Outre-Manche Publications (04/12/2015)
3.5/5   1 notes
Au travers de ses mémoires Jean Luc Uguen retrace 25 années au service de la commune de Cléder dans le Nord Finistère.

D'une plume enjouée, Jean Luc UGUEN, conseiller municipal dès 1983, maire de 1995à 2008, de Cléder (3801 habitants) dans le Finistère, décrit sa vie d'élu local. Au delà d'un itinéraire militant et d'une longue conquête, il y raconte ses joies, ses difficultés, ses combats.
Mais de son expérience locale, il tire aussi d... >Voir plus
De l'intérêt des bibliothèques de rues.. Je n'aurais probablement jamais lu ce petit livre si je ne l'avais vu parmi les quelques dizaines qui sont habituellement présents et je ne regrette pas . Malgré les quelques co(q)uilles et une utilisation étrange des virgules (souvent mal placées), dues sans doute à l'éditeur (ouest-France), l'intérêt du propos est constant car collé au concret. Ce n'est pas un livre politique (même si on devine toute les perfidies que celle-ci peut générer), c'est le compte-rendu d'une expérience concrète d'une vie. Jean-Luc Uguen, dont je n'avais jamais entendu parlé, y décrit brièvement et sobrement ( mais non sans quelques traits d'esprit) son parcours, sans prétention, d'étudiant et de militant (, PSU puis Michel Rocard..), d'assistant parlementaire, de conseiller en cabinet ministériel, mais, comme le titre l'indique, principalement son expérience à la Municipalité de Cléder dans le Finistère, au coeur de la zone de production des choux et des artichauts (pour simplifier), d'abord dans l'opposition, puis en tant que maire. Et c'est là que réside tout l'intérêt de cet ouvrage modeste qui "parlera" d'autant plus à ceux qui ont connu (ou connaissent) une telle expérience ou ceux (et celles !) qui ont quelques velléités : sans forfanterie (en tous cas dans le texte. Je ne connais pas, disais-je, le personnage qui dit les choses, bien sûr, comme il le souhaite) on y lit l'habileté stratégique, la lucidité, le sens de l'analyse électorale etc qu'il faut déployer pour arriver à faire naître une opposition qui a vocation à assumer le pouvoir dans un "fief" (ce mot, moyenâgeux, ne semble pas de trop) conservateur de droite où les intérêts d'une agriculture productiviste (représentée par la FNSEA, FDSEA etc) sont puissants ( le 1er étant Alexis Gourvennec, le "paysan Directeur Général, syndicaliste, entrepreneur.. la Brittany Ferries..) et entendent convaincrent les élus sans hésiter à leur "mettre la pression". Même s'il ne détaille pas trop (le livre fait 130 pages et on peut le regretter : une explication de son analyse économique des "crises" agricoles y auraient été bienvenues), on y sent les qualités d'expert (en matière de droit, de comptabilité..) et le sang-froid qu'il faut avoir (pour lutter sans agresser, se défendre en ignorant..) ou l'art de convaincre par les faits et des arguments "de raiso"n fidèles à des valeurs et des principes apparemment solidement ancrés. Comprenant peut-être ce mélange de sincérité, de droiture, de compétences, les plus de 3500 habitants de Cléder l'ont élu et réélu, avant que celui-ci ne décide de ne pas se représenter à un 3ième mandat. C'est donc un livre utile pour ceux qui "se verraient bien maire" d'une commune fut-elle modeste (ce qui n'est pas tout à fait le cas de Cléder avec ses 3800 habitants), une boite à outils (il faut être bien équipés en outils juridiques, savoir trouver des soutiens politiques et administratifs, savoir former une équipe de bonnes volontés compétentes..).
Dans un livre un ancien maire peut présenter son parcours, ses méthodes, visions autrement que dans un article de journal (écrit en plus par un(e) autre) ou dans une interview rapide. Si chaque maire pouvait faire cet exercice on comprendrait mieux les difficultés immenses de cette fonction et cela la leur faciliterait.
Ayant, encore, un certain intérêt pour la politique et la démocratie (quoi d'autre ?), j'ai lu ce livre avec intérêt, y ai appris pas mal et trouvé la confirmation de ce que je vois dans mon expérience -sans commune mesure - d'engagement au sein d'une collectivité où les aspects techniques, décisionnels et humains sont présents aussi.

Je crois en effet profondément que la désaffection de la politique tient pour beaucoup à la déconnexion entre les promesses de campagne et les réalisations effectivement opérées . " Ne promettre que ce que l' on peut tenir" devrait servir de viatique à tout candidat souhaitant préserver la crédibilité des enjeux électoraux . Pour autant, il convient de de ne pas occulter que les discours de raison emportent souvent moins d'adhésions que les discours enflammés . Là encore, le fameux " Fais-moi rêver " des Guignols atteste largement des contradictions inhérentes au système .
Le citoyen-contribuable oublie trop souvent que ce qu'on appelle les charges ( impôts, cotisation) se traduisent ensuite en droits. La sémantique tient une place importante en politique : si tout le monde semble s'accorder à réduire les charges, qui serait prêt à réduire ses droits...?
...il est fondamental de replacer l'instruction civique au cœur du projet éducatif, si l'on veut que nos jeunes redécouvrent le sens de la citoyenneté .