à la Agatha Christie dans ses Dix petits nègres.
Je résume: Aimé, l'homme à tout faire, aidé de Martial devenu simplet après avoir eu la face vitriolée, le dos cassé par les coups et la conscience peut être un peu laminée aussi, nous ouvre grand la porte de son intérieur sordide de chez sordide. Et celui du proprio,par la même occasion, feu monsieur Louis avec sa pipe, ses revues de chasse, ses pieds sans pantoufles sur la cheminée et qui hurlait "Pipette" à Lucette, qui accourait à ses genoux comme un cabot. Je passe sur le "Pipette" vu le sordide, toujours le sordide, et je passe sur Lucette qui n'est plus non plus. On saura n'ayez crainte!
On baigne donc dans le sordide. Coulée de boue, c'est pas fini. Débarquent les héritiers de l'ex chasseur Monsieur Louis, des chasseurs eux aussi avides de se partager le domaine et ses étangs. Hauts en couleurs, nous avons, le commandant Lyon Saëck avec ses cheveux repassés de frais, Monsieur Truchon empressé auprès d'une Madame Truchon boudinée dans ses fringues et Sacha Milou tenancier du bordel L'ange bleu dont les cheveux gominés semblent enduits d'huile d'olive et qui tranquilise son chien Pistache de ses doigts couverts de bagouses en or. Et le chat Grin. Et Abdallah qui débarrasse les morts un à un du plancher dans son ambulance tous risques.
Voilà, je ne dévoilerai plus rien, le papillon bleu en couverture attiré par la lumière du joli mois de mai va tomber dans la gueule du loup.
Moteur ! le film va commencer!
Monsieur Louis vient de mourir d'un coup de fusil. Sans héritiers, ses deux employés de maison sont chargés d'accueillir cinq anciens clients qui bénéficient de la succession selon le testament...douteux du défunt. Les invités arrivent et doivent se faire aux bizarreries des deux employés, l'un étant hostile et handicapé physique et mental, l'autre, Aimé, semblant plus accessible... Jusqu'à ce que, un par un, les invités succombent ou disparaissent. le lecteur ne peut se détacher de cette histoire qui en cache d'autres, tout en se régalant de l'atmosphère noire et cynique à souhait de ce roman un peu atypique :-)
Ils sont venus, ils sont tous là, il est mort monsieur Louis. Les têtes de chien qui venaient chasser sur ses terres. le couple Truchon, le commandant de police Lyon-Saëck, Sacha Milou le tenancier de bordel et le discret M.Hi. Tous se demandent pourquoi eux précisément ont été choisis pour être les héritiers de monsieur Louis, mais surtout quel sera leur pactole. En attendant le notaire qui doit venir le lendemain, Aimé, l'homme à tout faire de la propriété, raconte...
Un roman petit, mais costaud. Aimé, de prime abord, a l'air d'un simplet. Sauf qu'à le lire parler, avec ses expressions détonantes, on se rend vite compte qu'il est bien plus sagace qu'il n'en a l'air. C'est lui qui mène la ronde. Qui est au centre de tout. Avec Martial, il forme un duo digne de Des souris et des hommes, sauf que... Vachard, drôle, attendrissant, jouissif... si vous aimez les romans qui cumulent toutes ces qualitès, foncez !
Ce court roman très surprenant est pour moi un véritable coup de coeur.
C'est Aimé, un homme naïf et benêt qui nous raconte l'histoire. Monsieur Louis est mort et il a choisi cinq personnes au hasard dans la liste de ses clients pour bénéficier de son testament. L'idée m'a paru saugrenue et pourtant, au fil de ma lecture, j'en ai compris les raisons.
L'auteur a donc choisi de faire parler Aimé, cet homme simple d'esprit qui nous décrit la situation avec le langage même de la naïveté. L'humour est omniprésent et chaque situation, même la plus dramatique, est décrite de façon cocasse. J'ai très souvent ri ou souri tout au long de ma lecture. Aimé a un langage assez restreint mais il connaît quelques mots "compliqués" dont il aime nous donner sa définition. J'ai notamment trouvé très juste celle sur la vulgarité : "La vulgarité, Lucette dit que c'est quand on fait des efforts tellement voyants pour être belle que tout ce qu'on voit au bout du compte c'est les efforts et pas la beauté."
En parlant de Lucette, elle est un personnage très important. Je dirais même qu'elle est le personnage central de l'histoire et que, bien qu'elle soit absente, tout est axé autour d'elle.
L'histoire paraît au départ simple et au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, on comprend ce qui se cache derrière cette façade et j'ai terminé ma lecture bluffée par tant d'originalité.
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Quel talent !
Emilie nous emmène dans un huit-clos très drôle. On découvre l'histoire et les sous-entendus page après page avec un final de toute beauté.

Je recommande.
Tout d'abord, je tiens à remercier « le Livre de Poche » de m'avoir fait parvenir ce livre.
Je ne connaissais ni cet ouvrage, ni l'auteur, et c'est pour moi une très très belle découverte.

« le joli mois de mai » nous conte l'histoire de Monsieur Louis qui a été retrouvé mort, une balle dans le corps. A travers la rencontre de ses héritiers qui se réunissent pour se départager les biens de cet homme, on va en apprendre un peu plus sur leurs passés, pourquoi ils sont tous réunis sans se connaître, pourquoi Monsieur Louis est mort.
Ce récit est narré à la première personne du singulier, du point de vue de Aimé, l'homme à tout faire de Monsieur Louis.

Tout d'abord, je tiens à souligner le talent de Émilie de TURCKHEIM : son écriture est juste envoutante. On a vraiment l'impression d'être dans la tête d'Aimé ou de l'écouter raconter son histoire. Chaque mot est bien réfléchi et un vrai travail psychologique a été effectué par l'auteur. La narration atteint un tel niveau d'oralité que s'en est impressionnant.

L'histoire quant à elle est vraiment bien montée.
On peut être déstabilisé au début car il y a beaucoup de secrets dans les évènements qui se sont passés et l'on sent que le narrateur connaît tout mais se retient de tout nous dévoiler pour garder le suspens. La tension augmente d'un cran à chaque page tournée et n'atteint son paroxysme qu'au prologue qui est vraiment poignant, cinglant, déchirant de vérité.

Les personnages sont très biens choisis et ont tous leurs caractéristiques propres.
Certains sont attachants, comme Sacha MILOU qui tient un commerce plus que douteux ( un bordel ). D'autres font vraiment peur, comme Martial qui est défiguré et a des réactions imprévisibles.
Mention spéciale pour Lucette. Personnage mort au moment où se déroule l'action, elle tient quand même une grande place dans tout le récit. Charismatique, attachante, droite, elle a des défauts comme chaque homme sur terre mais reste le personnage le plus juste. Chaque fois qu'elle est mentionnée, nous avons le droit à un joli retour en arrière ou à des citations vraiment époustouflantes.

Les flash-backs sont agréables, bien maîtrisés, bien placés.
Chaque retour en arrière nous donne de nouveaux indices sur le « pourquoi sont-ils tous réunis ici ? », « pourquoi Monsieur Louis est mort ? », « que se passe-t-il donc dans cette fichue maison ? ».
Nous sommes des spectateurs-enquêteurs car tout est suggéré. Quand on pense deviner, on découvre une autre vérité. Petit-à-petit, l'auteur nous fait traverser un chemin que l'on ne voyait pas, pour nous mener à sa fin.

Car oui, la grande richesse de ce récit c'est que, du début jusqu'à la fin, on ne s'attend pas à ce qu'il va se passer.
Chacun cache son jeu, l'auteur cache son jeu et le livre aussi.

En conclusion, « le joli mois de mai » nous usurpe jusqu'à son titre : rien de dedans n'est joli, ni gai, sauf cette époque révolue que les personnages regrettent tant.
Emilie de TURCKHEIM ne nous narre pas un joli conte : c'est une danse macabre, avec comme chef d'orchestre la vengeance, qui ne peut finir que dans le sang,
De la première ligne jusqu'au dernier mot, l'auteur arrive à nous maintenir en haleine, à nous hypnotiser : on en veut toujours plus.
Préparez-vous à être surpris.

Un livre à lire pour tous les fans d'histoires macabres, de vengeance, de suspens intense.

Lien : http://lectrice-lambda.skyro..
Aimé,homme à tout faire, raconte à sa manière un week-end dans une maison dont le propriétaire vient de se suicider et les héritiers d'arriver. de rebondissements en rebondissements, il en profite pour raconter sa vie et celle de sa famille.
J'ai adoré cette écriture, ces questions sur le passé et ce qui va arriver et la question principale: Aimé est-il simplet ou au contraire un génie?
La bonne surprise du jour, c'est ce texte caché au fin fond de ma pal de l'autrice Émilie de Turckheim! 125 pages auxquelles je ne m'attendais pas... 125 pages pour une histoire détonnante qui se lit d'une traite.

Le synopsis: monsieur Louis vient de mourir, une balle de fusil dans la gorge. Il lègue par testament sa maison de campagne transformée en hôtel ainsi que tous ses biens à 5 anciens clients. Ces derniers se retrouvent dans ces lieux pour rencontrer le notaire. Ils sont accueillis par Aimé, le valet de monsieur Louis, et Martial, bègue et traumatisé par son propre reflet dans le miroir. Une véritable partie de Cluedo peut alors commencer...

En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait suivre. S'il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à la plume (l'autrice écrit comme parle Aimé... et Aimé a quelques difficultés en matière de grammaire et de conjugaison...), une fois plongée dans l'intrigue et le récit, impossible d'en sortir! C'est bien ficelé. Très bien ficelé même!!

Un petit bonbon acidulé que je vous conseille de ne pas louper! 😉
Voici mon avis en vidéo :
Lien : https://www.youtube.com/watc..