Sa popularité ne fait de doute et il n'y a pas à se demander pourquoi, on le comprend bien vite à la lecture.

Ce traité, bien que court, est extrêmement complet pour toute personne voulant partir en guerre. Il passe par tous les aspects d'une campagne, de la tactique à la gestion de ses hommes, en passant par la connaissance de son ennemi et de son terrain.

Ainsi, malgré quelques adaptation dûes aux évolutions techniques de la guerre, il reste encore tout à fait d'actualité pour les conflits actuels. Cette application encore possible montre bien la justesse du traité.

"Connais toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais ton temps, ta victoire sera alors totale."
C'est un grand classique, dans mon édition commenté par des personnalités célèbres de l'époque ou presque. Remarquable traité pour l'époque, on peut facilement lui faire dire ce que l'on veut si l'on est friand d'analogies militaires mais... on peut aussi s'en passer. Sun Tzu a dit qu'il était "aléatoire voire dangereux d'attaquer avec des fantassins en terrain marécageux". Certes vous pouvez l'interprétez comme "aller à une soirée trop arrosée avec des potes pourrait vous procurer une sérieuse gueule de bois" mais on peut aussi s'en tenir au texte et là ben c'est nettement moins amusant. Intéressant sur l'aspect humain des dirigeants militaires, carrément superflu sur les 5 ou 7 types de terrains de combat. Un avis mitigé donc, mais un petit livre qui se lit assez vite et qu'il faut avoir croisé pour pouvoir en parler en société...
Même si le livre a été écrit il y a de nombreux siècles, son propos reste encore d'actualité (il suffit de voir l'actualité où les penseurs contemporains pour le comprendre). N'étant pas une adepte de philosophie, j'ai eu beaucoup de mal à lire et surtout à saisir la profondeur de ces pages. Pourtant, j'ai été jusqu'à la fin car le livre ne fait même pas cent pages.

Si je ne suis pas concerné par la guerre directement, les points abordés recoupe un peu ceux que je défends dans mes articles de développement personnel : ne pas abandonner, se donner à fond, être prêt à tout pour réussir, observer et analyser notre environnement et nous-mêmes.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Un livre très intéressant, mais je reconnais que je ne me souviens plus trop de ce qui est raconté car je ne l'ai pas écouté en une seule fois, et ce fût là mon erreur. En effet, je l'ai écouté en plusieurs fois ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrer sur ce qui était dit et à retenir. Malgré cela, je me souviens que c'est très intéressant et je pense que je le relirais ou plutôt je le réécouterais tout en étant plus concentrée.
Un manuscrit difficile à lire à mon sens mais qui reste un classique. C𠆞st pour cela d𠆚illeurs que je me suis plongé dans celui-ci. Parce que la guerre ce n𠆞st pas vraiment mon truc. Il y a cependant des enseignement intelligent à en retirer même si je pense que sa compréhension n𠆞st pas faites pour un large public. Il y𠆚 énormément de nom qui s𠆞ntremêlent et de date ce qui nous perd également un peu. En le refermant je me suis dit : c𠆞st fait. Bon ... comme les classiques il y𠆚 une omerta non dite sur le fait d𠆚imer ou pas je me contenterais de dire que je ne suis pas arrivée à lire fluidement ce bouquin.
Grand livre de la philosophie de la guerre, ces principes repris peuvent s'appliquer à bien d'autres domaines que la seule guerre militaire. Tout conflit peut trouver son support sur les principes ainsi édictés.

C'est aussi un outil intéressant pour l'épanouissement personnel. Mais attention cependant à ne pas voir trop de conflits dans tout ce qui se passe suite à la lecture de ce livre. D'autant que le conflit n'est qu'un pan de la vie en société.
J'avais envie de lire ce petit essai sur la guerre pour changer de genre. Ce titre m'avait aussi fort intrigué dans le passé et je n'avais jamais su le lire entièrement. Prenant mon courage et ma volonté à deux mains, j'ai enfin lu cet ouvrage chinois classique, cet essai sur la stratégie de guerre et je vous offre, aujourd'hui, mon appréciation dessus.

