4,1

Spoilers.

Un manga incroyable à tous points de vue ! J'avais toujours été fascinée et intriguée par cette couverture et ce titre... je ne suis pas déçue !

Tant de minutie dans le trait des décors, des doubles-pages bluffantes à couper le souffle qui sont comme autant de cadeaux pour le lecteur...

Un univers unique qu'on découvre petit à petit, au gré des événements, c'est très subtilement dévoilé et l'ensemble garde un caractère d'étrangeté. La communauté qui vit sur la "Baleine de glaise" se révèle avec ses secrets, ses ambivalences, ses normes (l'interdiction de laisser voir ses émotions, les "taupes", ces rebelles récidivistes qui veulent explorer le monde), ses institutions complexes (le capitaine lucide sur son rôle de marionnette tenu dans l'ignorance par le conseil des sages), l'organisation de la vie (restriction d'eau), ses traditions (cérémonies funéraires)...
Tellement de richesse et de complexité ici !

Une originalité supplémentaire grâce à son personnage principal tenant le rôle officiel de scribe, tiraillé entre son désir de documenter les événements (hypergraphie) et le contrôle à la limite de la censure concernant les émotions. le manga contient ainsi une dimension narrative supplémentaire (peu commune dans le manga) et offre une vraie réflexion sur le rôle de l'écrit, des traces, de l'Histoire.

L'apparence des personnages n'a cessé de me déstabiliser à chaque fois, car l'autrice se plaît à brouiller les pistes sur le genre supposé de ses héros : hommes aux cheveux longs portant robe et noeuds, femmes androgynes... le doute est parfois toujours là, même après plusieurs apparitions, c'est vraiment singulier ! Et très intéressant car cela met en lumière notre obsession sur la question du genre, nos biais stéréotypés.

Quelle fin inattendue et qui tord les tripes ! Je crois que c'est bien la première fois qu'un manga me fait pleurer à chaudes larmes comme ça. Un déferlement de violence qu'on n'avait pas vu venir et qui balaie tout sur son passage, quelques images choc, et une scène terrible entre Chakuro et Samy... C'est absolument bouleversant. Quelle maîtrise de la part de l'autrice pour réussir à montrer ces liens entre les personnages, à montrer l'émotion de façon si juste et si belle...

Du grand art !
Je l'annonce d'ors et déjà : un véritable coup de coeur ! J'ai dû malheureusement faire une pause dans ma lecture à cause de multiples déménagements, conséquence de mes études, mais je suis tellement heureuse de reprendre cette oeuvre. On l'a compare souvent à "Nausicaä", réalisé par Hayao Miyazaki, et c'est vrai que l'ambiance peut y faire penser. L'écologie est un sujet central du manga mais il n'y a pas que ça. On y retrouve également de belles références aux émotions, aux combats dans un monde politique et vicieux. Les dessins m'ont énormément plu, les détails sont splendides et l'univers ainsi représenté vous accroche le coeur et vous embarque dans un monde doux et intransigeant à la fois. Les personnages sont attachants, et les réflexions sont pertinentes, tout cela pour parfaire la formule d'une odyssée qui vous marque l'esprit et le coeur.
Assurément, je vais dévorer les prochains tomes.
Je ne suis pas vraiment un lecteur de manga, je n'y connais rien dans les genres, les catégories, les règles... Alors je donne un avis de candide, d'amateur...
Cette série ramenée par ma fille est sans doute ma meilleure expérience dans le genre. Un dessin délicat et lisible. Une histoire plutôt bien tournée même si pas fondamentalement originale. Des personnages plus épais, plus intéressants, moins naifs. Cela fonctionne.
Un début tout en nuance et une fin plus virile donne envie de poursuivre la lecture.
J'ai trouvé ce premier tome très original, et les dessins, d'une très grande sensibilité. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers étrange, ces coutumes propres à ces habitants de la "Baleine de Glaive" et cette vie qu'ils se sont créée, sans connaître la vérité sur leur monde.

J'ai hâte de découvrir ce que ce combat final a à nous offrir, et dans quelle direction l'histoire va continuer, parce qu'on sent qu'elle en a sous la pédale.
Les enfants de la baleine est une oeuvre bien trop méconnue à mon goût alors qu'elle dispose de bien des qualités, à commencer par ses dessins qui sont un vrai travail d'orfèvre notamment quand il s'agit de représenter les paysages de sable ou de retranscrire les émotions des personnages. Les personnages sont d'ailleurs un vrai point fort de ce manga dans la mesure où ils sont tous travaillés avec soin, y compris les antagonistes qui ont de réelles motivations qui ne consistent pas seulement à détruire le monde, ce qui ne les rend que plus attachants. Gros coup de coeur pour Ohni dont j'adore le design et qui touche par sa maladresse émotionnelle, pour Suoh qui est d'un courage et d'une gentillesse à toute épreuve malgré son apparence fragile et Shuan au passé si torturé. Il se dégage aussi une vraie poésie de ce manga qui pousse aussi à la réflexion sur la nature humaine. Je recommande !
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome de présentation.

