Avec "La Mémoire de la Lune", je conclus pour le moment la saga de "La Passeuse de Mots", dont le quatrième tome devrait arriver en fin d'année 2023. Et autant vous dire que l'attente sera longue, tellement cette série est un plaisir de lecture, allant croissant de volume en volume.

Nous sommes ici sur un ouvrage de transition : après les événements tumultueux à la fin de "L'Oeil de Vérité" et les révélations qui ont suivi, nos personnages doivent se retrouver, retomber sur leurs pieds.

Cette interlude était nécessaire pour l'évolution des différents protagonistes et a permis d'en apprendre plus sur certains d'entre eux, notamment Alric. Cela a également permis d'apporter davantage de subtilité dans certaines relations, le lien entre Killian et Arya évoluant par exemple.

J'admets être dans un entre-deux : dans "La Mémoire de la Lune", un événement arrive mettant toute action en suspens et ce pendant au moins vingt chapitres. Et autant j'ai entièrement compris l'intérêt de cette péripétie et en ai beaucoup apprécié la plume, autant j'admets avoir été frustrée de ce sentiment de flottement m'ayant paru un peu long.

Dans ce volume, les points de vue s'alternent, là où nous suivions exclusivement Arya jusqu'à présent. Au vu de la situation décrite ci-dessus, j'ai trouvé que cela allégeait le texte et ai aimé notamment les perceptions de Killian.

J'ai aussi trouvé que le roman dégageait plusieurs morales bienveillantes : un personnage, avec des rondeurs, est mis en avant à plusieurs moments. Et ses formes étaient décrites comme quelque chose de beau, sans dénigrement. le message de fond valorisait ici tous les corps, jugés ronds ou minces, les voyant tous beaux, mais simplement différents. Et je trouve que ce genre de réflexion ouverte et bienveillante manque encore parfois dans de nombreux romans, j'ai donc été heureuse que "La Passeuse de Mots" prenne cette initiative.
Dans le même ordre idée, est posée la question à un moment donné de la parentalité : un personnage estimait que mettre un enfant au monde était la forme la plus pure d'amour existant, tandis que l'autre lui répondait respectueusement que c'était une forme d'amour heureux parmi tant d'autre, mais en aucun cas une condition nécessaire.
Les [MOTS] dans ce roman, sont utilisés pour nous rappeler que la différence de nos physiques ou de nos choix de vie ne sont pas - et ne devraient pas - être des frontières entre nous.

Hâte d'avoir la suite, je sais déjà que je serai au rendez-vous dès le premier jour !
Depuis le premier tome, la vie d'Arya est bien chamboulée ... Sa nouvelle vie de Passeuse de mots est rude pour beaucoup de raisons, mais elle rencontre un ennemi qui a quelques pièges en avance. Elle va devoir user de plus de jugeotte pour tenter de le devancer et surtout de le stopper. Elle peut compter sur des alliés, plus que fidèles, avec une détermination aussi tenace qu'il n'est possible, mais surtout qui se soudent encore plus à chaque épreuve qu'ils rencontrent. Si la jeune femme n'a eu absolument aucune préparation à tout ceci, elle a cependant des entraînements de toutes sortes et le mental doit primer. Grâce aux Mots, elle peut comprendre certaines choses, mais on note bien que ceux sont Eux qui viennent à elle, uniquement quand elle est prête à les accepter. Cela ne change pas dans ce troisième tome, et cela pousse à admirer une évolution spectaculaire de chapitres en chapitres, pour tout les membres de l'équipe. Chacun se dévoile peu à peu et si l'attachement se fait naturellement, arriver à ce stade, ils sont comme une seconde famille pour nous autres lecteurices... Par exemple : Arya devant trouver des alliés en dehors des frontières, elle va devoir convaincre que seul Aïdan est l'ennemi en commun et son ce qu'il représente. C'est ce qui va être le combat d'Abel, l'exacte opposé de son frère, d'une douceur sans nom et d'une philosophie incroyable.