Tout d'abord, j'ai très apprécié le stratège qu'était Sun Tzu. Dans les articles décrits dans le livre, nous voyons toute la stratégie et la réflexion qu'il y a derrière les mots. Pour apprécier tout ce qui est écrit, nous devons nous immerger dans le passé, trois siècles avant le nôtre, lorsque les moyens militaires étaient très réduits comparés à maintenant. Une fois notre esprit acclimaté à cette époque, nous pouvons vivre ce que ce général de l'armée chinoise nous dévoile et nous pouvons observer toute la finesse d'esprit de cet homme de guerre qui, par expérience et par réflexion, nous dévoile une manière de se battre qui, dans le passé et encore aujourd'hui, était révolutionnaire et synonyme de victoire. En effet, nous ne pouvons douter de la victoire d'une patrie qui utilisait cette stratégie, tout est bien réfléchi et gagner, si la stratégie est appliquée correctement, est la suite logique de l'histoire. Nous sommes un peu comme dans une recette. Nous avons les ingrédients et la préparation devant nous. le bête type qui suivra la recette mot pour mot aura une chance sur cinq de réussir la recette tandis que celui qui variera un peu la dose des ingrédients aura plus de chances. Maintenant, si on ne suit pas la recette, nous allons perdre, à moins d'être un bon cuisinier, un excellent général de guerre. Certaines recettes donnent des bons gâteaux et d'autres donnent des gâteaux encore meilleurs, quelle victoire allez-vous choisir ?
de plus, Sun Tzu est un très bon pédagogue et explique clairement sa technique de guerre sans que le lecteur soit désavantagé à cause de son non-expérience dans la stratégie militaire. Expliquer l'art de la guerre à des civils qui ne se sont jamais intéressés à la guerre est un défi que notre général asiatique a relevé et a réussi. Ce n'est jamais évident d'expliquer son métier, l'art de son métier à quelqu'un qui a des préjugés dessus ou qui n'y connaît rien. Pour lui faire comprendre, nous devons exceller dans notre fonction pour lui expliquer le plus clairement possible. Ce général devait être une grande étoile dans l'art militaire car je n'ai eu aucune difficulté à comprendre sa stratégie et à avoir un tableau d'ensemble. Je suis dans des études de comptabilité et quand j'essaye d'expliquer ce qu'est le métier de comptable, j'observe beaucoup de préjugés comme quoi la comptabilité sont des mathématiques par exemple et je peux vous dire que c'est faux. Oui, il y'a une part de calculs mais la plupart se font automatiquement avec Excel ou les logiciels comptables. Chaque métier a son art, chaque fonction a son but et chaque personne de métier ne peut être pédagogue. C'est ainsi que j'ai été impressionné par la facilité de compréhension de cet essai sur la stratégie militaire.
Pour terminer, certaines parties de ce livre pour ne pas dire toutes peuvent être interprétés pour une guerre plus diplomatique ou spirituelle. Une guerre n'est pas que des combats sanglants en corps-à-corps mais cela peut-être également en politique ou entre deux partis qui se livrent la guerre à coups de circulaires et de lois. Cela peut également être un combat intérieur que se livre une personne dans un changement de situation, une réflexion sur lui-même, une mise au point sur elle-même. C'est parfois assez dur de trouver le sens moral des mots car à la base, ce livre n'est pas écrit pour ce genre de situations mais bien pour la vraie guerre. Néanmoins, nous savons considérer les propos de l'auteur avec plus de sens sous-entendu si on se concentre et qu'on se creuse les méninges. Nous sommes dans une théorie qui nous pousse à affronter le problème et non à le laisser derrière nous ou en nous. C'est une façon de penser que je prône et que je trouve peu agressive mais très efficace. Nous analysons le problème et modifions ses composantes pour en faire un problème. C'est moins violent que d'affronter le problème à âme perdue. Je pense vraiment que c'est intéressant de réfléchir au sens profond des mots, de la stratégie décrite dans ce livre.