Un vaisseau-île nommé "la Baleine de glaise" vogue dans une mer de sable avec des débris, vestige d'une ancienne civilisation. A son bord, les "marqués" qui ont un pouvoir surnaturel nommé saimia qu'ils tirent de leurs émotions. Mais, ils sont condamnés à mourir jeunes. Les "non marqués", qui n'ont pas ce pouvoir, gèrent la Baleine de glaise. Tous vivent coupés du monde. Jusqu'au jour où ils tombent sur un vaisseau à la dérive. Chakuro, qui est le héros et le scribe de la Baleine de glaise, trouve une jeune fille blessée, à qui il donne le nom de Lykos. Celle-ci a de nombreuses révélations à faire, notamment sur la Baleine de Glaise et les menaces qui pèsent sur ses habitants.
La couverture et les dessins sont sublimes, l'histoire a du mal à démarrer, mais très vite les questions fusent: d'où vient la Baleine de Glaise? Pourquoi les habitants sont-ils différenciés entre marqués et non marqués? Pourquoi les émotions sont-elles à ce point une tare? Pourquoi les habitants vivent-ils coupés du reste du monde? Que savent les Anciens non marqués? Que veut révéler Lykos?

Les réponses se trouvent dans les tomes suivants que je vais m'empresser de lire!
"Dans un monde où tout n'est que sable vogue un vaisseau. Beaucoup de ses habitants sont dotés de pouvoirs surnaturels en échange d'une mort précoce. À bord de la "Baleine de glaise", ils vivent leur courte vie sans voir le moindre étranger. Mais Chakuro fait un jour une étrange rencontre, qui boulversera l'harmonie de la Baleine."

Le monde que nous fait découvrir la mangaka est vraiment hors du commun. À mi-chemin entre "l'Arche de Noé" et "Nausicaa de la vallée du Vent", elle a effectué un travail monstre pour réussir à illustrer un tel univers en quelques chapitres. le résultat est vraiment ambitieux ! C'est un succès : on ressent qu'il existe une vraie vie communautaire au sein de cet étrange vaisseau: croyances, rites funéraires, hiérarchie, politique...

Le style graphique de l'autrice est tout aussi bon, les décors et les personnages contrastent grâce à un excellent travail de nuances de gris. La seule chose que je pourrais reprocher est la féminité des traits des personnages masculins.

Je ne pensais pas sortir aussi satisfaite de ce premier tome, étant donné que j'avais vu l'anime il y a plusieurs années sans en garder un souvenir très marquant.
Découverte d'une nouvelle série avec un premier tome intriguant : la Baleine de Glaise est une ville flottant sur un immense océan de sable et qui abrite 513 personnes.
On en apprend peu sur cet univers post-apocalyptique si ce n'est que la mer de sable est constituée des débris d'une ancienne civilisation.
Parmi les habitants, deux groupes : les marqués, doués d'un pouvoir, le saimia, qui meurent très jeunes, et les non-marqués (54 personnes) qui ont une espérance de vie normale, et dirigent la Baleine de Glaise. Eux connaissent le passé, mais gardent le secret.
Chakuro, le personnage principal, 14 ans, est le scribe de la cité. Il note tout, dans un but de transmission du passé. Puis un jour, il découvre une jeune fille sur une île à la dérive...
C'est donc la mise en place d'un univers et j'attends la suite avec impatience!
An 93 de l'Ere des Sables, la baleine de Glaise, vaisseau, vogue sur la mer des Sables. Son peuple peu nombreux est composé de Marqués (être doués de Saimia) qui mort dans la trentaine. Et les non-marqués qui font partie du conseil des anciens. le Héros Chakuro découvre sur une île une jeune fille. C'est à ce moment-là qu'ils sont attaqués alors qu'ils n'ont jamais vu aucun peuple auparavant.

1er manga lu me concernant, conseillé par mon fils.
Manga lu dans le cadre du challenge Plumes Féminines 2021, les graphismes sont beaux et précis. le 1er tome est un manga de présentation du monde et des personnages.
J'ai apprécié cette lecture et ces dessins aux visages humains avec un super-pouvoir (Saimia) représenté par des dessins tribaux.

Un premier tome avec un graphisme que je trouve onirique et sensible.
Des personnages attachants, innocents, téméraires, têtus et déterminés, une palette de protagoniste assez diversifiée, qui nous promet des choses intéressantes.
Un univers sableux, lumineux et sombre à la fois. Une île qui, derrière l'insouciance et la joie de vivre de ses habitants, cache à priori quelque chose d'un peu moins reluisant.
Un début d'intrigue plutôt intéressant. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite.