sur 1954 notes

« Tom Sawyer, c'est l'Amérique ! le symbole de la liberté ! Il est né sur les bords du fleuve Mississippi. Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami ! » Eh oui, pour moi, Tom Sawyer, c'est ça. Un dessin anime de mon enfance avec son générique sympathique, des histoires amusantes et de la bonne humeur. J'en garde un très bon souvenir et je me suis dit qu'il serait tout de même temps de lire l'oeuvre originale de Marc Twain.

En commençant ma lecture, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A rencontrer Tom Sawyer, cela va s'en dire, mais ensuite je voyais mal l'auteur enchaîner des aventures comme pour son adaptation. Et pourtant, en un sens, c'est ce qu'il se passe, et malheureusement pour moi, autant le dessin anime m'avait plu, autant le roman m'a laissé un peu de glace. Je me suis ennuyée, vraiment. Alors que pourtant, il se passe tout un tas de choses, mais je ne sais pas… Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, il n'y avait pas vraiment de suspens ou de curiosité titillée. Et pour tout vous dire, j'ai été déçue de ne pas apprécier cette histoire…

Pourtant, j'ai beaucoup aimé Tom. Et quand j'aime un personnage, c'est quasiment gagné avec moi. Notre héros est donc un petit garnement, épris de liberté, avec une imagination débordante. Comme sa tante Polly, on hésite entre le gronder et l'adorer. Un petit polisson un peu fou qui n'a de cesse de vivre de nombreuses aventures. Et oui, Tom est un amour, mais voilà, de tous les personnages que l'on croise, il est le seul, à mon goût à être bien développé. Huck, à la rigueur, sort aussi du lot, mais comparé à la personnalité éclatante de Tom, c'est un jeune homme qui au final paraît un peu fade. Huck est un très bon compagnon de jeu, mais voilà, il reste un compagnon, un faire valoir dans toutes ces aventures.

Ah, ces aventures d'ailleurs ! Tom ne cesse de nous étonner. Il lui arrive tellement de choses qu'on se demande comment le gamin ne finit pas par rester cloué au lit (même si cela lui arrive dans le roman) pendant des semaines entières. Il est débordant d'énergie et son imagination donne encore plus d'idées au jeune intrépide. Alors, oui, les différentes aventures sont amusantes, on ressent parfaitement la liberté tant désirée, l'insouciance, la joie de vivre… Mais voilà, elles s'enchaînent sans vraiment de fil conducteur. A la rigueur, Joe l'Indien apporte quelque chose de trépident mais cette trame est un peu noyé avec le reste.

Il n'en reste pas moins que Marc Twain a vraiment su retranscrire les émotions et le cheminement d'un petit garçon de l'âge de Tom. Là-dessus, je ne peux que l'applaudir. Il y a une part de réalisme très présente à ce niveau-là, et c'est ce que j'ai le plus apprécié. Les méandres du cerveau d'un jeune aventurier que rien n'arrête. C'est touchant et drôle. La seule chose que je regrette cependant, c'est la part assez importante des superstitions dans le sens où Tom et Huck passent des passages entiers à discuter de choses sans queue ni tête (inventées au fur et à mesure de la conversation). Des répétitions qui lassent alors qu'un seul échange de ce type aurait été suffisant.

Je ne suis pourtant pas mécontente d'avoir découvert le roman. Cela peut paraître un peu étrange, mais je suis contente d'avoir pu lire le roman de Marc Twain qui fait pour moi partie des classiques de la littérature.
Enfant, j'adorais le dessin animé Tom Sawyer, c'est donc déjà fortement imprégnée d'un imaginaire bien précis que je suis entrée dans ce roman de Marc Twain, écrit en 1876. Tom vit chez sa tante Polly avec son frère Sid et sa cousine Mary. Sa tante a bien du mal à élever le jeune garçon qui fait l'école buissonnière, a des fréquentations peu recommandables et manipule ses petits camarades pour arriver à ses fins. Malgré ce triste portrait, Tom Sawyer est surtout attachant, car il est généreux, courageux et malicieux. On le suit avec plaisir dans ses nombreuses aventures. Il s'en passe des choses dans la petite bourgade de Saint-Petersburg, au bord du Mississipi. Avec ses amis Joe Harper et surtout le tout aussi célèbre Huckleberry Finn, Tom Sawyer s'invente des vies palpitantes pour échapper à la routine de l'école et de l'église. Autre remède à l'ennui, l'amour au côté de la jeune Becky, au caractère bien trempé. Les deux enfants se cherchent, se courent après, se détestent, et se provoquent. Mais au-delà des histoires qu'ils s'inventent, les enfants vont être les témoins d'aventures bien plus terrifiantes encore, qui les obligeront à prendre des décisions et à se montrer courageux et loyaux.

Marc Twain décrit une Amérique puritaine, où règnent la morale conservatrice et la religion. Mais l'auteur traite ce sujet avec beaucoup d'humour et d'ironie, se moquant de l'hypocrisie de la plupart des habitants et de leurs superstitions omniprésentes. Il s'agit au départ d'un livre destiné à la jeunesse, mais l'écriture de Marc Twain permet d'offrir une seconde lecture qui séduira tout autant les adultes, un regard critique et drôle sur l'environnement dans lequel évolue Tom Sawyer, une volonté d'opposer l'esprit rebelle du héros à cette bourgade retranchée dans ses superstitions, sa morale et ses règles.

Si Tom Sawyer, au-delà du charme et de la sympathie qu'il dégage, peut apparaître comme un enfant souvent prétentieux et manipulateur, le personnage d'Huckleberry Finn séduit plus encore, car lui, plus que son ami, est le symbole de la liberté. Une liberté que même les plus grandes richesses ne pourraient compromettre.

Je conseille cette lecture, surtout peut-être à ceux qui comme moi ont passé des heures devant le dessin animé et qui seront ravis de pouvoir suivre à nouveau Tom Sawyer dans ses aventures.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Ayant gardé un bon souvenir du dessin animé, j'ai voulu découvrir le roman. Quelle déception pour moi. La lecture m'est apparue difficile malgré le fait que ce soit un livre jeunesse. Certes les péripéties de Tom nous font esquisser un sourire de temps à autre mais je n'ai pas eu l'accroche nécessaire sur ses aventures.
Tom sawyer est un garçon qui adore manquer l'école. Il adore joué au pirate sur le bore du Mississipi . Son meilleur c'est Huckleberry . J'ai bien aimer les aventures de Tom sawyer , il prend beaucoup de risque et vas même être acusé d'un crime. Alexis.L
Bof bof, je n'ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé ennuyeux