Hans est scolarisé au lycé de Stuttgart en 1941, il mène une vide de lycéen harmonieuse mais solitaire, jusqu'à l'arrivée de Conrad, descendant de comte bavarois. Ensemble, ils deviennent vite inséparables, ils découvrent les promenades dans la nature, la poésie, la littérature, et assistent assez impuissants à l'arrivée des nazis au pouvoir. Cependant, alors que Hans est juif, Conrad serait plutôt celui qui soutient le régime. Commence alors pour les deux jeunes gens une prise de conscience de leurs divergences malgré une amitié solide.
J'ai beaucoup aimé ce livre, comme il est dit dans la préface, une prise de conscience sous forme de nostalgie, sans apitoiement superflu. Tous les chapitres sont courts, et percutants, encore plus celui qui relate le spectacle et le dernier ... Un livre remarquable !
Très court roman sur l'amitié entre deux adolescents, un Juif et un non-Juif, en Allemagne en 1932. Vous voyez venir la suite...
Le récit est court, bien écrit et agréable à lire.
On n'est pas dans le cliché, mais plutôt dans la nuance et la sensibilité des protagonistes.
Très belle découverte, à recommander aux ados de 3eme avant le passage du brevet!
Voici un récit tout en douceur et légèreté qui parle de l évènement le plus grave de toute l histoire, à savoir la montée du nazisme et sa haine du juif.
Petit livre qui se lit d une traite,qui nous entraîne facilement .
Pas besoin de réflexion, juste se laisser emporter et savourer.
Bonne lecture
Un récit court et intense. le portrait d'une amitié bousculée par l'histoire et jusqu'aux derniers mots on s'interroge sur cet ami. Les mots de Fred Uhlman sont puissants et nous embarquent pendant cette aventure amicale sans pareille.

Au début, j'étais sceptique sur l'histoire et trouvait le narrateur un peu ennuyant. Mais je me suis laissé prendre par l'histoire de cette amitié bousculée par l'histoire. Hans et Conrad possèdent une relation particulièrement attachante que je n'ai pas l'occasion de lire souvent : ils parlent à coeur ouvert, partagent les mêmes passions et même si leur vision idéologique ne sont pas les mêmes à un instant de l'histoire, le respect reste et la compréhension prime.

Il n'est pas question d'être méchant ou gentil, ces quelques pages sont dédiées à la force de l'amitié, de celle qui résiste à tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hans et Conrad fréquentent le même lycée huppé de Stuttgart, les deux jeunes hommes sont solitaires, restent en marge de leur classe mais vont finir par se côtoyer, jusqu'à devenir inséparables.
Seulement, tout les oppose dans l'Allemagne de 1932.
Hans est le fils d'un médecin juif et Conrad est le l'héritier d'un comte, vieille famille de l'aristocratie allemande.
Nous allons assister à la montée en puissance du nazisme, aux écoeurantes justifications, aux premiers signes de l'ignominie.
Les deux jeunes hommes s'éloignent, les parents de Hans l'envoient en Amérique pour le protéger.
Voilà un récit vite dévoré jusqu'à la marque du génie.
Phrase finale. Éblouissante. Bouleversante. Grandiose.
La seconde guerre mondiale. J'ai étudié ce livre en classe de 4eme (il y a quelques années maintenant) et j'ai été bouleversée. Cette période de l'histoire m'a toujours intéressée mais cette histoire... Ce livre devrait être ou par tous. Surtout qu'il se lit très facilement et très rapidement. Mes filles vont le lire.
Je ne sais quoi écrire car j'ai peur de dénaturer la sensation que j'ai éprouvée en lisant ce livre. Peut-être juste vous dire que c'est beau et cela vaut vraiment la peine d'être lu. Une amitié sans compromis comme en sont capables les adolescents. de magnifiques descriptions de la région de Stuttgart, sans aucune sensation de longueur. On sent peu à peu le changement de l'Allemagne mais c'est raconté avec tact et d'autant plus émouvant. On sent la douleur éprouvée plus au vu de l'épilogue et de la position finale du protagoniste par rapport à son pays d'origine. Néanmoins il sait faire la part des choses, notamment avec "l'ami retrouvé" et je trouve cela admirable.
Un moment de lecture certes court mais magnifique
Bien sûr, nous avons tous lu des lignes qui décrivent ces années 30 en Allemagne.
Bien sûr, nous avons tous vu des images terribles.
Mais pour nous ce ne sont que des lignes ou des images.
Mais l'auteur, lui, comme tant d'autres, l'a vécu.
Mais comment peut-on vivre dans ces conditions indicibles ?
Comment peut-on lorsque l'on est un humain faire vivre de telles choses à d'autres humains ?
Hans est le fils unique d'un médecin juif fier de s'être battu pour sa patrie lors de la Grande Guerre, fier de sa Croix de fer.
Mais Hans n'a pas d'amis et lorsqu'il rencontre Conrad ce nouvel élève qui vient d'arriver au lycée, une amitié va se nouer entre Hans et le jeune aristocrate issu de l'une des plus vieilles familles de la noblesse allemande.
Mais nous sommes en 1932, et les deux adolescents jusqu'alors épargnés vont bientôt être rattrapés par les événements qui secouent l'Allemagne que Hitler son chef suprême a rebaptisée Reich.
Les parents de Hans se doutant des vexations que leur fils doit subir jour après jour décident de l'envoyer chez des parents à New-York, alors que Conrad lui, semble de plus en plus attiré par Hitler.
30 ans ont passé, lorsque Hans qui a maintenant réussi de manière brillante à intégrer la société américaine reçoit une lettre de son ancien lycée qui égrène nom après nom ce que sont devenus ses anciens camarades.
26 des 46 élèves de sa classe ont donné leur vie pour le Reich et c'est avec consternation que Hans et le lecteur vont apprendre à la toute dernière ligne du livre ce qu'il est advenu de Conrad.
Livre court mais percutant et dérangeant, surtout lorsque l'on pense que près d'un siècle plus tard, dans tant et tant de régions du monde, il y a encore de trop nombreux Hans.
En art comme en littérature, les oeuvres en apparence d'une simplicité désarmante se révèlent souvent essentielles. Nul besoin de masquer ou d'embellir la réalité, dans l'ami retrouvé, les propos comme l'amitié sont sincères.
L'adolescence de Hans à Stuttgart en 1932 a un goût de nostalgie et de poésie au souvenir de Conrad. S'enrichissant de leurs différences et de leurs passions communes, les deux garçons deviendront inséparables. Qu'importe si l'un est juif et l'autre chrétien. Malheureusement la confrontation au monde clivé et sans pitié des adultes, l'avènement d'Hitler et l'endoctrinement mettront à mal cette belle relation laissant une blessure profonde à Hans. Exilé, privé définitivement de ceux qu'il aime, il gardera à jamais la sensation d'une histoire tronquée . Mais la vérité ne sera t-elle pas plus douloureuse que l'ignorance?

Un récit dense et intense sur l'amitié mais aussi sur l'amour parental, sur les différences qui dressent des barrières inexistantes pour les enfants et infranchissables sous le regard d'adultes peu éclairés. Poignant!
Mon livre préféré.

Quand je l'ai lu pour la première fois, je me suis ennuyée tout du long, je n'avais pas la patience pour apprécier ce livre. Mais quand j'ai lu la fin, j'ai compris que j'avais bâclé la lecture d'un livre magnifique.

Aujourd'hui je l'ai relu et apprécié toutes les réflexions philosophiques des pages. Cela reste mon livre préféré.