AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 224 notes
5
29 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le manga "Les Enfants de la baleine" est consacré au destin des 513 résidents de la Baleine de Glaise, à la fois navire et monde miniature avec sa société coincée en huis-clos, qui erre sur une mer de sable dans un univers post-apocalyptique (remember "Mad Max" / "Water World" ! ^^)… La population de divise entre marqués et non marqués : les marqués disposent de fabuleux pouvoirs télékinésiques puisant dans leurs sentiments, mais ils dépassent rarement l'âge de 30 ans ; les non marqués à l'espérance de vie normale les encadrent et les soutiennent et ceux qui dépassent l'âge canonique de 61 ans intègrent le Conseil des Anciens et accèdent aux vérités cachés aux autres habitants…
Toute l'histoire est racontée via le journal de Chakuro, un jeune marqué atteint d'hypergraphie chargé de rédiger les chroniques de la Baleine de Glaise. Ce dernier partage les points de vue mais pas les méthodes des « taupes », les rebelles menés par Ohni le jeune surdoué qui brûle de savoir ce que cachent les anciens et ce qu'il y a au-delà de la mer de sable… Les deux personnages sont au coeur des événements quand les éclaireurs découvrent un autre vaisseau nommé Lycos dont la dernière survivante est une jeune fille aboulique et alexithymique qui a enterré tous ses compagnons au lieu de les ensabler…
On va la faire simple : on est pilepoil entre le légendaire "Nausicaä", sans doute l'un des meilleurs mangas de tous les temps, et "Letter Bee", sans doute l'un des plus chouettes mangas de ce début de XXIe siècle… On ne pouvait pas en atteindre moins d'Abi Umeda, ancienne assistante d'Hayao Miyazaki dont elle reprend absolument tous les éléments scénaristiques et graphiques, en privilégiant ceux de sa période fin années 1970 / début années 1980 qui depuis ont été repris par Katsuhiro Otomo ("Akira", "Mother Sarah") et Masamune Shirow ("Appleseed", "Ghost in the shell"), encore qu'on n'est pas forcément si loin de "Mononoke Hime"… Pour le reste, chacun devinera aisément où l'auteure veut en venir en opposant des rebelles hypersensibles aux sortilèges de lumière et des apatoia sans âme de l'empire qui les traquent avec des sortilèges d'ombre ! blink


Ce tome 1 est clairement un tome d'exposition qui nous fait explorer les coins et les recoins de cet univers miniature que constitue la Baleine de Glaise et nous faisons connaissances avec les différents protagonistes du drame à venir…


Abi Umeda appartient clairement à la nouvelle génération qui privilégie les nuances de gris au véritable noir et blanc. Ses dessins sont très réussis car à chaque planche sinon chaque case elle agit avec douceur et sensibilité, mais les partis pris shojo peuvent aussi être une limitation de la série avec ce charadesign androgyne qui ne permet pas de différencier les personnages masculins des personnages féminins, ou les aspects kawaï et BG qui sont un peu prégnant quand même…
L'univers et les personnages sont intéressants, reste à développer une histoire qui mettra les uns et les autres en valeurs sans tomber dans le ronronnement ou dans les mystères lostiens des familles (attention d'ailleurs aux mystérieux Noûs empathivores qualifiés d'aliens ^^)… Qui va reprendre le rôle de la Jeanne d'Arc écolo, chaos et miséricorde du monde ? le suspens est entier !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          493
Voici un premier tome qui annonce une série prometteuse...L'univers est intriguant mais, pour l'instant, on a affaire à un tome de présentation et, côté scénario, il faudra surement attendre la suite pour que ça décolle véritablement...

La Baleine de Glaise est une ville flottant sur un immense océan de sable, dérivant au gré des courants et des vents, et qui abrite 513 personnes...On comprend qu'on est dans un univers post-apocalyptique. La légende veut que la mer de sable soit constituée des débris d'une ancienne civilisation. Les habitants de ce micro-monde sont, à 90%, doué d'un pouvoir, le saimia, qui semble être une sorte de télékinésie liée aux émotions ressenties...Malheureusement, ceux qui en sont dotés dépassent rarement la trentaine, ils meurent donc très jeunes. On les appelle les marqués (une marque apparaît, en effet, lorsqu'ils utilisent leur pouvoir). Les non-marqués (54 personnes) ont une espérance de vie normale, et dirigent la Baleine de Glaise. A travers les yeux de Chakuro, le scribe de la cité, âgé de 14 ans, on découvre cet univers, qui va être perturbé par la découverte d'une jeune fille, sur une île à la dérive...

