J'avais beaucoup apprécié le premier tome de la saga de Kristin Lavransdatter, et j'ai trouvé que ce deuxième tome démarrait sur les chapeaux de roues... mais j'ai rapidement été perdue dans les protagonistes secondaires qui surgissent de temps à autres sans rappel réel de qui ils sont, les démêlés politiques concernant la royauté norvégienne dont je ne suis pas du tout familière et sur laquelle les explications données m'ont paru trop allusive ou anecdotiques pour y trouver un réel intérêt.

J'ai tout de même apprécié de voir Erlend, l'époux de Kristin, évoluer positivement, devenir plus responsable, même si sa nature frivole et égoïste reprend régulièrement le dessus.

Kristin m'a paru admirable quelques fois mais souvent pénible, envers son mari et envers son père notamment.

Lavrans reste un modèle absolu.

J'ai trouvé intéressant le traitement de la vie à la campagne, la manière dont on tient la maison et dont gère les terres ; le traitement également de la maternité et de la paternité.

La dévotion des époux entre eux illustrée par différents couples dans des situations d'adversité plus ou moins intense laisse assez rêveur.

Cependant, je n'ai pas été embarquée et me suis beaucoup ennuyée dans cette lecture. J'ai bien le tome 3 sous la main mais il est certain que je ne l'ouvrirai pas de sitôt, si jamais je me décide à l'ouvrir un jour...

Dans le cadre du challenge ABC, j'ai choisi Sigrid Undset pour honorer la lettre U. Pour des raisons de disponibilité (j'achète la plupart de mes livres d'occasion), c'est avec le second tome que je découvre Christine Lavransdatter. Avec peut-être un peu de mal à comprendre toutes les situations et à situer tous les personnages.

Je découvre donc cette jeune femme, qui semble avoir déchu de rang en épousant Erlend. Celui-ci me semble difficilement compréhensible. Il a couché avec sa future femme avant le mariage et comme elle est devenue enceinte aussitôt, il semble lui en vouloir. C'est un homme léger et qui s'intéresse peu à sa descendance. Cependant bien que consciente des manques de son époux elle l'aime inconditionnellement. Elle s'installe dans sa nouvelle ferme Husaby et gère sa nouvelle demeure tout en veillant sur ses enfants qui naissent régulièrement. Tandis que son époux guerroie dans le nord. La foi chrétienne est omniprésente comme dans le reste de l'Europe ainsi que les risques que représente chaque naissance.

Je n'ai réussi à m'attacher qu'à peu de personnages, Laurent le père de Christine et celle-ci bien que je ne la comprenne pas toujours.

Une chose n'a pas changé, c'est la difficulté des relations, les non-dits qui entraîne des incompréhensions.

Il est difficile de se retrouver dans les noms de famille, comme dans les différentes alliances et parentés. Peut-être un schéma aurait-il facilité la compréhension. Je ne suis pas sûre que la lecture du premier tome aurait été suffisante. Quant aux problèmes de succession des rois…