Bonjour les amis.
J'ai fini ce roman de Lisa Unger, « Cours, ma jolie ».
Je sais que je vais me mettre à dos les aficionados de l'écrivaine, je commencerai donc par la petite phrase d'usage afin de ne pas me faire démolir immédiatement :
Cette critique n'engage que moi !
Bien, ceci étant dit, rien qu'avec mon introduction vous avez déjà compris que ce roman ne m'a pas ému aux larmes.
Si le thème est intéressant, je n'ai pas aimé l'écriture. L'autrice, parfois, adresse au lecteur ses réflexions et je trouve que ça casse le rythme de la lecture. Mais surtout, le livre tire en longueur... J'ai eu l'impression que Lisa Unger se devait d'en rajouter pour arriver à un nombre de pages lui semblant suffisant. Enfin, il est facile de deviner bien avant la fin le dénouement, au moins partiellement.

Alors, je ne peux pas dire que je n'ai rien aimé, mais simplement que je n'ai pas pris le plaisir de découvrir ce roman comme je l'espérais.
Challenge ABC, lettre U, direction la bibliothèque, et ce titre m'a tenté !

Aucun regret ! C'est très bien écrit, l'intrigue est un peu convenue, mais ce n'est pas trop noir ni flippant.

L'héroïne est bien sympa, même si un peu nunuche, les personnages autour sont bien trouvés.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette autrice, ce roman est parfait pour se détendre autour d'un polar facile à lire.
Même si ce thème est souvent repris, l'idée de départ est originale mais l'effet suspense du thriller m'a été gâché parce que j'ai assez vite deviné le "qui - pourquoi - comment" et il n'y a bien que la seule personne concernée du récit à ne pas l'avoir compris.

Outre quelques longueurs et redondances j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

Si je l'ai lu jusqu'au bout c'était pour vérifier que mes intuitions étaient les bonnes, et donc, même le dénouement ne m'aura pas surprise.

Une lecture qui n'a rien de transcendant et ne me laissera pas un souvenir impérissable au point où je me demande si un jour je lirais la suite "Sans issue".
J'ai voulu commencer ce livre car le résumé m'avait vraiment attiré. A peine après avoir lu une vingtaine de pages, je me suis déjà lassée, ennuyée alors que je n'ai lu que le premier chapitre ! Malgré un résumé attrayant et un roman plutot court de seulement 450 pages, je n'ai pas su trouver de l'interêt pour ce livre. Je pense aussi que c''est à cause de la police d'écriture qui est, à mon goût, bien trop petite. J'essaierai de renouveler ma lecture plus tard.
Un bon Thriller, on veut absolument connaître le passé de cette jeune femme... qui vivait tranquillement jusqu'à ce qu'elle sauve un enfant qui a failli se faire renversé et que son visage apparaisse dans les journaux télévisés... là quelqu'un l'a reconnaît..
Sa vie ne sera plus jamais la même !
Tout le monde lui ment, elle ne sait plus du tout à qui faire confiance ! Elle va devoir prendre sur elle et ce débrouiller pour connaître la vérité sur son passé, sur sa vie.
Un Roman très prenant, qui ce lit assez vite.
J'ai adoré. Je n'ai eu aucun mal à me mettre dans le livre , il y a du suspens partout, on se pose plein de questions , on a toujours hâte d'en savoir plus . Il fera partie de ces livres que je ne revendrai pas mais que je garderai . J'ai commandé la suite , j'ai hâte.
Ridley Jones, jeune femme à la vie tranquille, journaliste free lance, un petit appartement à New York où elle se sent bien... Bref une vie idyllique jusqu'au jour où grâce ou à cause d'un geste héroïque sa vie va être chamboulée !

Une photo d'une petite fille lui parvient avec un simple mot : " Êtes vous ma fille ?".... de quoi éveillé l'attention de la jeune femme ! Aidé de Jack son voisin, elle va tout faire pour découvrir la vérité ! Mais d'ailleurs qui est réellement Jack ? Bon samaritain ? Ou alors est il la pour tout autre chose ?

Malgré quelques longueurs, on ce laisse prendre au jeu, on veux nous aussi savoir ce qu'il en est vraiment. J'ai au du mal à m'attacher aux personnages mais étrangement cela ne m'a pas plus perturbé que ça. ..
Ce roman reste efficace, ou tout le monde trahient tout le monde, ou tous on des secrets, des casseroles au c*l... Tout repose sur la machination....
En clair, un roman qui ce lit rapidement sans trop de prise de tête, un bon thriller psychologique mais pas un des meilleurs non plus !
Un bon thriller, d'autant plus puisqu'il s'agit d'un premier ouvrage de l'auteure. Intrigue, personnages et actions : beaucoup d'ingrédients pour en faire un page turner. Je l'avais déjà lu voilà des années mais cela a été un plaisir de le redécouvrir.

Ridley a grandit dans une famille heureuse. Un beau jour, sa vie va basculer : elle reçoit une photo d'un couple avec un enfant avec pour inscription au dos "es-tu ma fille"?
Ridley ne peut pas le nier : la femme sur la photo est son portrait caché. Des souvenirs ressurgissent comme le fait qu'elle n'ait jamais vu de photo d'elle avant ses deux ans ou encore des paroles de son oncle Max peu de temps avant son décès. Cependant lorsqu'elle en parle avec ses parents, ils sont catégoriques : Ridley est bien leur fille et tout ceci doit être une mauvaise blague.
Secret de famille ou acte de malveillance ? Une seule certitude, la vie de Ridley ne va plus jamais être la même...

Lisa Unger offre un thriller haletant. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants ou intrigants et beaucoup d'actions pour ne pas avoir le temps de s'ennuyer.
Le thème principal de ce thriller est le secret de famille et les origines de chacun : nos parents sont-ils réellement nos parents ou bien est-on un enfant adopté ? Si c'est le cas, qu'est-ce que cela change ?
Sous cette intrigue se superpose une histoire de kidnapping d'enfants vieille de 30 ans : tout pour attirer le lecteur aimant le suspens.
Seul bémol à mon sens : on comprend tout de même assez rapidement le schéma global et le livre tourne donc parfois un peu en rond niveau révélations bien que l'action permette de rester accroché.

Un très bon premier thriller qui montre déjà tout le potentiel de cette auteure. Hate de relire d'autres romans de cette auteure...
J'ai trouvé l'idée de départ originale malheureusement le récit est amené de telle manière que j'ai malheureusement très vite deviné le dénouement.

En ce qui concerne Ridley, le personnage principal, je n'ai pas réussi à m'attacher, ni à éprouver de l'empathie à son égard. Je l'ai même parfois trouvé cruche.

Toutefois malgré ces points négatifs, je me rend compte que je n'ai pas ressenti de longueurs pendant ma lecture ce qui est déjà pas mal.

En résumé, ce livre est sympathique mais n'a rien de transcendant. Je le conseillerais plus à quelqu'un qui se lancer dans les thrillers.
Un bon polar, au rythme soutenu et où on ne sait pas où l'on va. Il faut attendre la dernière partie du roman pour suspecter ce qu'il a bien pu se passer et avoir toutes les clés.
Le lecteur accompagne le personnage principal tout au long de sa quête.
Un très bon roman dans le genre