Si j'ai pu trouver quelques longueurs dans les deux premiers tomes, celui-ci n'en a pas, à mes yeux. le roman reprends après les derniers évènements tragiques et le comportement de chacun face au deuil ne permet pas de repos, entre accepté pour soi-même et accepté que chacun le face à sa manière ... Sans oublier l'objectif principal, qui n'est pas mince. le rythme des chapitres se fait grâce aux différents points de vue que nous avons, permettant d'être omniprésent et de s'attacher encore plus à chacun ♥ donc à chaque épreuve qu'ils vivent, j'étais à fond avec eux, derrière eux à les soutenir, à leur crier que l'un ou l'autre allait aussi bien que possible ... Impliquée comme s'il s'agissait de mes proches. C'était très compliqué de poser le livre pour faire autre chose et se freiner pour que Cathy et moi avancions au même rythme ☺ Bref, ce troisième tome est d'une puissance ♥ Un coup de coeur et en même temps un déchirement de les laisser pour quelques mois, le temps que le tome 4 soit disponible ... Ce n'est que temporaire !
Lien : https://livres-et-compagnie...
La première chose que j'ai envie de souligner en ayant tout juste achevé ma lecture de ce troisième opus est la suivante : je peine à me dire que tous ces mots sont sortis de la plume et du coeur de deux si jeunes auteur.trice.s. La maturité et la beauté de chacun des mots de ce livre laisseraient à penser qu'ils ont déjà vécu milles vies pour réussir à condenser autant d'émotions et de sujets existentiels en une histoire. Ou bien Alric (notre cher Dhurgal) est le véritable auteur de cette saga et on se fourvoie depuis le début ! Je suis très admirative de toutes ces valeurs transmises, de ces moments hors du temps qu'ils nous partagent si généreusement, de tous ces jeux de mots si perspicaces. La saga porte décidément très bien son nom et s'avère plus qu'à la hauteur ! Une part de moi a trouvé, en cours de lecture, ce tome plus long que les précédents, avec beaucoup de passages sans action à proprement parler mais très introspectifs. Peut-être aurais-je aimé avancer un peu plus dans l'aventure. Et, finalement, avec quelques heures de recul, je pense qu'au contraire ce sera sûrement nécessaire d'avoir eu ces passages plus lents pour avancer plus profondément par la suite et de manière plus percutante. En fin de compte, je me trompais : chaque personnage a énormément avancé dans sa propre aventure. Eh puis, à l'image de nos protagonistes, on avance encore avec une grande part d'ombre et tout ne s'obtient pas si facilement. [Limë] nous unit plus que jamais en ce sens. Et c'est tellement plaisant de lire une saga fantasy qui sort des codes habituels et qui donne une telle ampleur à la psychologie de ses personnages. Je suis également complètement sous le charme de l'évolution de la relation d'Arya et de Killian, là encore on casse les codes et ça fait du bien ! Bon, je tiens également à préciser que j'ai mis plusieurs jours à lire ce tome pour lever toute malédiction sur moi. Plus les écrits sont poignants, plus je suis lente à les lire car je les savoure et m'en imprègne totalement.
Je referme ce tome et me réveille. J'ai eu cette sensation de rêver tout le long de ma lecture. Je retrouve les sentiments éprouvés durant la lecture du tome I, cette impression de vivre « un songe éveillé, plongée dans un tableau onirique que l'on ne peut s'empêcher de contempler » citation dans le tome I de la passeuse de Mots qui correspond très bien à mon ressenti à la lecture de ce tome III.

Arya va découvrir Archelune. Un endroit rempli de magie, caché du monde réel, des paysages chimériques, forêts luxuriantes où la lune offre ses reflets ininterrompus , ses habitants, des êtres d'une grande douceur vivent en harmonie avec la faune et la flore étincelantes.
A contrario, quelques passages de combats avec des créatures sorties tout droit des cauchemars sont l'image même de la répugnance, de dégoût, de l'horreur.

Arya, notre Passeuse de mots, aura encore beaucoup de moments d'introspection dans ce tome, elle apprendra beaucoup sur le passé de son ennemi, fera des découvertes, ses relations avec ses amis évoluent pour notre plus grand plaisir, nous en apprenons d'ailleurs beaucoup sur son camarade Alric, son passé aux côtés de Rose.

