Second volet du triptyque éponyme, la maitresse de Husaby raconte les suites, après bien des luttes et la bénédiction finale du père, du mariage de Kristin Lavransdatter avec Erlend Nikulaussoen et son installation sur les terres de son mari. Elle s'y révèle être une maitresse femme dans sa capacité à réformer la gestion du domaine que la nonchalance d'Erlend laissait partir à vau-l'eau et ce, malgré les sept couches, et autant de descendants mâles qu'elle donne à son mari. Ce dernier, d'un tempérament aventureux et fort inconséquent, tant en actes qu'en parole, n'a pas la fibre paternelle particulièrement développée. Son caractère et son ascendance nobiliaire le portent à s'intéresser bien plutôt au jeu politique. Mécontent de voir que le souverain préfère séjourner dans la Suède voisine, délaissant ses sujets norvégiens, Erlend Nikulaussoen veut favoriser l'accession du frère du roi au trône. Son imprudence et sa légèreté font que ses menées et les hauts personnages qui y sont impliqués sont découverts. le voilà arrêté, jeté en prison et soumis à la question.

La maitresse de Husaby illustre le courage et la combattivité de Kristin, hérités du père et de ses bons préceptes, malgré les vents contraires du destin. Ceci posé, et malgré une belle prose agrémentée de quelques archaïsmes, on ne peut pas dire que le récit brille par son dynamisme : point de hauts faits, juste la litanie des couches et des relevailles, le quotidien de la gestion d'un domaine, l'alternance des noces et des funérailles. Sachant que l'édition intégrale de la trilogie chez la Cosmopolite Stock compte près de 1200 pages dans une police de caractère assez petite et compte tenu des coquilles déjà relevées dans le précédent opus il y a de quoi être assez circonspect. Gageons que l'ultime tome intitulé la Croix puisse amélioré l'impression de lecture plutôt neutre.

Dans le cadre du challenge ABC, j'ai choisi Sigrid Undset pour honorer la lettre U. Pour des raisons de disponibilité (j'achète la plupart de mes livres d'occasion), c'est avec le second tome que je découvre Christine Lavransdatter. Avec peut-être un peu de mal à comprendre toutes les situations et à situer tous les personnages.

Je découvre donc cette jeune femme, qui semble avoir déchu de rang en épousant Erlend. Celui-ci me semble difficilement compréhensible. Il a couché avec sa future femme avant le mariage et comme elle est devenue enceinte aussitôt, il semble lui en vouloir. C'est un homme léger et qui s'intéresse peu à sa descendance. Cependant bien que consciente des manques de son époux elle l'aime inconditionnellement. Elle s'installe dans sa nouvelle ferme Husaby et gère sa nouvelle demeure tout en veillant sur ses enfants qui naissent régulièrement. Tandis que son époux guerroie dans le nord. La foi chrétienne est omniprésente comme dans le reste de l'Europe ainsi que les risques que représente chaque naissance.

Je n'ai réussi à m'attacher qu'à peu de personnages, Laurent le père de Christine et celle-ci bien que je ne la comprenne pas toujours.

Une chose n'a pas changé, c'est la difficulté des relations, les non-dits qui entraîne des incompréhensions.

Il est difficile de se retrouver dans les noms de famille, comme dans les différentes alliances et parentés. Peut-être un schéma aurait-il facilité la compréhension. Je ne suis pas sûre que la lecture du premier tome aurait été suffisante. Quant aux problèmes de succession des rois…