Lisa Unger est une sorte d'Harlan Coben en jupon. Ne vous arrêtez pas à ce curieux titre, c'est l'heure de l'impératif, avec des titres gouleyants fleurant bon la série Z, buvez donc le suspense jusqu'hallali ! Ce premier roman vaut en effet mieux que son titre et vous entraînera jusqu'au bout de vos nuits blanches. Cours, ma jolie est un livre qu'il est difficile d'arrêter en route, donc cours, lecteur, cours, et Surtout, ne te retourne pas… mais Ne le dis à personne (ah, non… celui-là est d'Harlan Coben).
Ridley Jones a des soucis, son monde s'écroule autour d'elle quand elle découvre qu'elle n'est peut-être pas la fille de son papa et de sa maman, la soeur de son frère, la nièce de son oncle, et elle ne pratique même pas la généalogie ! Comment va-t-elle s'en sortir ? Peut-être grâce au beau ténébreux qui a élu domicile au dessus de chez elle. Mais est-il réellement ce qu'il prétend être ? Sculpteur sur métaux ? Détective privé ? Dans quel camp est-il ? Poursuivie par de mystérieux tueurs et par la police, sans identité, sur qui peut-elle compter désormais ?
On a affaire à l'un de ces thrillers paranoïaques très prometteurs, qui se doivent de ne surtout pas décevoir à la fin. La montagne ne doit pas accoucher d'une souris. Sans vouloir trop dévoiler la fin, admettons qu'il manque peut-être un ou deux coups de théâtre pour faire bonne mesure. le roman tient cependant ses promesses, même si aucun renversement de situation ne vient bouleverser les hypothèses échafaudées en cours de lecture. Une astuce de la narration déjà vue au cinéma place une scène finale du récit en début de roman. Dans cette scène, qui est donc le méchant, et qui est le « compagnon », « la seule personne au monde en qui [elle a] confiance » ? Rien que cette question vous fait tenir en haleine pendant les 400 pages suivantes, jusqu'au dénouement. Est-on arrivé pour autant à élucider tous les mystères ? Peut-être pas ! Un indice, chez vous : ce roman comporte une suite, les aventures de Ridley Jones sont donc loin d'être terminées et se poursuivent dans Sans issue, le deuxième roman de Lisa Unger. Alors cours, lecteur, cours ! Cours vite acheter ce livre dans ta librairie préférée, et Surtout, ne te retourne paspromets-moi (ah, non… celui-là aussi est d'Harlan Coben) !
C'est un jour comme un autre dans la vie de Ridley Jones, jeune et insouciante pigiste new-yorkaise. Pourtant, un enchaînement de petits détails va faire qu'elle se trouve précisément sur le trottoir devant son immeuble au moment même où un petit garçon manque de se faire renversé par un chauffeur désinvolte. N'écoutant que son courage, Ridley se précipite pour le sauver et devient l'héroïne du jour. Sa photo parait dans tous les journaux et attire l'attention d'un mystérieux inconnu qui dépose chez elle une lettre anonyme. Dans l'enveloppe : une vieille photo représentant un couple et un enfant et une question sybiline: "Es-tu ma fille?". Ridley se reconnait dans les traits de la jeune femme du portrait. Ce n'est rien mais c'est assez pour qu'elle interroge ses parents. Benjamin et Grace Jones tombent des nues et rassurent leur fille du mieux qu'ils peuvent. Mais il est trop tard. le doute s'est installé. Ridley s'interroge et va mener l'enquête, avec l'aide de Jake, son séduisant nouveau voisin.

Malgré les drames, les épreuves, les dangers, la mort qui rôde, Ridley Jones conserve sa verve et son sens de l'humour pour nous raconter sa quête d'identité. Entre les menaces d'un avocats véreux, les balles qui sifflent et la désapprobation parentale, cette bavarde impénitente trouve le temps pour nous abreuver de ses considérations philosophiques sur la famille, les liens du sang, la dépendance, le déni -entre autres- et pour s'adonner à des ébats torrides dans le lit du beau ténébreux qui vient d'emménager dans son immeuble.
Malgré cela, le suspens est au rendez-vous et le livre se dévore avec délectation. La narration est vivante, nerveuse et entraînante. On veut savoir qui est vraiment Ridley et quelle est son histoire. Pourtant la fin, spectaculaire, laisse sur sa faim. Trop de questions restent sans réponse. Tant pis pour ma PAL, tant pis pour mon porte-monaie, je veux connaitre le fin mot de l'histoire. Il me faut Sans issue!
Depuis qu'un journal a publié un cliché de Ridley Jones en train de sauver un enfant qui allait se faire renverser, rien ne va plus dans sa vie...La jeune pigiste, trentenaire new-yorkaise, a reçu une photo datant d'un trentaine d'années où elle découvre une femme lui ressemblant étrangement et une phrase sous-entendant que ses parents ne seraient pas ses vrais parents, elle fait la connaissance d'un voisin, Jake, jeune sculpteur? qui lui propose rapidement son aide pour faire la lumière sur l'auteur du message et son frère aîné, drogué, en rupture avec la famille, toujours en risque d'overdose lui semble hostile.