Personnellement, le concept de la cité abritant une société, aux structures rigides et gérontocratiques (plus on monte en âge, plus on sait des choses sur le monde extérieur et plus on dirige), au sein d'un monde hostile et étrange m'a beaucoup rappelé "le Monde Inverti" de Christopher Priest. le dessin est vraiment agréable, trout en nuances de gris, il s'en dégage une vrai finesse. Par contre je reste assez dubitatif sur la nécessité de dessiner des personnages à ce point androgyne (il m'a déjà fallu un moment pour comprendre que Chakuro était un mec). Sans doute un truc culturel nippon qui m'échappe...On sent bien que les habitants de la Baleine sont volontairement maintenus dans l'ignorance de ce qu'est réellement le monde extérieur et ce qui la conduit là...mais dans quel but ?

Le rythme s'emballe vers la fin et de nouveaux protagonistes font une entrée brutale dans la vie des habitants de la Baleine, n'amenant dans leur sillage que des questions supplémentaires...et des larmes. du coup, je suis quand même bien tenté de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          233
L'histoire se déroule sur une gigantesque île en forme de vaisseau fantôme voguant sur une mer de sable. Des hommes et des femmes y vivent, certains sont dotés d'un pouvoir.
Un jour, un autre vaisseau flotte à l'horizon, une expédition est envoyée. C'est là que le jeune Chakuro fait une étrange rencontre...

C'est l'illustration de la première de couverture qui m'a aussitôt attirée. J'apprécie beaucoup le graphisme, le choix des couleurs et la technique utilisée comme l'aquarelle.

Premier tome que je découvre de cette série, l'intrigue et les personnages me plaisent, j'attends donc de lire la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          180
Original ! Sublime ! Touchant ! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l'histoire et les dessins de ce manga.
Une communauté d'environ 500 personnes vivent sur un vaisseau appelé "Baleine de glaise". Ils voguent sur un océan de sable. Sur ce navire, 90% de la population possède un don surnaturel tiré de leurs émotions appelé "le saimia". Seulement manipuler ce pouvoir réduit leur espérance de vie. Chakuro, un jeune garçon, fait partie des "marqués". Un jour, lors d'une expédition sur un autre vaisseau à la dérive, il fait la connaissance d'une fille étrange...
Les dessins d'Abi Umeda sont très détaillés et vraiment magnifiques. D'eux émanent une douceur et une poésie. elle a été l'assistante du grand Hayao Mayaziki est cela se ressent dans ses dessins et dans les thèmes abordés, notamment ceux de l'amitié et de l'écologie.
Un premier tome où l'on s'attache déjà fortement aux différents personnages et qui promet nous suite pleine de rebondissements et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis que j'ai fini les CLAMP je n'avais plus eu de coup de coeur graphique sur un manga : Les enfants de la Baleine m'a ravie de ce côté ! Véritable enchantement pour les yeux, les traits sont délicats, que ce soit au niveau des décors ou des personnages, et particulièrement lorsqu'ils utilisent leur magie, le saimia.

Au-delà de cet aspect qui saute aux yeux dès la superbe couverture, le récit nous plonge dans un autre monde. Ce premier tome en pose les fondations, ainsi que celles des personnages et de l'intrigue. Malgré son côté introductif, il n'y pas du tout de longueurs. On est intrigué par cette "baleine" de terre devenu une véritable société coupée du monde. La rencontre d'une jeune fille sur une île va venir perturber ce microcosme.

Beaucoup de questions viennent à l'esprit du lecteur : qui est cette fille ? Comment est l'état du monde en dehors de la Baleine ? Pourquoi les porteurs de saimia meurent si tôt ? Et d'ailleurs qu'est ce que c'est que cette magie ?

Le final donne une seule envie : se précipiter sur le tome 2 ! Il fera assurément partie de mes prochains achats de France !
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Découverte d'une nouvelle série avec un premier tome intriguant : la Baleine de Glaise est une ville flottant sur un immense océan de sable et qui abrite 513 personnes.
On en apprend peu sur cet univers post-apocalyptique si ce n'est que la mer de sable est constituée des débris d'une ancienne civilisation.
Parmi les habitants, deux groupes : les marqués, doués d'un pouvoir, le saimia, qui meurent très jeunes, et les non-marqués (54 personnes) qui ont une espérance de vie normale, et dirigent la Baleine de Glaise. Eux connaissent le passé, mais gardent le secret.
Chakuro, le personnage principal, 14 ans, est le scribe de la cité. Il note tout, dans un but de transmission du passé. Puis un jour, il découvre une jeune fille sur une île à la dérive...
C'est donc la mise en place d'un univers et j'attends la suite avec impatience!
Commenter  J’apprécie          80
Chakuro est un adolescent de quatorze ans qui aime écrire et chronique le quotidien de tous les gens qui l'entourent. Comme 90% du demi-millier d'habitants vivant sur la « Baleine de Glaise », il manipule le saimia, un don comparable à la télékinésie. Malheureusement, ce don est aussi une malédiction car chaque personne qui en jouit est condamnée à mourir prématurément entre trente et quarante ans. Pour des raisons logiques et pratiques, c'est parmi les 10% restants que l'on trouve les dirigeants et les personnalités haut placées.

« La Baleine de Glaise » est un vaisseau gigantesque naviguant sur une mer de sable infinie, car c'est à ça que se résume désormais le monde. Il évolue en complète autarcie et possède tout ce qu'il faut pour la survie de sa population : des habitations, des champs, des réservoirs à eau de pluie, etc. On ne sait pas encore pourquoi ni comment le monde en est arrivé là, et si le vaisseau trouve parfois de petites îles au gré de son éternel voyage, ses habitants n'ont encore jamais rencontré qui que ce soit d'extérieur. Mais tout ceci est sur le point de changer…

Avec ce premier tome, Abi Umeda pose les bases d'un univers post-apocalyptique particulièrement intéressant. Elle nous emmène paisiblement à la rencontre de sa petite communauté, solidaire dans l'adversité. Elle nous présente leurs coutumes, leurs croyances. J'ai beaucoup aimé ses idées comme par exemple, le rituel des doigts pour cacher les émotions de chacun. Des émotions qu'il est très mal vu d'exprimer au sein de l'île flottante… pourquoi ? La mangaka ajoute une autre touche de crédibilité à son histoire en introduisant un petit groupe de rebelles dans son microcosme. Furieux de devoir se contenter d'un quotidien aussi limité alors qu'ils sont appelés à mourir si jeunes, ils semblent avides de partir à la rencontre de ce monde fugace qui leur échappe depuis toujours.

Le crayonné d'Abi Umeda est fin, travaillé sans être surchargé, fluide, expressif et agréable à l'oeil. Dès les premières pages, ses personnages se révèlent attachants et l'on perçoit déjà bon nombre de non-dits. Il règne globalement un très grand esprit de camaraderie au sein de la « Baleine de Glaise ». Malgré les conditions de vie de cet univers déserté et les habituelles petites magouilles politiques, j'avais presque déjà envie de les rejoindre, de vivre à leur côté, mais sans crier gare, dans les dernières pages, tout bascule… J'ai refermé ce premier tome presque choquée, comme si je n'étais qu'un enfant et qu'on m'avait soudain retiré des mains le nouveau jouet qu'on venait de m'offrir. Je ne peux pourtant que me languir de ne pas déjà avoir le second tome sous la main !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          82
J'ai découvert ce manga par hasard à la médiathèque et j'en suis ravi ! L'histoire est intéressante, originale et dynamique. J'accroche bien aux différents personnages... La fin de ce premier tome est haletante et pleine de rebondissements. Hâte de lire la suite que j'espère aussi bien.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          60
Un premier tome intriguant, qui pose les bases d'une histoire qui promet d'être palpitante dans un univers magique.
J'ai bien aimé ce premier tome introductif, ses personnages et surtout ses dessins.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis plongée dans cet univers avec curiosité d'abord, puis les pages se sont tournées sans que le réalise et ça a été un véritable déchirement de terminer ce premier volume.
"Les enfants de la Baleine", c'est l'histoire d'une communauté d'humains à la dérive sur un bateau-île qui avance (sans destination ?) au milieu d'une mer de sable. Aux côtés du jeune scribe Chakuro, on découvre ce monde (le nôtre dans un futur plus ou moins proche ?) bercé par la question centrale des émotions...
Très beau, touchant et d'une poésie émouvante, j'ai A-DO-RÉ !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1470 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}