AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 1987 notes
Sacré Tom, que tu m'as fait rire!

Comme la plupart d'entre vous, j'ai rencontré Tom Sawyer grâce au dessin animé. le générique n'a cessé de me tenir compagnie pendant toute la lecture ainsi que les souvenirs des épisodes[ "Tom Sawyer c'est l'Amériiiique"]
J'ai pris un réel plaisir à faire un bout d'école buissonnière avec Tom et ses amis.
Un livre plein d'amitié, de courage, de liberté, de souvenirs d'enfance à mettre entre toutes les mains.
J'ai ri, j'ai eu peur et j'ai eu de nouveau envie de partir à la recherche de trésor.

Je vous le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          220
Drelin ! Un steamer descend le Mississippi
Et sur la rive, Tom chahute avec ses amis
Tom Sawyer premier prix de l'école buissonnière
Brillant fauteur de troubles dont il n'est pas peu fier
le roi des entourloupes, des farces et du déni
Mais amoureux transi face à la belle Becky
Prêt à tout essayer pour la faire sourire
Menteur prix d'excellence contre Tante Polly
N'aimant ni se laver, ni dire des prières
Dédaignant le travail, filant vers la rivière,
Enterrant avec Huck un chat au cimetière
Mais malheur ! Joe l'Indien tue alors le docteur
Au jour du procès, Tom sera l'accusateur
Et pour bien terminer, l'auteur nous fait alors
Cadeau d'enfants comblés....une chasse au trésor !

Commenter  J’apprécie          214
Haut comme trois pommes, Tom Sawyer est un joyeux garçon qui n'aime pas l'école et préfère pêcher les poissons... Je vous vois fredonner la chanson!
Car oui j'ai connu Tom il y a de cela bien des années, un dessin animé intelligent, non violent, avec de l'aventure, de l'amour, du suspense (et pas seulement à cause de Tante Polly), tout y était!
J'avais aussi lu le livre, ado, et adoré.
Et je l'ai relu à 40 ans, et non seulement cela n'a pas pris une ride, mais j'ai tout autant apprécié de retrouver les personnages et de suivre les aventures de Tom et de son pote Huck, de l'effrayant Jo l'indien. Je ne me souvenais d'ailleurs plus de l'épisode dans la grotte, brrr....
Un régal à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          190
Il aura fallu un challenge de lecture pour que je découvre par écrit les aventures du héros de mon enfance.
Quel délice de se replonger dans son univers: retrouver les croyances de cour de récréation, les insouciantes préoccupations qui accompagnent des projets d'avenir aussi sérieux qu'irrealistes...
Mark Twain a atteint son objectif d'en faire un livre pour aider les adultes à se souvenir que "rhoooo, oui, moi aussi j'etais comme ça, c'etait pas si mal", pour Ue l'espieglerie bâillonnée par notre quotidien retrouve sa place à table.

Et je lis les dernières lignes en antonnant une chanson de ma Grand Mère "hier en sortant de l'ecole, mon cousin toujours frivole, m'emena près du moulin, jouer dans l'enclos voisin". Tom allant bras dessus- bras dessous avec Scout (cf Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur).
Commenter  J’apprécie          190
Les Aventures de Tom Sawyer ont fait rêver bien des enfants pour l'esprit de liberté qui régnait autour de Tom, gamin turbulent, rusé et attachant.
« Chez Twain, c'est cependant la nostalgie de la jeunesse qui l'emporte toujours. Dans une de ses maximes, il disait que la vie humaine se passait un tiers à s'amuser et les deux tiers suivants à ruminer sur le premier tiers. »
Ses propres souvenirs d'enfance ont contribué à la création des personnages qui peuplent son récit et en ce sens, restituent admirablement ce qu'était la vie quotidienne d'un enfant au milieu du XIXe siècle sur les rives du Mississippi : avant la guerre de Sécession, avant l'industrialisation, dans un État (le Missouri) où l'« institution particulière » était permise, et où la Frontière était aux portes de la ville, remplie d'Indiens dangereux et cruels. Où s'amuser à faire tourner un rat mort au-dessus de la tête avec une ficelle, faire la course avec un scarabée, se batailler avec les copains, rechercher des trésors cachés par des pirates, découvrir avec bonheur un chat crevé et surtout, faire l'école buissonnière constituaient le summum du libre arbitre. Sans oublier les amourettes de jeunesse auréolées de croyances anciennes, de superstitions, de mauvais sorts jetés par des sorcières, de fantômes et de tous les talismans inimaginables.
Une lecture fort agréable à tout âge; la suite avec Les Aventures de Huckleberry Finn...
Commenter  J’apprécie          180
Quel roman! Il serait dommage de le limiter à la littérature jeunesse car Les aventures de Tom Sawyer est un récit à placer entre toutes les mains. Mark Twain le considérait d'ailleurs comme « un roman pour enfants pour adultes ». Et en effet, si l'humour omniprésent réunit toute la famille, les enfants rient plus facilement des pitreries et autres bêtises de Tom pendant que les adultes perçoivent la critique d'une société qui porte des oeillères et assistent à la ridiculisation de ses institutions les plus importantes; la religion, l'éducation, la médecine, la justice se voient ainsi tournées en dérision, Mark Twain pointant du doigts les travers d'une moralité immorale.

Tom Sawyer est un personnage attachant de part ses qualités réalistes qui en font un antihéros d'autant plus sympathique qu'il incarne la liberté que tous les enfants ont un jour rêvé avoir, celle de ne pas aller à l'école et d'aller jouer aux pirates ou de vivre toute sorte d'aventures au grand air. Manipulateur, calculateur, menteur, voleur, Tom aime à transgresser les règles qui régissent la société. Pourtant, Tom est aussi un jeune garçon au grand coeur et courageux qui n'hésite pas à subir une violente correction à la place de Becky et ou à la consoler lorsque, perdus dans une grotte, ils frôlent la mort, alors qu'il est lui-même terrorisé. Il sait aussi se montrer honnête et juste pour sauver un innocent d'une mort certaine, se plaçant en situation de danger. Outre ses pitreries, ce sont les choix que fait Tom qui lui font gagner notre sympathie. Ses aventures deviennent un chemin de rédemption au bout duquel il obtient la reconnaissance et l'admiration de tout un village.

Les Aventures de Tom Sawyer est un grand moment de lecture qui nous aura bien fait rire et aura susciter l'impatience de mes filles, pressées de connaître la fin. L'écriture est de qualité et le texte est riche en vocabulaires (on apprécie les définitions en bas de pages) nourrissant le lexique de toute la famille et invitant à la discussion autour de thème divers tels que la Liberté, les valeurs morales, la condition humaine ou encore la violence éducative et l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          180
Même tristesse de constater, comme ce fut le cas pour "L'île au trésor", que j'ai visiblement perdu une capacité à m'enthousiasmer et à lâcher prise à la découverte de romans jeunesse, tout intemporels soient-ils.
J'ai ouvert Mark Twain 'pour la culture générale' mais aussi dans l'espoir d'un moment de fraîcheur hors du temps; mais force est de constater que cela n'a pas vraiment fonctionné. Certes ces aventures rebondissantes fleurent bon l'espièglerie et la liberté, mais aussi profond que l'on y plonge dans le royaume de l'enfance, j'avoue m'être un peu ennuyée à la lecture.
Peut-être devrais-je récidiver avec Huckleberry Finn qu'on dit plus sombre... plus adulte?
Commenter  J’apprécie          183
J'ai aimé me retrouver dans l'Amérique des années 1840. Les premiers chapitres des aventures de Tom Sawyer sont plutôt une description du quotidien des villageois américains à travers les yeux (et les jeux) de Tom, jeune garçon turbulent et facétieux, un brin orgueilleux, mais aimable, imaginatif et curieux. On éprouve pour lui à la fois de l'exaspération et de l'admiration.

Beaucoup d'humour aussi dans ce récit, que ce soit par les jeux de nos jeunes héros (échange de chat crevé ou de scarabée contre des dents ou autres trésor de ce genre), par les nombreuses superstitions qui sont monnaie courante à l'époque (il faut prononcer telle incantation à minuit de préférence, si l'on veut que telle chose se produise), par le langage de Tom et ses amis...

Mais attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, ce récit est très profond et parfois assez dur. Je pense notamment à l'envie de suicide de Tom, au meurtre perpétré par Joe l'Indien et à l'épisode de la grotte (Tom et son amie Becky y sont enfermés plusieurs jours et croient mourir de faim. L'épisode de la grotte et de Joe l'Indien est également très fort). Mark Twain profite de ce récit pour questionner ses lecteurs sur la religion, la civilisation qui opprime les libertés et la justice qui est vite faite.

Il y a aussi une véritable ode à la nature et à la liberté dans ce roman. Ça donne envie de partir à l'aventure!

Mais il y a aussi des invraisemblances dans les dialogues : de nombreux monologues qu'un enfant de l'âge de Tom serait bien incapable de prononcer. D'ailleurs, le premier chapitre m'a fait peur avec le monologue de la Tante Polly. Je croyais ne pas réussir à me faire à cette prose. Heureusement la suite m'a prouvé le contraire...

Et surtout, il y a ce racisme sous-jacent envers "les nègres" et celui, beaucoup plus prononcé, envers les indiens (à travers le personnage de Joe l'Indien, voleur, meurtrier et j'en passe).

Mais il est difficile de tenir compte de ces reproches lorsque l'on sait que ce roman a été écrit dans les années 1870. On les oublie vite pour ne retenir de ce roman que les bons côtés, qui sont nombreux : ce goût d'enfance dans les bois, ce grand sentiment de liberté, cet humour de tous les instants et aussi cette réflexion sur la vie.
Commenter  J’apprécie          180


Comme pour beaucoup, Tom Sawyer c'est d'abord un dessin-animé de mon enfance.
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai voulu découvrir le roman qui en était à l'origine. Et j'ai beaucoup aimé.

Tom Sawyer, c'est le sale gosse facétieux, qui nous fait rire quand on entend parler de ses exploits et pour lequel on remercie le ciel qu'il ne soit pas le nôtre. Parce que c'est vraiment un sale gosse, avec toute la tendresse que cette expression peut revêtir. Il en fait voir de toutes les couleurs à sa tante Polly, et ses remords ne durent qu'une fraction de seconde... à chaque fois.

Tom Sawyer c'est l'insouciance de l'enfance, l'envie d'aventures, l'imagination débridée, les 400 coups pour ne rien regretter. C'est aussi une belle histoire d'amitié au-delà des préjugés avec ses copains Huck et Joe.

Mark Twain dit dans sa préface qu'il voulait écrire un livre pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Pari grandement réussi ! J'ai beaucoup ri avec les aventures de cette bande de chenapans; l'écriture n'a pas pris une ride.
Et même si la vie des têtes blondes du 21e siècle est à mille lieues de ce roman, je pense qu'il fait partie des classiques jeunesse qui peuvent pourtant encore leur plaire. Comme un parfum de liberté...
Commenter  J’apprécie          170
J'ai toujours aimé Tom Sawyer et ses aventures...
Ce côté mauvais garçon pourtant au grand coeur.
Il m'a toujours fait rire lui et sa façon d'arpenter la vie, d'oser là où personne n'aurait osé…
J'aime sa détermination et son amitié sans failles…
Une belle histoire, une grande aventure et une tante Polly irremplaçable

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (9443) Voir plus



Quiz Voir plus

Les aventure de Tom Sawyer

Quel est le prénom de Tom ?

Tom
thomas
willi
victor

3 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Tom Sawyer de Mark TwainCréer un quiz sur ce livre

{* *}