Dans ce deuxième tome, Kristin n'est plus cette jeune fille charnelle âgée de seize ans, exaltée, opiniâtre, prête à suivre « les chemins détournés » pour l'amour du bel Erlend. Un amour interdit, exclusif, ardent et païen…
Kristin est désormais mère de plusieurs garçons. Attentive et généreuse, elle garde toujours les bras grands ouverts pour ses enfants. Dans ce moyen-âge ou vivre est presque un luxe, nous la voyons sans arrêt sur le qui-vive pour surveiller sa marmaille, prête à sacrifier ses nuits et sa santé pour ses braillards qui en grandissant s'éloignent d'elle sur la pointe des pieds.
Mais Kristin n'est pas seulement cette mère aimante. C'est aussi la Maîtresse du domaine de Husaby qu'elle gère avec sagesse et raison. En palliant l'absence d'Erlend qui guerroie au nord de la Norvège contre ces païens de russes et de lapons, elle force le respect et l'admiration de tous les serviteurs et les paysans qui y travaillent.
Erlend ! Toujours aussi beau gosse et inconséquent. Il traverse la vie et les épreuves avec son éternel sourire, son charme et son insouciance. Il faut le voir frétiller avec les puissants et se fourvoyer même si, en toute occasion, il sait garder la tête haute.
Il papillonne, il parade, il fanfaronne, tandis que Kristin, ardente et fière, les jambes solidement ancrées au sol, s'occupe de sa famille et du domaine de Husaby. C'est la gardienne du temple, et de leur amour de jeunesse.
Cette extraordinaire saga lève le lourd voile sur la manière dont vivaient les hommes en ces temps reculés du moyen-âge, du moins ce que nous pouvons en comprendre. La nature omniprésente qui impose à l'homme le rythme de ses saisons ; les longs déplacements à travers champs et forêts ; la peur panique du péché, et la présence continuelle du surnaturel et des prodiges ; la nuit noire et la mort accueillie sans crainte ; l'honneur des hommes et la soumission des femmes ; la parole de Dieu présente dans chaque instant d'une vie fragile ; ce mélange surprenant de générosité, de grandeur d'âme, de rouerie et de fureur sauvage.
Quel roman ! Difficile d'accès, je vous le concède, mais qui donne véritablement le tournis…
Pour moi, comme pour Srafina, avec qui j'ai lu en commun ce livre, Kristin peuple désormais en Grande Dame notre imaginaire.
Je vous invite d'ailleurs à lire son joli billet.

Kristin a suivi Erlend sur ses terres et est maintenant mère de sept garçons. En elle nait petit-à-petit un ressentiment à l'encontre de son mari, dont, la maturité venant, elle reconnait l'inconstance et le peu de cas qu'il avait fait de sa vertu lorsqu'il l'avait séduite.
Dans un contexte historique de prises de pouvoir, on s'attache à une large galerie de personnages et à leur psychologie. On y découvre une femme en lutte contre ses contradictions, affrontant ses maternités et les disgrâces de son mari avec courage et fierté sans perdre de sa beauté. Erlend n'en reste pas moins un homme attachant - ce qui le sauve pour l'instant de plusieurs situations - beau mais instable et peu paternel, au contraire de Simon, le fiancé éconduit par Kristin dans sa jeunesse, qui se présente comme un homme loyal, vertueux et affectueux, heurtant par la même l'orgueil de Kristin.
Comme tous les personnages de Sigrid Undset, notre héroïne n'échappe pas à une lente descente aux enfers pendant laquelle elle devra faire preuve d'humilité et courage.
J'ai parfois été un peu perdue dans les enjeux politiques qui se trament dans ce tome, mais j'ai été entrainée dans le récit et toujours cette beauté des descriptions!
Avec ce tome 2, Sigrid Undset, nous brosse le portrait du mariage de Kristin et d'Erlend, un mariage bouleversé par la passion, les récriminations, ainsi que par l' Histoire.
Kristin veut créer son foyer, élever dignement ses enfants, nombreux : sept fils. A travers cela elle espère effacer la honte qu'elle a causée à ses parents et à eux-mêmes en n'observant pas les canons de bienséance de l'époque.
Ce qui est intéressant c'est d'assister à tous les us et coutumes de l'époque aussi bien privés que sociétaux. C'est toute la vie de Kristin, maîtresse d'un grand domaine que nous décrit l'auteure. Aussi bien le quotidien d'une grande maison en tant que famille élargie, le couple, les enfants, les serviteurs, toute la maisonnée nous est décrit avec précision. Ainsi que les difficultés pour les femmes de l'époque de donner la vie, chaque naissance est un défi, le décès des mères ou des enfants étant fréquents. Les descriptions sont fortes, poignantes. On tremble pour l'un ou l'autre.
Les personnages principaux sont très attachant avec leurs qualités et leurs défauts, rien n'est blanc ni noir, c'est la vie qu'il faut prendre comme elle vient.
Leur psychologie est très fouillée, on se trouve dans leur questionnement de ce qu'il est bon de faire ou pas. Quelle décision prendre, pour un peu on se poserait nous même la question.
La multiplicité des personnages est un peu perturbante, les noms scandinaves n'arrangent pas la chose. Il faut se laisser prendre par l'intrigue et lire attentivement chaque phrase, chaque page. C'est une histoire à la fois simple par l'image de Kristin mais aussi très complexe lorsque l'on rentre dans sa tête. Elle n'est vraiment jamais en repos, son amour d'Erlend et de ses enfants mais aussi de la religion ne lui laisse aucun répit.
Dans la troisième partie de ce tome, l'Histoire s'invite au rendez-vous. La Scandinavie de l'époque est l'union du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Un seul roi, donc des troubles et des complots. Erlend, Norvégien va se retrouver mêler à la grande Histoire.
Merveilleuse histoire encore avec ce tome 2, lue en compagnie d'Eric. Je pense pouvoir dire que lui aussi a été subjugué par ce très beau roman d'amour dans une époque fort rude et foisonnante.
A très bientôt pour le dernier tome : La croix.

Une merveille de livre à découvrir, ou plutôt à redécouvrir. La trilogie de Christine Lavransdatter, traduit du Norvégien, est ce qui m'a le plus transportée en romans situés au Moyen Âge depuis ceux de Zoé Oldenbourg. C'est avant tout l'existence d'un femme, si prenante, si profonde, que le personnage de Christine ne risque pas de me quitter et les descriptions et l'ambiance des paysages sont époustouflantes.