En conclusion, j'ai assez bien aimé ce livre pour un essai militaire et je recommande ce bouquin aux intéressés.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Sun tse nous renvoie au sujet central de la Chine des périodes "Printemps et Automnes" et "Royaumes Combattants" : la guerre !

Une guerre quasi continue pendant plusieurs siècles qui laisse le temps à un bon général de mettre par écrit ses meilleurs pratiques.

Il n’est surtout pas question de haine ni de vengeance car les militaires doivent se concentrer exclusivement sur leur métier.

- Réfléchir avant d’agir puis agir sans hésiter -

On retrouve ici le pur style taoïste qui nous rappelle l’étrange paradoxe de cette période guerrière qui a vu aussi l’émergence des plus célèbres penseurs chinois que sont Lao Tse et Confucius.

L’esprit de Sun tse pourrait aussi bien nous accompagner dans le quotidien dès que survient l’adversité.
Ce qui est intéressant dans ce traité sur l'art de la guerre (je crois que c'est le plus ancien connu, il a été rédigé entre -500 et -400 avant notre ère) c'est la pertinence qu'il conserve aujourd'hui. Sun Tse a une conception morale et politique du conflit armé. Morale car il pense qu'il n'a pas pour but d'écraser l'adversaire mais de déjouer sa stratégie en évitant le plus possible les pertes humaines et matérielles (conseil autant morale que stratégique). Politique en tant qu'instrument du Souverain, parmi d'autres, au service de sa gouvernance. En effet, même s'il pense qu'il faut en réduire le plus possible les effets néfastes, Sun Tse n'est pas un idéaliste et il sait que la guerre et inévitable. Néanmoins il considère que la ruse, alliée à la connaissance de l'ennemi, est l'arme de prédilection du général averti. L'art de la guerre est un traité qui demeure d'une grande modernité dans ses conceptions mais redondant dans l'explication de la mise en oeuvre.
L'Art de la Guerre est un de ces rares livres que même 2500 ans plus tard reste d'actualité… il suffit de changer certains termes et on aurait l'impression d'avoir un écrit philosophique contemporain, c'est assez troublant. Évidemment dès qu'on touche à la philosophie, la lecture devient tout de suite plus compliqué et on a envie d'abandonner pour ne pas se prendre la tête. Mais le livre est suffisamment court pour que ce ne soit pas le cas.

Les points abordés et développés sont assez simple : ne jamais abandonné, tout donné, être prêt à tout pour réussir, bien observé ce qui nous entoure avant d'agir, de ne pas laisser ses sentiments intervenir et en dernier point, de connaître aussi bien ses points forts que ces points faibles. Dit comme ça, on dirait vraiment que je parle d'un livre pleins de conseils, un espèce de "Confiance en soit pour les Nuls". Il y a pas mal de conseils, mais les conseils en question sont à décrypter entre les lignes et surtout on doit y réfléchir pour les comprendre.

Ce texte est l'une des pièces charnières du taoïsme, souvent utilisé par les Grands de l'Histoire, et pas uniquement les Sages ou Généraux asiatiques.Napoléon est très connu pour sa passion de ce livre qui l'a énormément aidé pendant ses différentes campagnes. L'Art de la Guerre est tel que le dit son titre, un écrit sur la guerre, ses stratégies et utilisation de diplomatie, ruses ou tricheries. Il est donc normal que les militaires de tout temps aime s'y référer.

Néanmoins il ne faut pas oublié que Sun Tzu était un peu comme un Gandhi dans son époque. Il était contre la guerre, il voulait que les guerres disparaissent et que les gens utilise la diplomatie à la place des armes. Il a écrit ce livre pour prévenir les conflits et aider à y mettre fin, mais malheureusement tout cela a été détourné pour d'autres buts. En tout cas, l'Art de la Guerre se lit facilement et rapidement, et on en retire certaines choses même de nos jours !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..