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir cette course après la vérité de cette jeune héroïne, une enquête au sein de sa propre famille, aidée ou espionnée par un jeune homme qui semble en savoir plus qu'il ne le prétend, qui va la mener à des vérités difficiles qui vont changer sa façon de voir et de vivre.
Cours ma jolie, malgré le fait que ce soit un premier roman, est une mécanique bien huilée, qui tourne comme une horloge.
Lisa Unger réussit à maintenir un suspens tout au long des 450 pages, et offre un très bon thriller pour passer un bon moment de lecture.
Un bon moment de lecture.( j'aurais mis 3.5/5 en réalité )
Le style de la narratrice, avec - ou malgré- ses apartés est original et donne vraiment envie de connaitre la vérité . Pourquoi Ridley, journaliste à la vie bien rangée reçoit tout à coup une photo d'une petite fille accompagnée d'un mystérieux message ?
Sans apporter quelque chose de neuf dans le paysage déjà fort encombré du thriller, on passe un bon moment de lecture avec " Cours ma jolie".( Bon, le titre est un peu bof, il faut le reconnaitre ...)
Lisa Unger a une qualité d'écriture qui fait que le livre se lit aisément et l'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin. Pas impossible que je lise la suite à l'occasion...

Challenge ABC 2014/2015
Challenge ABC, lettre U, direction la bibliothèque, et ce titre m'a tenté !

Aucun regret ! C'est très bien écrit, l'intrigue est un peu convenue, mais ce n'est pas trop noir ni flippant.

L'héroïne est bien sympa, même si un peu nunuche, les personnages autour sont bien trouvés.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette autrice, ce roman est parfait pour se détendre autour d'un polar facile à lire.
Contrairement à mes autres lectures, je n'attends pas de celle d'un polar d'en resortir plus cultivée ou émotionnellement plus riche, mais plutôt de passer un bon moment d'évasion, d'oublier pour quelques heures la réalité qui m'entoure pour vibrer, trembler au rythme de l'intrigue...
C'est tout à fait ce que vient de m'offrir Cours, ma jolie: une histoire bien ficelée, des personnages attachants, un suspense qui, pour ma part, m'a tenue en haleine de la première à la dernière page!
Merci Madame Unger!
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, je me suis tout de suite trouvée happée par l'histoire et j'ai eu énormément de mal à m'arrêter la première fois. Les deux premiers chapitres sont tels qu'on est pris par une irrésistible envie de savoir la fin le plus vite possible.

Et puis, au fur et à mesure de la lecture, on a l'impression de deviner la fin d'avance alors l'enthousiasme retombe quelque peu. Jusqu'à ce qu'en tournant une page, on se rende compte que finalement, on s'est trompé sur toute la ligne alors notre désir de savoir au plus vite reprend le dessus.

Ce roman a le pouvoir de nous tenir en haleine. Tel un roman policier, on a l'impression de savoir tout de suite qui est le coupable pour ensuite se dire que non, ce n'est pas lui et puis finalement, le soupçonner à nouveau. Alors on attend la fin, pour savoir enfin et là ! On est presque pris par surprise en découvrant un coupable auquel on n'avait pas vraiment pensé.

Durant toute la lecture, on se prend d'amitié pour Ridley qui est en quête de vérité.. Comme elle, on a envie de savoir. On la voit évoluer dans cet univers où elle ne sait plus qui elle est et où elle ne sait plus si elle peut faire confiance à telle ou telle personne. On s'attriste pour elle et on la plaint aussi parce qu'on n'aimerait vraiment pas être à sa place.

En bref, ça m'a plu !
Ridley une jeune femme heureuse (naïve ? :) ) voit sa vie basculer, quand, sauvant un jeune garçon et saluée dans les journaux, elle reçoit une étrange lettre d'un homme la considérant comme son père

A la recherche de la vérité, sa vie bascule

Un thriller comme je les aime, avec peu de policiers du suspense, un brin d'amour. J'ai beaucoup aimé :)
Ridley est une jeune femme heureuse, avec une famille aimante.
Mais un jour tout bascule avec l'arrivée d'une photo accompagnée d'une lettre anonyme avec pour seul mot "es-tu ma fille ?"
Et nous voilà projeté dans une enquête où mensonges et secrets sont les maîtres mots.
On ne sait qui croire, qui ment ou qui est du côté de la vérité et donc de Ridley.
L'histoire débute dans les années 70 avec un cours passage sur un fait marquant, puis on attaque notre histoire avec Ridley prise dans une fusillade et là va commencer notre histoire le jour de la réception de cette fameuse lettre.
J'ai bien aimé le passage avec les souvenirs de Ridley, qui essaie de retracer son enfance, ce qu'elle aurait pu manquer ou ne pas remarquer à cette époque.
Sa ténacité face au danger qui la pousse toujours au-delà pour une quête de vérité et surtout une quête d'identité.
Un bon polar assez addictif, on veut absolument savoir la fin, même si on s'en doute fortement, car beaucoup d'indices nous sont laissés au fil des pages.
Roman passionnant, une enquête sur des enfants disparus trente ans plus tôt.

Le style d'écriture est original pour un roman policier ; j'ai trouvé que la façon d'écrire de l'auteur s'apparentait plus facilement au genre du chick-lit.

Ridley Jones, par un pur hasard, part dans la quête de qui elle est réellement. Dans celle-ci, elle va rencontrer Jack, qui est dans la même recherche et c'est ce qui va les relier au début mais il n'y aura pas que ça.

Par l'intermédiaire de leurs histoires, l'auteur nous interroge sur l'importance des détails, des décisions que l'on prend, si notre destin est lié à ceux-ci ou seulement, à notre éducation,nos gênes ... Elle nous demande également ce que l'on pense des sentiments, des réactions que l'on a ... et si tout ça ne rentre pas dans la suite de notre vie comme des détails importants.

En conclusion, un très bon roman qui nous remet en question face aux vérités, aux mensonges et aux décisions que l'on a pu prendre ; ne sont-ils pas directement liés à ce que l'on est ?
Lien : http://aufildesheuresetdespa..