Aussi, les auteurs nous offrent dans ce tome, un récit sur le passé des Passeuse de mots, leur rôle, leur pouvoir, leur expérience.

Plusieurs narrateurs parcourent les chapitres notamment Arya, Killian, Alric mais aussi Reina, amie d'Arya, et je dois dire que ces chapitres m'ont moins intéressés, je pense ne pas avoir assez d'affinités pour ce personnage, pour apprécier ces passages à leur juste valeur.

Enfin, pour finir, car sans eux, La passeuse de mot ne serait pas, je tire mon chapeau encore et toujours pour les auteurs Alric & Jennifer Twice, poètes des temps modernes, guides d'univers magiques et rêveurs, maîtres dans l'art de jouer avec les mots et les images.
A l'heure où j'ai écrit ces mots, tout n'est qu'un imbroglio de mots. J'ai malgré tout réussi à décrire ce que j'ai pu penser et ressentir mais ce n'est qu'un ersatz de ce que j'ai pu ressentir véritablement. Ce livre est tellement plus que ce que j'ai pu dire que je n'ai qu'un conseil, lisez cette saga et vous comprendrez.
J'ai retrouvé un bon résumé du tome précédent dans le chapitre 1. On reprend aussi les événements là où ils s'étaient arrêtés comme pour le second tome. Ça permet de se remettre les événements en tête avec facilité. Je reprocherais peut-être un passage un peu nébuleux au début du livre.
Les personnages ont encore évolué et gagné en maturité. On ressent davantage leurs émotions et pensées ou peut-être juste différemment. Chacun traînant derrière lui son lot de sentiments, bons ou mauvais pour eux comme pour leur entourage. le slow-burn au coeur du livre est lui aussi incroyable. Les choses commencent à se concrétiser seulement dans ce troisième tome. Les auteurs savent poser le suspense et la tension entre 2 de nos héros. C'est très frustrant mais tellement grisant lorsque tout se découvre comme il faut.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture des 2 auteurs, de plus en plus poétique et douce. de belles métaphores nous font rêver et imaginer les choses en détails. J'ai dévoré sans m'en rendre compte ce troisième tome sans y croire vraiment. Malgré tout, j'ai trouvé qu'il était long. On a peu d'action et le roman est beaucoup plus basé sur les personnages, leurs émotions, leurs ressentis ainsi que leurs évolutions.
Beaucoup d'émotions découlent de ce tome. Les personnages doivent se reconstruire après une défaite cuisante. On sent la lourdeur des émotions des personnages, leurs peurs et leurs doutes. C'est très prenant et le coeur en prend un sérieux coup. Alric et Jennifer réussissent d'une main de maître à maîtriser notre émoi, j'étais suspendue à leur plume, à chaque mot écrit.
Les événements s'enchaînent plutôt lentement, comme d'habitude. On comprend certains événements des tomes 1 et 2 avec les réponses de ce tome 3 en partie du moins. Il faut vraiment bien suivre l'intrigue dans son ensemble et chaque situation pour ne pas en perdre une miette et surtout pour ne pas être perdu soi-même.
On commence à voir, petit à petit, les raisons qui poussent l'antagoniste à être ce qu'il est ainsi que ses décisions prises. Même chose, il faut être attentif à chaque détail.
Chaque personnage, chaque situation s'approfondit. On pénètre encore plus profondément dans l'univers et dans le roman et il nous est impossible d'en ressortir indemne.

Conclusion : un 3ème tome complexe à tout point de vue mais que j'ai bien apprécié malgré tout.
Avec la même qualité d'écriture que les 2 premiers opus, on retrouve avec beaucoup de plaisir notre Passeuse de mots, et ses amis, pour la suite de leur aventure. Avec un imaginaire toujours aussi bien construit, une intrigue riche et des personnages complexes, on atteint encore une fois avec ce 3e tome ce qui se fait de mieux en matière de fantasy.
📚 NO SPOIL 📚 COUP DE 🤍 "La passeuse de mots Tome 3" de @aj.twice

Dans le tome 1, je découvre Arya, grande passeuse de mots en devenir, arrachée à son innocence et privée de ses repères, mais qui s'épanouit telle une fleur en pleine [EFFLORESCENCE], apprivoise ses mots et leurs pouvoirs.

J'ai ouvert le tome 2 avec l'envie folle de repartir à l'aventure dans cet univers où L'[EFFERVESCENCE] est partout ! Dans les lieux, les émotions, les mots et les personnages. Tout semble vouloir éclater tout le temps. Jusqu'au plot twist final où seule la vérité éclate pour délivrer son mal.

Puis j'ai plongé dans le tome 3, celui que j'appelle [RÉMINISCENCE]. Les vérités, les rêves et les souvenirs s'entremêlent pour nous livrer les secrets du coeur de chacun. L'introspection est de mise. Les âmes pansent leurs blessures. Les liens s'intensifient. Un tome puissant et révélateur. Une pause dans l'existence. Les mots deviennent plus forts pour combattre les maux.
Un coup d'éclat dans le coeur. Ce tome est plus lent, mais beaucoup plus profond aussi. La psychologie des personnages est aboutie, on apprend à les connaitre davantage, on les aime ou on les hait un peu plus. Les souvenirs ressurgissent avec nostalgie pour gonfler nos coeurs d'amour et de paix, ou presque, car la menace n'est jamais très loin.

Arya et ses compagnons évoluent énormément, prennent du recul et prennent conscience... découvrent les secrets bien gardés des astres. La Mémoire de la Lune nous révèle ses pouvoirs. le mal rôde. Les esprits, les âmes et les coeurs se rechargent et se préparent. A une bataille ? Une grande guerre ? Engendrer le chaos ou rétablir l'équilibre ? Nous sommes arrivés à l'aube de grands changements où j'en ai la certitude tout va s'accélérer. Arya est-elle prête à reprendre la lutte au milieu des éléments qui n'attendent qu'une chose, se déchaîner?
J'ai hâte de le découvrir dans le tome 4!

Jusque là [PATIENCE] me tiendra compagnie et le [LIMË] aussi!
Encore [MERCI] Alric et Jennifer pour ce tome fabuleux que j'aime d'[AMOUR] ❤

#bookstagram #bookstagrammeuse #bookaddict #bookstagramfrance #fantasy #books #saga #roman #lpdm #livreinstagram #lectrice #lire #livreaddict
J'aime beaucoup cette série et particulièrement le style des auteurs. Néanmoins, j'ai été moins emballé par ce tome, surtout à cause de l'histoire que j'ai trouvé assez lente avec moins de suspense que dans les deux premiers.
En effet, dans le premier tome, j'avais beaucoup aimé le chemin initiatique de Arya et je ne me suis jamais ennuyé. Dans le 2ème tome, j'avais apprécié la découverte de Solzar, même s'il y avait peut être moins d'action.
Dans ce 3ème tome, je me suis un peu ennuyé, j'ai trouvé le temps à Archelune assez long.
Par contre, le style des auteurs est tellement poétique que c'est toujours un vrai plaisir de les lire. J'ai aussi aimé le développement (enfin!) de la relation entre Killian et Arya. Comme pour les précédents, on ne peut attendre que la suite avec impatience.
La fin du tome 2 de la Passeuse de mots nous avait laissées sur notre faim à Nadou38 et moi. Il y a un mois que ce tome 3 est sorti, et nous nous sommes réservées un petit créneau de repos/vacances pour l'engloutir. Et oui encore un beau petit pavé : 750 pages lues avec avidité.

Nous avions laissé Arya et ses compagnons sonnés par les révélations du précédent tome ainsi que leur fuite magique du château d'Hélianthe.
Ils atterrissent dans une nouvelle contrée avec le prince Abel, le frère du prince maudit. Grâce à son aide ils découvrent tous une nouvelle contrée : Archelune. Là où la lune est reine et enchanteresse. Arya est gravement blessée et les habitants d'Archelune, les Archalyens vont l'aider à reprendre pieds aidés en cela par le petit groupe fidèle.
Ce livre est comme un intermède après les deux premiers tomes pleins d'actions. Les auteurs privilégient la présentation approfondie de tous les personnages principaux : Arya, Killian le guide d'Arya, Alric le Dhurgal, Reina la guérisseuse, ainsi qu'un très beau chapitre sur la reine Gallicia, la mère d'Aïdan et d'Abel. Chaque personnage se livre, revit certains moments très fort de son passé, apporte une meilleure compréhension de ce qu'il est.
J'ai eu juste une petite baisse de motivation quand Arya se retrouve en plein délire onirique, ce fut long et démotivant. La reprise dans la réalité a réamorcé mon intérêt et j'ai bien profité de la belle écriture des deux auteurs. Ils nous immergent dans un monde ô combien hors du temps, féerique, à la fois démesuré et intime. Chacun y trouve la paix dont il a besoin pour mieux repartir à l'aventure.
Et l'on s'attache d'autant plus à tous ces personnages hauts en couleurs qu'ils ont aussi leur faiblesse.
De nouvelles révélations sont faites à Arya, de nouveaux pouvoirs aussi qui vont lui permettre de poursuivre sa quête et son aventure.
Vous vous en serez doutés j'ai adoré notre lecture. Et je remercie bien fort Nadou pour ce bel accompagnement au pays d'Hélios, ainsi que pour nos échanges toujours aussi sympathiques et motivateurs.
Nous n'avons plu qu'à attendre le quatrième tome et c'est cela qui sera le plus dur.

Je l'attendais celui-là… je n'ai pas été déçue. ❤️

Et pourtant, je dois avouer que j'ai été un peu perdue au début de ma lecture. Malgré les rappels saupoudrés dans les premiers chapitres, j'ai dû reprendre les derniers chapitres du tome 2 pour raccrocher les wagons. Il faut dire que cette dernière lecture remontait à presque 1 an déjà.

Mais j'ai en revanche pris vite plaisir à retrouver nos personnages chouchous, Arya et son voleur en tête, leurs personnalités m'avaient manquées ainsi que leurs relations.

Je félicite les auteurs qui nous embarquent toujours aussi agréablement dans les aventures d'Arya et ses amis. le texte est toujours aussi riche et poétique, que ce soit dans les descriptions d'Archelune ou dans celle des émotions vécues par nos héros.

Bien sûr, ils vont traverser de nouvelles épreuves. C'est très… sanglant dans la première partie, des passages sombres et effrayants. Heureusement on retrouve un peu de légèreté par la suite, avec des passages croustillants et moelleux à souhait, même si nos héros sont continuellement en danger. L'ascenseur émotionnel est au rendez-vous, y'a pas de doute.

Les expériences vécues vont amener Arya à mieux se connaître, à mieux appréhender sa mission de Passeuse et maîtriser davantage ses pouvoirs.
Sa relation avec Killian évolue également, leur complicité grandit malgré les obstacles. On sent que c'est un tome de transition où la jeune Arya se métamorphose progressivement, où elle passe d'une jeune fille innocente et fragile vers une femme puissante et déterminée.

J'ai apprécié aussi les révélations sur les autres personnages, en particulier le passé du magnifique Alric, mais aussi ses ressentis ainsi que ceux du voleur qui passent narrateurs durant quelques chapitres.
Et puis, le personnage d'Aidan est également davantage développé sur son vécu et ses émotions. Même s'il reste toujours un personnage distant et mystérieux, les quelques éclairages sur son histoire sont appréciables pour mieux comprendre son parcours.

Un délice donc encore une fois de suivre la Passeuse et une torture de devoir attendre la suite.

Ce n'est pas ma co-lectrice Srafina qui me contredira, n'est-ce pas ? Merci à elle car c'était encore une fois bien agréable de partager nos ressentis sur cette lecture. Rendez-vous pour le tome 4 ! ;)

Challenge multi-auteures 2022